Le coton c’est la rencontre entre une fibre végétale et un fil, qui à eux deux donnent naissance à un tissu. C’est la fibre naturelle la plus importante dans le monde ! C’est aussi la matière la plus utilisée dans l’univers du textile, vous en avez forcément une ou plusieurs pièces en coton dans votre armoire. Saviez-vous que 85% des habits finissent par trouver le chemin de la poubelle, quelle tristesse pour ces vêtements qui ne demandent qu’à être recyclés… Cela fait une moyenne de 12 kg de vêtements quand même ! Bon, on va s’arrêter là avec les chiffres qui font peur, on va plutôt prendre le positif de ce sujet et vous expliquer comment recycler cette fibre.

Pourquoi recycler le coton ?

Comme on le disait plus haut, le coton est le textile le plus utilisé au monde, c’est une fibre naturelle qui nécessite des conditions climatiques très favorable comme dans les pays où le trouve c’est à dire en Chine, en Inde, au Brésil ou encore au Pakistan. C’est une plante qui ne pousse pas en Europe dû au climat peu favorable. Produire du coton pose des problèmes environnementaux car sa culture nécessite beaucoup d’eau et de pesticide. 

Recycler une fibre naturelle c’est penser à l’avenir car recycler du coton, c’est partir de matières existantes donc réduire la consommation d’eau jusqu’à 98% par exemple.

Des masses d’habits et accessoires sont confectionnés chaque année par l’industrie textile, beaucoup sont fabriqués avec un processus classique qui n’est pas bon pour l’homme ni pour l’environnement, des nouveaux processus respectueux de l’environnement se développent et le recyclage en fait parti ! 

“Le coton recyclé c’est donner un débouché à des déchets plutôt que de polluer, utiliser ce qu’on a déjà produit c’est un pas vers la diminution de son empreinte écologique.”

Comment ça fonctionne le recyclage du coton ? 

Très simple et sans aucune substance chimique nécessaire, recycler le coton n’aura plus de secret pour vous. On vous dit tout sur le procédé !

Alors, comment on recycle cette fibre naturelle ?

Très souvent le coton est récupéré grâce à des associations ou des entreprises qui trient les dons comme le relais ou Emmaüs qui s’occupent des vêtements usagés, c’est elles le point de départ du recyclage. Ensuite c’est un processus plutôt simple qui démarre ! Dans un premier temps le coton est collecté sous toutes ses formes, ça peut être un vêtement, un déchet ou même un tissu. Ensuite tout ce qui est collecté est broyé pour les ramener à l’état des fibres et ensuite les fibres sont torsadées en fil. Le fil par la suite est transformé en tissu ce qui permet de lui donner une seconde vie.

On résume :

  1. On collecte le coton
  2. La collecte est broyée
  3. Renaissance des fibres qui sont torsadées en FIL , il devient ensuite un tissu qui sera la matière première d’un vêtement.

En somme, c’est détruire une fibre pour en créer une nouvelle qui permet de créer du coton recyclé : donc, éviter un le trop-plein de gaspillage des ressources naturelles.

A partir de quoi on recycle du coton ?

Ce qui est le plus connu c’est le recyclage du coton par les vêtements, vous avez beaucoup de vêtements que ne vous portez plus n’est ce pas ? Faite un peu de tri et surtout ne jetez rien à la poubelle, faites un don à des associations ou des bornes relais qui vont les réutiliser pour les envoyer avec plaisir vers un centre de recyclage. On recycle beaucoup les chutes de coton pour réaliser un vêtement on part d’un tissu dans lequel on découpe les formes des vêtements c’est à cette étape que du tissu est perdu, cette perte est inévitable il est donc intéressant de collecter ses chutes pour les recycler !

On peut recycler le coton à partir de tissus qui viennent de marques qui ont trop commandé, cette démarche permet de donner une seconde vie à des tissus on appelle ça de l’upcycling.

  • L’upcycling : c’est donner une seconde vie à des tissus ou des vêtements sans besoin de les transformer avec un des processus mécaniques ;
  • Recyclage du coton : c’est récupérer des vêtements et des tissus aussi, mais la différence là c’est qu’ont les broies mécaniquement pour les ramener à l’état de fibre pour que ce soit utilisé ensuite pour du tissage ou du tricot afin d’obtenir un tissu qui sera utilisé pour créer un vêtement.

Si le recyclage ne passe pas par vos vêtements, les chutes ou des tissus c’est par les déchets que ça se passe aussi, plutôt que de brûler les déchets on les recycle.

Que fabrique t’ on avec du coton recyclé ? 

Grâce au recyclage du coton on peut réaliser des belles choses, beaucoup de marques en ont fait leur ligne conductrice, on retrouve des vêtements en coton recyclé. On retrouve également sur le marché des objets sympa pour la maison comme des serviettes, des draps, des tapis et des objets de décoration. On retrouve aussi cette fibre recyclé dans des accessoires comme des sacs ou encore des bijoux. Même les cartes de visite se mettent au coton recyclé : plus d’excuse pour prendre part à cette belle initiative 😊

Écrit par

Ecrire un commentaire