L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante de la planète, il est important d’en prendre conscience pour comprendre l’importance du recyclage du tissu. Que ce soit le linge de maison, les vêtements, ou les chaussures usagées, c’est trop de textile usagé souvent jetés alors qu’ils pourraient être réutilisés ou recyclés. Le monde du textile petit à petit met en place des solutions, depuis 2007 la réglementation française prévoit que « tous les acteurs de l’habillement professionnel doivent contribuer au recyclage et au traitement des déchets issus de ces produits. » Parlons recyclage ensemble, on vous donne même des petites idées pour recycler vos tissus !

Comment on recycle un tissu ?

Pour recycler des fibres c’est simple à comprendre, trois étapes clés à retenir :

  1. On récupère le tissu pour le broyer et le ramener à l’état de fibre,
  2. Les fibres sont torsadées pour obtenir du fil,
  3. Le processus de confection continu de la même façon qu’un fil traditionnel. Grâce aux fils obtenus avec le recyclage on peut créer des nouveaux vêtements tout nouveau avec du vieux mais tout autant à la mode !

Recycler du tissu c’est revaloriser des pertes 

Le tissu c’est avant tout ce qui compose vos vêtements, alors on va parler de valorisation du textile. Valoriser le textile c’est le déposer dans une borne de récupération textile pour qu’ils soient triés et ensuite dirigé vers le recyclage. Valoriser le textile permet de récupérer les matières que vous déposez dans les bornes pour en faire : 

  • Des chiffons d’essuyage : Les chiffons que vous trouvez en supermarché et les chiffons industriels proviennent de linge, ou de vieux vêtements principalement en coton qui sont lavés et débarrassé de leurs accessoires comme les fermetures, les boutons ou les agrafes. Ces vieux vêtements sont coupés et ensuite petit tour de magie : ils sont transformés en chiffon pour nettoyer les pièces et les machines industrielles. Vous voyez que vos vieux vêtements peuvent faire heureux et surtout du bien à la planète.
  • Les matières premières secondaires : Les tissus collectés peuvent aussi être déstructurés par le retour à l’état de fibres appelé l’effilochage. C’est en fonction de leurs compositions que les matières sont destinées à être soit des nouveaux tissus, ou rentrer dans la fabrication de textiles non tissés comme les isolants ou le rembourrage. Ces matières recyclées peuvent aussi être utilisées dans un mélange avec d’autres matériaux pour le secteur automobile, l’isolation thermique ou même revendue à des industriels.

Pourquoi valoriser les textiles ?

  • Pour protéger l’environnement, valoriser le textile c’est réduire les ordures ménagères et faire revivre nos vieux vêtements en récupérant tout le tissu;
  • Économiser l’énergie et les matières premières ;
  • Créer des emplois ;
  • Limiter l’utilisation de papiers car les textiles sont transformés en chiffons d’essuyage ;
  • S’amuser à faire soit même des objets du quotidien.

Les chutes de tissu, une seconde vie 

Beaucoup d’ateliers ont des chutes de tissus, c’est une perte assez importante souvent inévitable. Ces chutes finissent à la poubelle alors qu’elles pourraient être recyclées pour en faire des nouveaux vêtements ou accessoires. Sauvons les meubles en limitant les pertes ! Les chutes de tissus sont réutilisées par certaines marques de mode pour créer des pièces modes désirables et éco-responsables. Chez Lemahieu nous revalorisons nos chutes de tissu en faisant de dons pour des personnes qui souhaitent utiliser ses chutes à bon escients.

Quelques objets pouvant être créés à partir de chute de tissu :

  • Un headband 
  • Un chouchou
  • Une ceinture
  • Un portefeuille
  • Des pochettes
  • Un bandana
  • Un doudou
  • Une serviette de table
  • Des barrettes 
  • De la décoration murale
  • Des portes clés

Pour vous aider à réaliser ces petites merveilles vous pouvez facilement trouver des DIY (Do it yourself), le DIY signifie le « à faire soi-même » , c’est génial et c’est à la portée de tous ! Grâce à ces DIY vous pouvez même faire vos premiers pas en couture, n’hésitez pas, rien de mieux que le fait maison n’est ce pas ? Vous verrez il suffit de s’y mettre vous serez très fier de vos créations.

Que les tissus soient démodés, effilochés ou abîmés, ils ont tous le droit à une deuxième vie ! N’hésitez pas à nous faire part de vos petites créations 🙂

Rien ne se perd tout se récupère !


PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS

Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.

Ecrire un commentaire

recyclage tissu