Votre petite fille est devenue une adolescente, elle deviendra une jeune femme tout au long de son cycle menstruel. Comme une recette de cuisine, il y a plusieurs étapes pour aborder le sujet des premières règles. Simplicité, confiance et dialogue sont les ingrédients principaux d’une relation mère-fille. L’étape 1 consistera à entamer un dialogue avec votre fille. L’étape 2 se portera sur votre propre expérience. L’étape 3 sera le choix de ses protections. Enfin la dernière étape se focalisera sur l’acceptation de son corps. Une chenille qui devient papillon, quelle belle transformation de la vie !

Parler sereinement avec votre fille

Il n’est pas toujours évident d’aborder le sujet de la puberté, des règles menstruelles avec votre adolescente. Choisir les bons mots est la clé pour entamer un dialogue de confiance. Bien évidemment, nos adolescentes se demandent à quoi les règles peuvent-t-elles servir ! Chaque cycle menstruel est différent ! Rappelez à votre fille qu’il est inutile de s’inquiéter si ses copines n’ont pas leurs règles en même temps ! Comme l’apparition des premiers signes de puberté comme le développement de la poitrine, la pilosité qui s’accroît etc. En règle générale, le cycle démarre deux ans après. La discussion avec votre fille est une porte d’entrée sur les questions qu’elle se pose. Cela lui permettrait de mieux comprendre cette étape de la vie d’adolescente.

Rassurez là, elle sera plus ouverte au dialogue. C’est tout à fait normal qu’elle s’inquiète ou si le sujet peut l’embarrasser. L’adolescence est une période où votre fille se posera des questions sur son corps, sur son état. C’est là que votre rôle de maman prendra un tournant décisif. En effet, c’est à vous de la guider, de la conseiller afin de lui redonner confiance en elle.

Quand aborder le sujet ?

Quand vous étiez adolescente, quand avez-vous su en parler avec votre mère ? Nous imaginons qu’il n’a pas toujours été évident d’aborder le sujet d’une manière simple et sans tracas. A l’époque de nos grand-mères, elles n’étaient pas forcément préparer à l’arrivée de leurs premières règles. Aujourd’hui, il y a plus aucun tabou à en parler librement car après tout c’est un cycle que Dame nature nous a offert ! La bienveillance est un excellent moyen d’aborder le sujet paisiblement. N’hésitez pas à lui dire que son cycle lui permettra de fonder une famille à l’avenir.

Si votre adolescente a dû mal à s’exprimer sur le sujet, n’insistez pas, d’autres occasions se présenteront à vous ! L’écoute est le fondement d’un dialogue réussi.

Raconter lui votre propre expérience

Racontez votre état d’esprit en ce qui concerne vos premières règles. Expliquez quel a été votre ressenti, aviez-vous eu des douleurs ? Quelles ont été vos connaissances sur les menstruations ? Votre mère a pu vous aider à anticiper les premiers changements du cycle menstruel ? Elle pourra ainsi se confier à vous plus facilement et ses inquiétudes pourront être éclaircies. Si elle a peur qu’une fuite survienne lorsqu’elle est à l’école, vous pouvez glisser une protection dans son cartable en cas de nécessité majeure. 

Apportez son aide dans le choix des protections

Pour la guider dans le choix de ses protections, vous pouvez lui montrer comment faire. Nous pouvons retrouver différents types de protection. Pour commencer, acheter des serviettes hygiéniques. Si votre fille a des irritations au niveau de sa partie intime, il vaut mieux éviter d’en acheter des autres.

La culotte menstruelle Made in France par Lemahieu

Face aux enjeux environnementaux, il est important de préserver la flore vaginale de votre fille. Des solutions existent pour lutter contre les produits chimiques injectés dans les protections. Vous pouvez optez pour des serviettes réutilisables et lavables.

Orientez votre ado vers notre culotte menstruelle Made in France. C’est une protection saine, écologique, douce et agréable à porter en toute sérénité.

Chez Lemahieu, nous avons conçu et fabriqué notre culotte de protection pour les premières règles, dans nos ateliers de Saint André-lez-Lille en Hauts-de-France. L’entretien est facile, ça sera un jeu d’enfant ! Ecologique, confort naturel, discrète, résistante, que demandez de mieux ?

Accepter que son corps change

Votre adolescente constate que son corps est en train d’évoluer : débuts des pertes blanches, pilosité, poitrine qui se développe etc.  De l’enfance à la jeune femme, l’adolescence est une période transitoire avant d’entrer dans l’âge adulte.

Comment lui redonner confiance en elle ? Comment assumera-t-elle son nouveau corps ? Soyez en phase avec sa génération à l’aide de messages positifs et surtout écouter là sans émettre de jugement, qui pourrait sans doute la braquer. Ça serait dommage que le lien de confiance puisse être brisé. La patience est mère de vertu.

➔ Découvrir nos Culottes Menstruelles Made in France

Écrit par

Ecrire un commentaire