Notre responsabilité Environnementale.

Ensemble, nous souhaitons contribuer à la neutralité carbone.

Valoriser la maille - Mode responsable Lemahieu

1. Nous revalorisons nos métrages de maille inexploités.

Lorsque nous fabriquons nos produits, il peut y avoir des chutes de production, des chutes de coupes, des tissus non conformes et non utilisés… En collaboration avec le CETI, le Centre Européen des Textiles Innovants situé à Tourcoing, nous revalorisons nos métrages de maille inexploités en les recyclant à 100% en France. En leur offrant une seconde vie, nous luttons contre le gaspillage et diminuons les déchets sur notre planète. 

Durabilité - Mode responsable Lemahieu

2. Nous fabriquons des vêtements conçus pour durer.

Notre obsession : vous proposer des vêtements et sous-vêtements de fabrication française conçus pour durer. C’est la manière la plus efficace de réduire ensemble notre empreinte environnementale. Ce n’est pas suffisant et nous avons besoin de vous ! Si un vêtement Made in France est traité avec soin, il dure plus longtemps. Laver, sécher et repasser les vêtements est souvent un processus intensif dans lequel on utilise beaucoup d’eau, d’énergie et de lessive. Alors ensemble, engageons-nous pour le lavage durable.

  • Température : en lavant à 30°C au lieu de 60°C, vous faites une économie d’énergie de plus de 60% et vous n’abîmez pas les fibres de votre vêtement
  • Séchage : séchez le linge sur la ligne plutôt que dans la sécheuse.
  • Repassage : si possible, ne pas repasser mais suspendre le linge immédiatement après le lavage.

Emballage écologique - Mode responsable Lemahieu

3. Nous travaillons à diminuer l’impact environnemental de nos emballages.

Nous travaillons à éliminer tous les emballages plastiques peu ou pas recyclables de nos produits en marque propre. Oui, y compris les plastiques dit "biodégradables". Et demain ? Nous avons le souhait de lancer un emballage réutilisable ou 100% recyclable pour éviter l’utilisation d’emballages à usage unique. 

Colis réutilisable Hipli | Lemahieu

4. Une alternative zéro déchet pour l'envois de nos colis avec Hipli

Depuis novembre 2020, nous proposons en option aux clients de notre boutique en ligne une alternative zéro déchet à nos enveloppes d'expédition grâce au colis réutilisable Hipli. Dès sa seconde utilisation, notre colis Hipli a un impact environnemental plus faible qu’un carton. Et 100 commandes en Hipli, c’est jusqu’à 25 kg de déchets évités.⁠

  • Pourquoi en option ? 
    Parce que tout l'intérêt du colis réutilisable Hipli est... de le réutiliser jusqu'à 100 fois ! Alors pour que seules les personnes qui sont vraiment prêtes à le renvoyer choisissent ce mode de livraison, nous vous le proposons en option. 

Développement durable - Mode responsable Lemahieu

5. Nous sommes (tous) engagés dans le développement durable.

« Il n'y a pas de petit geste lorsqu'on est 7 milliards à les faire. » Nous sommes d’accord ! Nous avons mis en place un composteur et le fauchage tardif des espaces verts autour de nos ateliers, nous avons un verger géré par les équipes, nous limitons notre consommation en électricité et en eau, nous faisons la chasse aux impressions inutiles et nous avons même accueilli des poules.

Et demain ? Nous souhaitons que nos bâtiments soient responsables : isolation de nos bâtiments, production photovoltaïque en autoconsommation, récupération d’eau de pluie, jardin potager géré par les équipes, toitures végétalisées, éclairage LED, borne voiture électrique… Et ce n’est que le début.

Elise | Lemahieu

6. Nous valorisons nos déchets

Notre manufacture s'associe à Elise, le n°1 français de la collecte et du recyclage de papier de bureau.

Entreprise locale d’initiative au service de l’environnement, Elise est située à Wambrechies, ville voisine de notre manufacture. Désormais, nos ateliers et bureaux sont équipés de bacs pour collecter les déchets en fonction de leur origine. ELISE organise ensuite leur enlèvement, effectuées pour la plupart par des travailleurs handicapés ou en difficulté d’insertion.

Par cette action, nous sommes fiers de renforcer nos engagements pour la valorisation des déchets, le respect de l’environnement et l'inclusion professionnelle.

8. Nous travaillons à ce que notre empreinte carbone soit neutre d'ici à 2030.

Nous œuvrons à diminuer l’impact environnemental de chacun de nos produits, depuis l’approvisionnement en matières premières en passant par sa fabrication, son transport etc. Concrètement :

  • nous améliorons l’efficacité énergétique de nos ateliers de production,
  • nous optimisons nos métrages de maille,
  • nous collaborons avec des prestataires qualifiés favorisant notamment l'économie circulaire,
  • nous augmentons progressivement l’utilisation de matières premières issus de sources écologiques, recyclées, responsables et contrôlées.

Et demain ?
Nous souhaitons lancer des programmes de compensations de nos émissions en CO2 pour tout ce que nous n’aurions pas réussi à maîtriser.

Mutyne | Lemahieu

9. Mutyne, la révolution green.

Nous avons remplacé l'ensemble de nos produits d'entretien par ceux de Mutyne. Cette entreprise Lilloise, fabrique des produits ménagers écologiques, efficaces, éco-conçus, et éthiques. Ainsi, la lessive, le lave-main, le liquide vaisselle et le nettoyant multi-surface sont désormais en circuit court. 

Gobi | Lemahieu

10. Au-revoir le jetable, bonjour Gobi !

Nous avons supprimé les gobelets et bouteilles en plastique de notre entreprise. En alternative, nous avons offert à tous les collaborateurs de l'entreprise un mug et une gourde de la société Gobi. Cette entreprise française, propose des produits réutilisables qui font du bien ! Gourde en verre et mug, sont 100% fabriqués en France, éco-conçus et personnalisables. En une seule année, en utilisant Gobi c'est par collaborateur près de 3Kg de déchets en moins, 7 Kg d'émissions C02 évités et près de 24L d'eau d'économisés. Nous sommes fiers de faire partie de la team #Gobi !

Marc de café | Lemahieu

11. Nous recyclons le marc de Café

Au bureau, on a décidé de remplacer la cafetière à capsules, par une cafetière broyeur à grain. Avec, nous avons choisi de collecter le marc à café (le résidu de la percolation du café) et de le partager tous ensemble. Chacun se sert pour lui donner une seconde vie !⁠ Le marc à café à ses petits secrets. Le saviez-vous ? ⁠