Derrière chacun des vêtements que nous fabriquons dans nos ateliers de Saint-André-lez-Lille en France, il y a des femmes et des hommes, passionnés par leur métier. Tous ont une histoire que nous vous partageons dans notre série de Portraits. Au tour de Sylvie, aujourd’hui responsable finitions chez Lemahieu.

les débuts

Après son CAP d’industrie de l’habillement, Sylvie trouve un emploi chez Lemahieu. Elle a tout juste 18 ans. Elle démarre comme visiteuse à l’atelier de finition. Un saut de puce en confection puis elle revient en finition. A l’époque, il y avait beaucoup de travail au conditionnement des produits finis. Elle en a vu passer des chemises de nuit, des pyjamas et des sous-vêtements ! Elle fermait les sachets avec la soudeuse (fermeture à chaud). Chaque client avait son propre conditionnement : en boite, en sachet, attaché avec une cordelette, conditionné à l’unité ou par 3. Les visiteuses étaient nombreuses : une bonne vingtaine.

Elle est chez Lemahieu depuis 37 ans ! Aujourd’hui, Sylvie gère une équipe de 11 personnes et elle est devenue Responsable en 2019.

Ce qu’elle aime dans son métier ?

La variété, la polyvalence. Elle distribue le travail par paquet de 50 – 52 pièces aux visiteuses qui contrôlent, mesurent, plient, ajoutent l’étiquette et conditionnent. Mais avant cette distribution, les gestes sont chronométrés afin de minuter les différentes étapes du contrôle qualité. Elle travaille très souvent avec Cathy (Coordinatrice Qualité) et Dorothée (Responsable confection) concernant le contrôle des produits et le quota des visiteuses.

Certaines visiteuses sont dédiées à des clients spécifiques comme Le Slip Français.

Marie-Line et Sandrine sont nos expertes. Lorsque Sylvie voit un défaut, une tâche ou un trou dans le tricot, c’est Nadia notre raccoutreuse qui répare les produits. Si c’est une question de mesure et si elle dépasse la tolérance, les produits finis sont non conformes. Sylvie est très rigoureuse et pointilleuse. Elle est parfaite pour ce métier qui demande de la minutie et du contrôle. Elle ne laisse rien passer 😊 !

Une anecdote à raconter ?

Un jour, elle a contrôlé un tee-shirt monté avec une manche courte et une manche longue… C’est original… mais c’est vraiment très rare ! 😊

Écrit par

Commententaire fermé