Dans la famille des sous-vêtements masculins, je demande le cultissime Slip ! Mais on a une question qui nous taraude l’esprit : connaissez-vous l’origine de cette très célèbre pièce ? Ce sous-vêtement masculin transgénérationnel et intemporel fait partie des pièces phares de tous les dressings masculins. Son évolution a traversé les siècles. Nous sommes tous égaux devant un slip ! « Imaginez-le en slip », cette phrase de nos aînées est bien restée dans notre mémoire. Le stress oublié, on passe avec brio les examens d’entrée. Des slips en veux-tu en voilà ! Aux couleurs de la France, aux couleurs de l’arc-en-ciel, aux matières souples et confortables, aux formes variées. Nous allons vous raconter la grande Histoire du slip.  

Nom d’un slip ! C’est quoi ce sous-vêtement ?

C’est une petite culotte ou caleçon sans jambe, très ajusté, plus ou moins échancré sur les cuisses, porté par les hommes et les femmes comme sous-vêtement et comme culotte de bain ou de sport.

La définition du dictionnaire le Trésor de la Langue Française

Le terme anglophone to slip signifie « glisser » puisque c’est un sous-vêtement facile à enfiler. Savez-vous qu’avant la fin du XXe siècle, les hommes n’avaient pas encore de sous-vêtements sur eux ? Au XIXe siècle, à défaut de lingerie masculine, les hommes se servaient des pans de leur chemise pour les enfoncer dans leur pantalon. C’était un moyen de limiter les frottements sur le pantalon. 

Abracadabra, le slip, ce célèbre mot anglais apparaît pour la première fois dans le catalogue Manufrance de 1906. Vendu 2 francs, ce sous vêtement, s’adressaient avant tout aux sportifs. Le 20 septembre 1913, ce sous-vêtement, par la suite, se démocratise sous le nom de ce sous-vêtement, qui désigne « une culotte ou un caleçon très court ». La revue française L’Illustration était la première à la baptiser ainsi. Puis, en 1958, le slip est recommandé dans l’armée française puisque celle-ci estime que le caleçon est trop flottant.

La main prise dans le Slip !

Faites attention le kangourou surveille vos poches ! Mais quel est le rapport entre cet animal et un sous-vêtement me direz-vous ? La réponse est simple : la fente transversale du slip rappelle la poche du kangourou. C’est pourquoi le modèle s’appelle : le slip kangourou. 

Savez-vous que l’idée de la poche kangourou ne vient pas d’Australie ? On doit, en effet, cette fente à l’Argentine où lorsque des gardiens de troupeaux montaient à cheval, ils avaient besoin d’un slip renforcé pour garantir un confort absolu. Fort de son succès, des générations entières l’ont adopté.

Le Bon Roi Dagobert avait mis son slip à l’envers…car il ne portait pas le…Slip masculin Kangourou Erby

Accroche publicitaire de la marque Erby

Les publicitaires rusent d’imagination pour proposer des accroches humoristiques du Slip Kangourou.

Grand-père, pour te rajeunir, tu devrais porter un.. Slip Kangourou Erby 

Accroche publicitaire de la marque Erby

la fameuse poche

Une question qu’on a tous été amener à se poser, mais c’est quoi cette poche ?

Simple fantaisie ou réelle utilité ?

Cette poche c’est un peu mystère, on entend beaucoup de son de cloche ! Avant de vous expliquer les différentes interprétations rappelons nous que le slip est fortement apprécié pour sa praticité et le maintien des parties intimes !

D’ailleurs la poche aurait- elle un lien avec les parties intimes masculines ?

Sans surprise le slip est apprécié pour sa praticité et son maintien très efficace en comparaison avec un caleçon qui laisse un peu plus de souplesse et de liberté aux parties intimes. Le slip maintient, un peu comme les soutien-gorge pour femme ils ont le même rôle, mais le slip à quelque chose en plus : la poche !

La poche serait -elle une ouverture facile ? L’homme a besoin de sortir ses attributs non ?

Il paraît que la poche est très utile sous un pantalon à fermeture éclair, elle permet d’accéder facilement à vous savez quoi sans tout enlever…

Il paraît que le poche permet de remettre en place élégamment les attributs masculins en discrétion (là où pour le caleçon c’est un peu plus limité)…

Il paraît que la poche est utile pour aller aux toilettes facilement… 

Cette poche sert donc à faciliter la vie des hommes et d’accéder rapidement et facilement à ses parties intimes. Pas convaincu ? Pourtant si on cherche une explication plus rationnelle au début du XXe on apprend que pour la fabrication des sous-vêtements masculins l’élasthanne n’était pas sollicité. Cela rendait le slip pas très confort et surtout il était sans ouverture donc pas très pratique. On voulait donc rendre le slip plus pratique… alors la poche aurait été pensé et crée!

C’est suite à ce constat qu’une poche aurait été la solution pour faciliter le quotidien des hommes !

Alors, pour vous la poche sert à quoi ? Laissez votre imagination parler c’est le maître mot pour cet accessoire fait parler 😉

Aujourd’hui, tous les hommes trouveront le bonheur dans leur slip. Confort, maintien et élasticité, le slip n’a pas fini de parler de lui. Ce sous-vêtement masculin s’adapte aux tendances et améliore son esthétisme grâce aux motifs, aux couleurs et à des coupes différentes. Chez Lemahieu, tous nos slips sont fabriqués artisanalement dans nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.

Écrit par

Ecrire un commentaire