La consommation de produits Made In France est une tendance qui s’accentue. De plus en plus de Français veulent encourager les entreprises locales. On peut relever un chiffre intéressant de cette évolution : 61% des Français affirment inclure ou avoir déjà inclus des articles Made In France dans leurs achats mode au cours des 12 derniers mois. Mais le Made In France est-il vraiment fiable ? Quels clichés se cachent derrière cette dénomination de plus en plus populaire ?

Le made in France coûte plus cher

L’un des premiers clichés sur les vêtements Made In France c’est bien entendu le coût ! Le Made In France c’est cher. Et bien, si parfois c’est le cas, il ne faut pas s’arrêter là. En effet, les vêtements Made In France peuvent sembler chers, mais ils ne le sont pas forcément plus que certaines marques (de gammes supérieures) qui font pourtant fabriquer leurs produits à l’étranger. De plus, même si un vêtement fabriqué en France coûte un peu plus cher, il est aussi grandement possible qu’il dure plus longtemps de par sa qualité. Sur le long terme, cela revient donc moins cher pour le consommateur.

3 Idées reçues sur le Made In France

Le made in France, preuve que le produit est conçu sur le territoire

Si on nous indique fabrication française, cela signifie forcément que le vêtement à été fait en France. Et bien, pas toujours ! Il est donc important de se renseigner un peu plus sur l’origine du produit. Les marques peuvent accoler à leur produit « Made In France » à partir du moment où la dernière étape de modification est faite en France. On peut donc importer des t-shirts d’Asie et y rajouter une broderie en France, le t-shirt sera Made In France. Pour s’assurer de l’origine de son produit, nous conseillons plutôt de se tourner vers des certifications détenues par la marque. Comme la certification Origine France Garantie. Cette dernière permet d’assurer que le produit est fait en France selon des critères plus exigeants : le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France, 50% au moins du prix de revient unitaire (charges supportées par l’entreprise pour produire) est acquis en France…

Toujours synonyme de qualité ?

Toujours est un bien grand mot. La fabrication Française assure cependant certaines conditions. La législation sécurise à la fois les employés et également le produit. Le consommateur est donc assuré des conditions dans lesquelles son produit est fabriqué, il est aussi assuré d’une certaine sécurité (substances chimiques interdites en Europe et massivement utilisé en Chine comme le diméthylfumarate). La réelle garantie de qualité se fait à travers des labels, comme par exemple le label entreprise du patrimoine vivant, qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels jugés comme d’excellence.

3 Idées reçues sur le Made In France

Le Made In France a beaucoup de clichés, mais surtout beaucoup d’avantages ! Il offre une consommation plus responsable, avec des produits plus durables. Consommer Made In France c’est soutenir l’économie, l’emploi, valoriser les savoir-faire… Consommer des vêtements fabriqués en France, c’est porter du sens dans le bon sens.

Écrit par

Ecrire un commentaire