Rien ne se perd, tout se transforme ! La nouvelle tendance est au recyclage. Puisque le développement durable est chaque jour un peu plus au cœur des préoccupations, offrir une deuxième vie aux vêtements ou à des objets devient une évidence. L’upcycling en français ça donne surcyclage c’est faire du neuf avec du vieux tout en apportant une plus-value au produit final ! Plutôt que de jeter tout type d’objet dont on ne se sert plus, on va s’en servir pour en créer des tout nouveaux tout beaux et à notre goût ! La planète et notre porte-monnaie nous remercient déjà.

Un peu d’histoire : l’origine de l’upcycling

Apparu dans les années 90 en Allemagne, ce phénomène vient d’un Monsieur Pilz, ingénieur mécanicien. Il a développé le concept suite au constat de la gestion catastrophique des déchets dans son pays. Pour lui, le recyclage détruit tout, c’est du « downcycling » : donc on régresse. Alors que l’upcycling c’est mieux car on utilise des produits non utilisés pour qu’ils gagnent de la valeur au lieu d’en perdre. Historiquement on doit cette pratique aux pays en voie de développement qui par la force des choses ont trouvé ce concept pour récupérer un maximum dû à leurs manque de moyens. Aujourd’hui le phénomène a voyagé jusque chez nous avec l’intérêt qui grandit chaque jour pour les sujets écologiques. La différence principale entre produit recyclé et produit upcyclé réside dans la qualité du produit final.

En recyclant, l’élément sera d’une moins bonne qualité ou d’une qualité égale à celui d’origine.

En upcyclant, nous ajoutons une valeur supplémentaire à l’élément d’origine

 L’upcycling, des enjeux séduisants 

Protection de l’environnement, utilisation de matériaux d’origine, économie d’énergie, économie de matières premières et la liste peut encore être longue ! Tant d’enjeux qui séduisent : réutiliser pour recréer c’est donc : éviter de créer à nouveau. Grâce à l’upcycling on ne jette pas, on évite le gaspillage et on réduit nos déchets tout en favorisant le recyclage pour donner une seconde vie.

L’upclycling passe également par la recyclage de matières premières qui ne nous a rien coûté, car on l’a déjà ce vêtement ou cet objet. Ensuite, on se laisse guider par notre esprit créatif et on le transforme en un objet unique. C’est accessible à tout le monde et tout le temps, tout peut être revalorisé alors que recycler consiste à faire appel à des professionnels qui ont le matériel pour. Vous avez très certainement déjà upcyclé un objet, sans le savoir, vous vous souvenez de ce vieux jean que vous adorez trop trop mais que vous n’arrivez pas à jeter car il est trop cher à vos yeux, eh bien vous l’avez coupé pour en faire un short non ? Un exemple familier concret et familier d’upcycling quotidien 🙂

Ce qu’on aime avec ce concept c’est l’impact positif sur l’environnement qui en fait une démarche responsable et éthique !

C’est tout un Art !

Tous les objets qui sont issus de l’upcycling sont très souvent uniques et produits en petite quantité voire en un seul exemplaire ! Eh oui on n’a pas 36 objets, ni vêtements identiques chez nous qu’on veut transformer. Chaque élément de l’objet que vous choisissiez est repensé et recréé. C’est tout un art, et ce sera votre œuvre d’art !

Donner du sens à chaque création par la création d’un objet unique.

Qu’est ce qu’on peut upcycler ?

Vous connaissez très certainement la table basse assemblée à partir de vieilles palettes de bois ou de la jolie bouteille en verre qui retrouve vie, une fois transformée en vase tendance. On voit que tout est upcyclable et surtout par n’importe qui. Nul besoin d’être un as du bricolage, tout le monde peut se mettre à l’upcycling. C’est peut-être même l’occasion de monter en compétence dans certains domaines que vous n’auriez pas imaginé explorer dans votre vie.

