Pourquoi choisir le Made in France? Une récente étude de l’Ifop pour Pro France s’est intéressée au sujet : les Français et le Made in France. Quels sont les points clés à retenir? Lors de l’achat d’un produit c’est la qualité qui arrive en première position, puis le prix et enfin le pays de fabrication. Participer au maintien de l’emploi en France, soutenir les entreprises françaises et préserver les savoir-faire en France sont les principales motivations de l’achat d’un produit fabriqué en France. Nous sommes persuadés que l’intérêt des français se porte sur le Made in France. Nous allons vous dire les cinq raisons qui vont vous pousser à acheter des vêtements français.

1. Valoriser le savoir-faire français

La richesse d’une entreprise qui se porte en bonne santé ? Des petites mains qui se démènent pour perdurer le savoir-faire français. Elles détiennent de l’or dans leurs fils. Héritage, passion, fabrication artisanale. Tant de notions à préserver pour notre patrimoine français. Tricoteurs, tisseurs, confectionneurs, boutonniers : ces métiers qui tendent à disparaître. Soutenir le Made in France est synonyme de qualité. Le respect de l’Homme permet de valoriser le savoir-faire français comme la dentelle à Calais et Caudry, la soierie à Lyon.

L’authenticité de fabrication est une valeur ajoutée dans le processus de vos achats. Soyez-vous-même acteur de la valorisation de notre tissu industriel français. Chez Lemahieu, nous sommes labellisés Entreprise du patrimoine vivant, où l’excellence de notre activité a été récompensé, la production et fabrication française de nos produits est réalisé dans nos ateliers situés à Saint-André-lez-Lille dans les Hauts-de-France.

2. Lutter contre les collections éphémères

Les grandes entreprises fabriquent des collections qui s’enchaînent à une vitesse éclair ! Il est inutile de courir après la dernière pièce à la mode, ce sont des collections où la qualité est moindre. La fast fashion est une mode temporaire. A quoi ça sert d’acheter encore et encore le même tee-shirt pour qu’il s’use rapidement? Il est temps de privilégier la qualité à la quantité. Vos vêtements dureront dans le temps. Les collections éphémères ne procurent pas des effets positifs pour notre planète. 

3. Favoriser l’économie française et préserver les emplois

Vous souhaitez préserver les emplois français ? En achetant Made in France, le local est à portée de mains. Si on choisit un vêtement fabriqué en France, on contribue à la conservation de l’emploi. On peut constater que plus de la moitié des français n’hésiteront pas à acheter un vêtement fabriqué en France, même si il s’avère plus cher. Vous souhaitez participer à la misère dans le monde ? On espère que vous ferez un pas en avant afin de favoriser l’économie française.

Si vous achetez des vêtements qui viennent du Vietnam, du Cambodge, on ne vous apprend rien mais que ce soit les hommes, les femmes et les enfants, ils sont exploités. Les conditions de travail devraient être respectables. Vous pouvez vous faire plaisir avec des pièces qui n’ont pas été conçues dans des conditions de travail déplorables, qui n’ont subi aucun traitement nocif, ni d’exploitation d’humains. Mettons l’humain au centre de nos préoccupations.

4. réduire les impacts environnementaux

Un vêtement a au moins fait plusieurs fois le tour du monde avant d’atterrir dans votre dressing. Grâce à la fabrication française, nous réduisons fortement les impacts environnementaux. Comme vous le savez, l’industrie textile est la 2e filière la plus polluante pour l’environnement. Il est essentiel de se tourner vers l’écologie : minimiser les ressources mobilisées comme les emballages et le carburant concernant le transport de vos vêtements. Polluez moins tout en achetant du Made in France sera votre nouvelle devise !

5. rEDONNER UN SENS À VOS ACHATS

Afin de redorer le tissu industriel français, il faut consommer différemment. Vous souhaitez connaître l’origine de votre vêtement ? Vous voulez connaître les étapes de la fabrication ? Et si vous commenciez par redonner du sens à vos achats ? La surconsommation n’est pas la solution : on accumule des tonnes de vêtements.

Saviez-vous que vous utilisez seulement 1 quart de votre dressing ? Acheter moins mais en meilleure qualité, une plus-value à ajouter sans hésitation. Partez en quête de sens pour l’achat de vêtements Made in France. Retrouvez un large choix de sous-vêtements 100% Made in France dans notre boutique Lemahieu.

Écrit par

Ecrire un commentaire