En ouvrant votre dressing, une avalanche de vêtements vous tombe dessus. Et pourtant vous vous êtes souvent dit : « Je n’ai absolument rien à me mettre ! » Il est temps de résoudre cette énigme et de faire quelque chose pour remédier à cela. Mieux encore : comment plier son linge pour gagner de la place ? On a tendance à s’éparpiller rien à faire, on se retrouve toujours dans le même désordre. Trouver un vêtement dans son armoire se révèle être un vrai casse-tête ! Revenons donc à l’essentiel. Nous allons vous donner des astuces pour ranger méthodiquement vos vêtements dans votre dressing. En route vers le gain de place ! Le pliage de vêtements n’aura plus de secrets pour vous ! 

La méthode de rangement de Marie Kondo

La japonaise Marie Kondo, consultante en rangement, a créé sa propre méthode pour apporter une touche de bonheur et de bien-être dans votre dressing. Son livre : « La magie du rangement » est un succès à travers le monde. Ici, nous allons nous intéresser à sa méthode pour bien plier vos vêtements à la maison. Dans son livre, elle nous dévoile que « Lorsque nous plions un vêtement, nous devons donc y mettre tout notre cœur et le remercier de protéger notre corps ». Elle nous conseille de le dire à voix haute pour se rendre compte des bienfaits qu’un vêtement peut nous apporter.

Le pliage de vêtements à la Konmari : Un gain de place considérable

Étape 1 : Répartissez vos vêtements en deux piles bien distinctes 

D’un côté à garder et de l’autre à donner ou à vendre en occasion. Cependant, si on se dit tout le temps : « je le garde au cas-où », le tri ne pourra jamais être fini. C’est une étape importante mais nécessaire pour se séparer des vêtements que l’on ne portera plus.

Étape 2 : Rangez à la verticale

Une fois le tri fini, il est temps de passer à ce qu’on appelle le rangement à la verticale, bien spécifique à la Marie Kondo. Pourquoi cette méthode est intéressante ? Si un vêtement est enfoui sous d’autres vêtements, il s’abîmera plus vite et on risque d’oublier l’existence d’un vêtement et conséquence : il ne sera jamais porté. Le rangement à plat n’est donc pas conseillé. 

Étape 3 : Organisez votre dressing par couleurs 

En un coup d’œil, votre top rouge apparaît sans que vous ayez eu besoin de le chercher pendant de longues minutes.

les astuces pour plier ses vêtements

1. plier des tee-shirts 

Concernant le tee-shirt, on le pose d’abord à plat, imaginez une ligne au milieu de votre tee- shirt, les deux côtés doivent se rejoindre au centre puis rabattez les manches soigneusement. Prenez le bas de votre tee-shirt et pliez-le pour rencontrer le haut. Coupez visuellement votre tee-shirt en tiers puis repliez le, suivant vos lignes imaginaires.

Voici un aperçu du résultat en vidéo :

Le pliage des tee-shirts

2. plier des pulls 

Reprenez le même principe que pour les tee-shirts mais au lieu de couper visuellement en tiers, pliez en deux. 

3. plier des pantalons 

Passons au pliage du pantalon : pliez le pantalon en deux avec les poches arrière tournées vers l’extérieur. Amenez le bas des jambes vers le haut. Visuellement, coupez votre pantalon pour le plier en 3 parties. Le pantalon doit pouvoir tenir à la verticale dans vos tiroirs.

Voici un aperçu du résultat en vidéo :

Le pliage des pantalons

4. plier des sous-vêtements

  • Commençons par les chaussettes et les collants, longtemps roulées, vous risquez de les abimer. Pour les chaussettes, prenez la pointe pour la plier vers le milieu et vous rabattez la cheville. Concernant vos collants c’est une autre histoire: vous superposez les jambes puis vous roulez comme un Maki pour les faire tenir debout.
  • Pour votre culotte : face arrière devant vous, repliez le fond de la culotte au milieu, puis pliez-la en trois à la verticale. Roulez-la et retournez-la face avant. 
  • Enfin pour votre caleçon : Pliez-le en trois à la verticale, puis en trois à l’horizontale.
  • Pour terminer, le soutien-gorge : On évite de superposer les deux coques, le tissu risque de se déformer ! On l’agrafe et on cache les bretelles dans les coques. On les dispose à l’horizontal dans un tiroir.

Petite astuce : pour ranger vos sous-vêtements, chaussettes et collants : récupérez des anciennes boîtes à chaussures au lieu d’effectuer de nouveaux achats.

Que fait-on des autres vêtements ?

Les cintres sont plutôt réservés pour les jupes, les manteaux, les robes et les chemises. Vous pouvez les trier par catégorie de famille, en classant les pièces les plus longues aux plus courtes.

Pour finir

N’hésitez pas à prendre des photos avant et après l’aménagement de votre dressing, partagez- le sur les réseaux sociaux pour convaincre votre entourage d’adopter cette méthode.

Écrit par

Ecrire un commentaire