Depuis quelques années, la mode durable s’affiche fièrement et intéresse davantage. La population est de plus en plus soucieuse de sa consommation et cherche donc à acheter moins mais mieux. Ce qui passe par le mieux consommer, c’est le choix des matières, des procédés de production, la localisation, et surtout, la provenance et le type des matières premières. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui dans l’industrie textile, le sourcing durable. On vous explique tout aujourd’hui, pour mieux comprendre et faire de meilleurs achats mode !

Par définition, le sourcing durable c’est…

Le sourcing durable ou approvisionnement en français, correspond au choix responsable des matières premières et des fournisseurs. Par responsable, on entend l’intégration des performances environnementales, sociales et éthiques dans la sélection des fournisseurs de matières premières, et ce, quel que soit le secteur. L’objectif de cette étape et de choisir des fournisseurs engagés et dans l’optique de respecter l’Homme et la planète, bien évidemment, sur le long terme. Le choix de la matière première est important quant au processus de production. Dans un premier temps, on souhaite une matière performantes qui répondra aux exigences de la conception du produit, mais dans un second temps, on pense aussi à l’impact de cette matière première. Le choix des fournisseurs n’est pas non plus à prendre à la légère. Etudier les méthodes de production des fournisseurs a aussi son impact et son importance dans le sourcing durable.

« Le sourcing durable c’est penser l’approvisionnement de la matière première de façon éthique et responsable, en y intégrant la conception globale et la fin de vie de son produit. L’approche systémique du sourcing, c’est utiliser de façon pérenne la dynamique sourcing, la dynamique de production et la dynamique de redistribution, en conscientisant l’impact carbone.»

ENTADA TEXTILE, « Approche systémique du sourcing durable « 

les avantages du sourcing durable

Dans l’industrie textile, en l’occurrence l’une des industries les plus polluantes au monde, les entreprises sont de plus en plus convaincues que faire le choix de matières responsables réduira son impact sur l’environnement. Et ce n’est pas faux. Choisir des matières premières cultivées dans le respect des sols, mais aussi de l’Homme, réduira son empreinte carbone et améliorera les conditions des Hommes concernés. Chez Lemahieu, nous avons fait le choix de ne fabriquer nos produits qu’à partir de coton issu de l’agriculture biologique et entièrement en France, pour limiter notre empreinte carbone. La rse est au cœur de nos préoccupations.

Le sourcing durable permet aussi une meilleure traçabilité. Dans une entreprise qui souhaite communiquer et offrir un circuit des plus transparent possible, il est important de connaître ses fournisseurs et de leurs procédés. En effet, on prend alors connaissance de la façon dont les matières sont cultivées ou lorsque l’on parle d’êtres vivants, de comment ces derniers sont traités. Pour certifier du respect des conditions, on prête alors attention aux labels ou certifications, gage de contrôles et de suivi. Ainsi, la provenance sera connue et la traçabilité sera possible. Le consommateur a le droit de prendre connaissance de ces informations, afin de faire le meilleur choix possible, et le plus responsable.

Les matières premières durables

Chez Lemahieu, nous mettons l’accent sur le choix des matières premières. Nous les voulons responsables, éthiques et durables. D’ailleurs, nous utilisons du coton issu de l’agriculture biologique pour nos produits. Il existe cependant d’autres matières, qui peuvent être durables, à condition d’être cultivées en suivant les bonnes pratiques. Faire le choix des bonnes matières, c’est prendre conscience de son impact sur l’environnement et faire le choix de la durabilité et de la qualité pour ses articles de mode.  

Parmi les matières naturelles biologiques, on peut retrouver la laine, le lin et le coton, très répandus et étant le moins coûteux pour nous et pour l’environnement (en termes de consommations des ressources naturelles). On peut aussi retrouver des vêtements fabriqués en coton recyclé ou en laine recyclée. Ce processus permet de donner une seconde vie aux vêtements déjà produits et permet de cultiver davantage. On utilise alors ce qui a déjà servi, ce qui a déjà été produit : ainsi on ne réexploite pas les terres. Enfin, de nouvelles matières sont apparues et rencontrent un grand succès dans l’industrie textile. Le chanvre, le tencel et le modal sont aussi très utilisés.

Champ de coton

L’ensemble de la chaîne de production concerné

Le sourcing ne touche pas que la première étape de la fabrication d’un produit. En effet, sourcer de bonnes matières premières est l’étape numéro une. Cependant, si la suite de la chaîne d’approvisionnement n’est pas faite de façon responsable et engagée, cela n’est plus utile. Il faut prendre en compte chaque étape pour offrir un produit fini dit « durable et responsable ».

De ce fait, il est important d’être attentif à son empreinte environnementale : on adopte alors des procédés de production réfléchis, de telle sorte à éviter la surconsommation de ressources, comme l’eau ou même l’électricité. Par exemple, lors de la coupe des tissus, on optimise la découpe, afin de limiter les chutes de tissu. Chez Lemahieu, nous calculons chaque découpe et nous récupérons les chutes. Ainsi, nous avons pu créer un nouveau fil, Puure 01. On pense aussi au packaging utilisé lors du conditionnement des produits, car cette étape peut être très polluante : excès de plastique, carton non-recyclable… Cette étape impacte la production de déchets.

Bien évidemment, tout au long de la production d’un produit, des personnes sont concernées. Le sourcing durable inclue aussi le respect de ces derniers, en respectant le temps de travail et en offrant des conditions de travail décentes au sein des entreprises.

Vetêments durables

Le sourcing durable c’est la première étape pour entamer une production responsable et éthique. Elle engage aussi l’ensemble de la chaîne de production et les entreprises et permet au consommateur, de s’y retrouver et de tendre vers une consommation plus durable en analysant les bonnes pratiques de chacun et en faisant les bons achats.


PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS

Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.

Écrit par

Ecrire un commentaire