1 milliard c’est le nombre de colis qui sera distribué en France en 2020*. L’impact du commerce en ligne a entraîné des conséquences désastreuses pour notre planète. Deux constats majeurs ont été détectés : l’augmentation des déchets et l’empreinte carbone du transport. Le marché mondial du e-commerce est toujours en forte croissance. Il faut donc répondre aux besoins de la société actuelle. La RSE est au cœur de la stratégie des entreprises qui ont un impact sur l’environnement et de notre société. L’économie circulaire est au service du e-commerce en révolutionnant la livraison. Comment trouver une alternative pour générer moins de déchets dans la nature ? Des start-ups ont mis en place une solution visant à faciliter la livraison. 

*étude Xerfi menée en 2018

Le colis réutilisable, une nouvelle forme de livraison

Les marques communiquent avec leurs consommateurs, le colis constitue la première rencontre entre le consommateur et son article. C’est pourquoi il est essentiel de le satisfaire. Mais quelles améliorations peut on mettre en place pour le e-commerce ?

La solution de livraison zéro déchet est une alternative écologique face à la pollution qui ne cesse d’augmenter. Les colis réutilisables répondent à un service à long terme. Dès la réception de votre commande, vous n’aurez plus besoin de jeter le colis destiné à un usage unique ! Le colis réutilisable est un produit pratique et durable qui permet de le renvoyer sans articles à l’intérieur. Le colis réutilisable convient également à l’expédition des vêtements. Il est réparable, ce qui lui permet d’allonger sa durée de vie. Et hop il est fin prêt pour son prochain voyage.

Quel est l’intérêt de produire des packagings durables et responsables ?

Tout d’abord, on peut noter que les trois-quarts des cartons et plastiques sont jetés dès la réception de tel ou tel article. La durée de vie moyenne d’un colis avant d’être jeté est de 3 jours.

Les packagings durables et responsables sont une alternative au plastique où seulement 4% est recyclé en France. L’intérêt de produire des colis réutilisables c’est avant tout de faire un geste pour la planète. En agissant sur l’environnement, on réduit nos déchets ainsi que l’empreinte carbone des emballages. On élimine les emballages jetables qui permettra d’avoir un impact environnemental fort.

Offrir une expérience utilisateur d’EXCEPTION

L’adoption de ce système pourrait être avantageuse pour les clients. Dès la réception de la commande, le client peut changer d’avis en voyant l’article. En prenant soin des vêtements que l’on ne souhaite plus, on agit de manière responsable. Le mode d’emploi d’un colis réutilisable est facile, ce qui permet de renvoyer le colis très simplement à l’expéditeur. Pratique pour le consommateur, il n’aura plus besoin de s’armer de son scotch pour remettre l’article dans son carton. De plus, il a un aspect multifonctionnel, il se destine à d’autres usages et par conséquent le colis réutilisable aura plusieurs destinations dans sa vie.

Écrit par

Ecrire un commentaire