L’obsolescence programmée des vêtements a des conséquences terribles pour la planète.
Notre obsession est de vous proposer des vêtements Made in France conçus pour durer. C’est la manière la plus efficace de réduire, ensemble, notre empreinte environnementale. Mais nous savons que ce n’est pas suffisant. Pour prolonger davantage la durée de vie et prendre soin de vos vêtements et sous-vêtements, il est important d’adopter, au quotidien, ces petites astuces qui vous permettrons de les garder (très) longtemps. Parlons peu mais parlons bien : parlons entretien du linge.

1. Préférez le lavage à 30°C !

Le nettoyage des vêtements n’est pas forcément une mince affaire. Il est fortement conseillé de baisser la température de son programme, pour préserver la qualité du linge. En lavant le linge à 30°C au lieu de 60°C, vous faites une économie d’énergie de plus de 60%. Mais pas que. Vous n’abîmerez pas les fibres ni les couleurs de votre vêtement Made in France. En prolongeant sa durée de vie, vous diminuez d’au moins 50% son empreinte carbone, un premier pas vers un entretien durable. C’est bon pour votre portefeuille, votre linge, votre consommation d’eau. Bref c’est bon pour vous et pour l’environnement. En fait, quel que soit votre linge que ce soit vos vêtements et sous-vêtements, ils seront tout aussi éclatants, et pour plus longtemps après de multiple lavage et séchage. Réglez votre machine : choisissez des programmes courts et surtout à faible température.

Alors, pourquoi ne pas prendre l’habitude de baisser la température de l’eau pour entretenir votre linge ?

Soyons honnête, la plupart du temps, le linge que nous lavons est « normalement » sale. Alors, s’il n’y a pas de problème de santé dans votre famille, laver à basse température est amplement suffisant pour votre linge. Un bon entretien de son linge ce n’est pas le laver à la plus haute des températures, il est important de réduire la température de lavage car la consommation en eau est déjà importante, il faut manœuvrer sur la réduction de divers facteurs pour l’entretien du linge !

Le saviez-vous ?

La température de lavage moyenne du linge en France est de 40°, mais si chacun d’entre nous, à la maison, abaissions simplement de 3° la température de lavage, nous économiserions l’équivalent des émissions produites par plus de 23 000 voitures. Le nettoyage du linge de façon durable ce n’est pas si compliqué, nous pouvons tous essayer.

 

Le séchage

Il est également très important de penser au séchage du vêtement ou de tout autre type de produits textiles. En effet, le séchage est une étape qui peut être très polluante. Ce n’est pas un secret, la machine à sécher le linge vient consommer de l’énergie… Une fois lavé, on privilégie donc le séchage à l’air libre, qui préservera davantage les produits. Pas de risque que celui-ci se déforme ou ne rétrécisse, le séchage naturel n’abime en rien le tissu (il est même vivement conseillé, par exemple pour les culottes menstruelles).

Le repassage

Idem pour l’étape du repassage. Cette étape peut parfois être nécessaire pour des chemises ou des tissus froissables. Cependant, préférez le dé-froissage au repassage, qui consommera moins d’eau, moins d’énergie et surtout qui vous prendra moins de temps. Sortir le fer et la table à repasser n’est pas primordial pour tous les vêtements : le repassage peut parfois les fragiliser en raison de la forte chaleur que le fer dégage. Pour éviter de mauvaises surprises, faites sécher votre linge de façon à ne pas le froisser : sur cintre ou bien étendu, le repassage ne vous traversera plus l’esprit ! Fini la table et le fer 🙂

2. Faire le tri parmi ses vêtements

Faire un tri dans son dressing n’est pas chose aisée mais si vous souhaitez optimiser de l’espace afin d’y voir plus clair, il est temps d’effectuer un relooking, de plus vous allez diminuer votre linge quotidien et donc, l’entretien du linge. Que ce soit à travers la mise en place d’un vide dressing à la maison, un don à une association comme Emmaüs ou encore le transmettre à sa sœur cadette ; tous les moyens sont bons pour changer les codes de votre dressing et le basculer vers une démarche éco-responsable. Réaliser ce tri permet alors de mieux comprendre les erreurs que l’on a pu faire en achetant des vêtements ou des produits que l’on a finalement très peu (voire jamais) portés et utilisés. Ceux que vous souhaitez gardez pourront reprendre vie, c’est mieux que de les laisser au fond du placard n’est ce pas ?

Pour les protéger, nous vous recommandons d’utiliser une housse. Parfois, certaines pièces peuvent se détériorer si ces dernières sont en contact avec la lumière ou le soleil. De même pour la poussière, qui n’est vraiment pas le meilleur ami des vêtements.

3. Le super pouvoir de la lessive fait-maison

Et si on s’amusait à créer notre propre lessive maison pour notre linge afin d’en prendre soin. Un bon entretien du linge c’est avant tout le respecter. Prenez la recette de votre grand-mère, ajouter une pincée de rapidité et une bonne dose de facilité et le tour est joué. Nos vêtements ont besoin qu’on prenne soin d’eux, ce qui pourra limiter l’impact écologique dont nous sommes sensibles. La sélection d’ingrédients et de produits naturels et sans artifices est primordiale, soyez en sûrs. Votre lessive faite-maison fera disparaître toute trace de toxicité et sera idéale pour l’entretien du linge. L’harmonie entre votre corps et vos vêtements vous remercieront. Prenez le pouvoir sur votre lessive, elle sera votre principale alliée pour lutter contre les allergies cutanées car vous seul connaissez les produits qui la composent. L’entretien de votre linge n’aura jamais été si ludique, une activité sympathique à faire à la maison ! Votre linge vous remercie déjà.

4. La couture tisse ses beaux jours

Imaginez votre grand-mère avec le peu de moyens qu’elle avait à l’époque pour l’entretien du linge. Grâce à son talent de couturière, des accoutrements ont eu la chance d’avoir une deuxième vie. Et si vous preniez exemple sur elle, cela ajouterait une touche d’authenticité afin de remettre au goût du jour des habits qui ont été délaissés dans le placard.

Et si on jouait avec les codes vestimentaires ? N’ayez pas peur d’être unique et original en rapiéçant vos pièces les plus iconiques aux plus basiques, en changeant ou dépareillant vos boutons de chemise par exemple. Des pièces qui deviendront vintage au fil du temps. C’est parti, votre machine à coudre vous attend !

5. La floraison des lieux associatifs

Des lieux associatifs ont vu le jour afin de faire prendre conscience aux consommateurs qu’il est inutile d’acheter encore et encore des vêtements dont environ un quart reste sur leurs cintres. Des endroits où on rassemble des ateliers coutures, où des affaires vont reprendre leurs étincelles d’origine, ont permis de sensibiliser vers une mode plus responsable. L’entretien du linge c’est aussi lui proposer une seconde vie haute en couleurs, finit les couleurs délavées, bonjour le linge propre et responsable !

A l’intérieur de ces lieux, vous trouverez de quoi sublimer, redorer, customiser une pièce qui vous a paru désuet depuis de nombreuses années. La notion de partage permet de trouver l’inspiration où chacun est libre de recréer ou de transformer des t-shirts en tote bag par exemple.

L’entretien de vos vêtements passent avant tout par le nettoyage. Si cette étape est bien réalisée et de façon à ne pas polluer ni nuire au vêtement, il pourra déjà avoir une durée de vie élevée. Ensuite, il existe des astuces pour préserver le produit en l’upcyclant ou l’échangeant.


PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS

Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.

Ecrire un commentaire

entretien vêtement