L’upcycling séduit des marques soucieuses d’adhérer à une démarche responsable. Des marques de décoration, de design et de mode font le pas vers cette aventure, c’est même le cas d’une marque de luxe qui s’est mise à concevoir des accessoires et des objets de déco à partir de matières premières qui n’ont pas été utilisées. Les particuliers quant à eux sont tout autant concernés par la démarche de l’upcycling, beaucoup d’initiatives et d’associations voient le jour dans le but d’organiser des programmes de collectes pour donner une seconde vie aux objets. La start Up Geev propose un service de don d’objets entre particuliers, une idée sympa qui permet d’échanger avec d’autres personnes, de faire une bonne action et de permettre à des personnes passionnées par l’upcycling de trouver leur nouveau chef-d’œuvre ! Une façon efficace et humaine pour lutter contre le gaspillage et la surconsommation.

Arrêtons de détruire, de jeter, de laisser traîner ayons une vision plus raisonnable, et surtout amusons-nous à upcycler tout et n’importe quoi c’est bon pour le moral !

Des idées rien d’upcycling rien que pour vous !

Faite vous confiance et faite vous plaisir grâce au recyclage ! C’est l’occasion de se lancer dans une activité qui réunit tout le monde, upcycler c’est l’occasion de réunir ses enfants autour d’une activité manuelle. C’est l’occasion de faire une petite chasse au trésor avec eux et de trouver un jouet dont ils ne servent plus pour en concevoir un nouveau, vous allez développer votre esprit créatif et en plus de cela, vous allez les sensibiliser à cette cause . Les enfants vous en redemanderont, donner une seconde vie au objets de vos enfants plutôt que de les jeter : c’est facile, ludique et ça permet de se réunir autour d’une activité sympathique 🙂

Si vous vous lancez en solo dans l’aventure vous pouvez commencer par fouiller votre garde-robe pour récupérer des vêtements à l’abandon qui ne demandent qu’à être transformés, ce vieux jean qui traîne, faites en une pochette vintage, votre petite jupe avec votre motif préféré mais dont la coupe n’est plus trop à la mode, utilisez là pour créer un foulard tendance. Redonnez vie à vos vêtements oubliés qui n’attendent que ça!

Côté déco, vous pouvez :

  • Utiliser des rideaux pour en faire des housses de coussins ;
  • Des palettes en bois, des caisses de vin pour concevoir ce que bon vous chante pour votre intérieur ;
  • Des vinyles qui trainent ? Chopez les astuces sur internet et regardez les idées de génie de certains internautes qui les ont transformées en horloges et même en sac à main ;
  • Des couronnes décoratives à partir de bouchons ;
  • Un tapis unique à partir de canvas ;
  • Une table en lego ;
  • Couper une bouteille pour en faire un bijou ;
  • Retravailler une bouteille en lampe.

Nos petits conseils pour se lancer dans l’upcycling 

Le concept vous plaît bien mais vous sentez que vous n’osez pas vous lancer, et pourtant il suffit juste d’un petit peu de créativité et de débrouille, il n’y a pas de règles pour faire de l’upcycling il n’y a pas de bonne ou mauvaise idée ni de bel objet ou d’objet moche. Laissez-vous guider par votre imagination.

Pour fabriquer votre objet upcyclé, détournez l’objet de son utilisation habituelle et imaginez-lui une nouvelle fonction. Observez ce qui vous entoure, ce dont vous ne vous servez plus et imaginez les d’une autre façon. Parfois il suffit d’un coup de peinture, le point de départ de votre aventure pourrait être de donner une nouvelle couleur à vos des objets, vous verrez déjà une petite transformation c’est un premier pas. Pensez aux récipients qui vous entourent chez vous ou dans votre cuisine, on a tous pleins de pots, des vases, des bouteilles en verre, des pots de yaourt qu’on garde ou des pots de confiture, imaginez-les légèrement sublimés ils feront des superbes pots de fleurs ou pot à crayon avec votre petite touche d’upcycling 😊

L’upycling, vous connaissiez ?

Écrit par

Ecrire un commentaire