Lorsque l’on s’intéresse au sujet de l’écologie, beaucoup d’avis et d’idées émanent, mais nous ne savons pas réellement ce qui est vrai ou non. Il est important d’analyser chaque situation, afin de bien les comprendre et d’adapter notre consommation. Par exemple, beaucoup pensent que consommer local est la solution pour réduire son impact sur l’environnement. Mais qu’en est-il réellement ? Analysons cela ensemble !

QUE SIGNIFIE « CONSOMMER LOCAL » ?

Consommer local, c’est faire le choix de privilégier la consommation d’aliments ou de tout autres produits provenant tout droit de la région ou d’un lieu de proximité. L’objectif étant de privilégier le circuit court, limiter les intermédiaires et acheter au près de producteurs locaux des produits de saison. Acheter au près des producteurs locaux c’est aussi connaitre l’origine du produit et donc améliorer la traçabilité de l’aliment. C’est aussi pour un souci de transparence que le consommer local et l’achat de produits locaux sont aussi plébiscités aujourd’hui.

Consommer local c’est donc acheter dans un périmètre restreint, autour de nous, près de chez vous, les produits dont nous avons besoin au quotidien.

QUELS AVANTAGES TIRER DE LA CONSOMMATION DE PROXIMITÉ ?

L’ÉCONOMIE LOCALE

Qui dit acheter des produits à proximité, dit soutenir l’emploi local. En effet, acheter la production des producteurs locaux permet de les faire vivre et de les rémunérer justement. Sans intermédiaire, le producteur est rémunéré entièrement, sans perdre d’argent dans le transport des produits. Entre production et logistique, acheter local c’est préserver la dynamique économique du territoire ou tout simplement de votre région. Pour certain produit, c’est tout un savoir-faire artisanal qui se cache derrière, c’est aussi l’occasion de le mettre en avant et de le préserver ! Comme chez Lemahieu, où le savoir faire textile est préservé au sein de nos ateliers.

LE PRIX

Contrairement à ce qu’on pense, consommer local n’est pas plus cher. Au contraire, pas d’intermédiaire, ou du moins très peu. Ce qui n’engendre pas de coût intermédiaire pour le producteur mais pour vous aussi, consommateur. On peut aussi penser à consommer des produits de saison notamment pour l’alimentaire. Les fruits et légumes de saison, récoltés et achetés sur la même période auront un prix moins élevé : l’offre étant important, le prix sera alors bas.

LE GOÛT

Enfin, le goût peut aussi intervenir. Et en bien. Les aliments que vous achetez local n’ont, très souvent pas subit de transformation. Vendus directement après leur récolte, sur les marchés ou chez les primeurs par exemple, les produits sont authentiques et la totalité des nutriments qu’ils possèdent seront préservés.

EST-CE AVANTAGEUX POUR LA PLANÈTE ?

Initialement, on pourrait dire que, en effet, consommer des produits locaux est une action bénéfique pour la planète. Acheter à proximité c’est avant tout oublier les longues distances parcourues. Les produits viennent sans doute du maraicher du coin, du primeur de la ville à côté ou mieux de votre jardin ! Le bilan carbone est donc réduit car les trajets sont limités.

Comme évoqué tout à l’heure, les produits locaux n’ont pas subi de transformation ou de conditionnement. Pas de congélation, de mise en conserve ou autre transformation, ce qui permet donc de limiter la consommation d’énergie. Si l’on parle de conditionnement, on parle alors d’emballage. N’ayant pas subi de transformation, le produit n’a pas vraiment le besoin d’être emballé. Souvent, sur les marchés ou chez le primeur, le produit n’est pas systématiquement emballé. L’absence de papier ou de plastique va alors avoir un impact sur les déchets produits.

Enfin, n’oublions pas que l’agriculture, en plus de pérenniser cet emploi et faire tourner l’économie locale, permet d’entretenir les paysages. Comment ? En encourageant la variété et limiter la désertification de certains espaces, cela va participer à la limitation de ce qu’on appelle l’étalement urbain. La qualité des sols de la région est alors préservée et notre environnement entretenu.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sans-titre-4-1-1024x444.png.

UNE NOTION À BIEN ANALYSER ET NUANCER

LA PRODUCTION

Mais évidemment, ce sujet est à nuancer, notamment concernant notre impact sur notre environnement, sur nos sols, sur notre Terre. Produire un aliment n’est pas un processus universel. En effet, en fonction des produits, la pousse n’est pas identique et certain aliment vont même consommer plus d’énergie s’ils sont produits à deux pas de chez nous plutôt que de l’autre côté du globe. Des conditions doivent être respectées : par exemple, de la chaleur pour les bananes, des sols riches pour les tomates…Parfois, reproduire ces conditions peut donc impacter notre impact. Il est aussi important de choisir des produits de saison, notamment pour le prix de vente 🙂

LES TRANSPORTS

Bien que la limitation des transports de produits va limiter l’empreinte carbone, cela ne va pas non plus l’optimiser. Lorsque l’on transporte des aliments sur une longue distance, cela va évidemment polluer et émettre des émissions de CO2, cependant, comme les quantités sont importantes, les émissions de GES sont très bien réparties sur l’ensemble. Dans cette situation, la problématique qui pourrait alors émaner serait celle de la surconsommation… Un sujet qui fait également débat, tout particulièrement concernant notre impact sur l’environnement.

Consommer local est tout de même, dans l’ensemble, une bonne action en faveur de notre environnement et de notre économie. Elle favorise l’échange, le travail local et les produits de qualité, tout en réduisant l’impact sur notre environnement. La démarche pourrait être davantage qualitative, lorsque l’on choisit des produits issus de l’agriculture biologique et des produits de saison. Consommer local c’est en fait un mode de vie qui lutte contre la consommation de masse et qui encourage les acteurs locaux ! Nous avons tous une part de consom’acteur en nous 😉


PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS

Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.

Écrit par

Ecrire un commentaire