8 Français sur 10 estiment que le Made in France est un gage de qualité dans l’achat de produit textile (étude Opinion Way). Mais quels sont les réels avantages à consommer local ? Tentons de vous expliquer tout cela.

Consommer local, consommer français

Consommer local et donc consommer Français a comme premier avantage de favoriser l’économie. Consommer auprès des entreprises du territoire permet d’accroître leur attractivité avec plusieurs conséquences directes. Grâce à cela, les entreprises peuvent promettre un salaire confortable, embaucher de nouvelles personnes et donc participer activement au développement du commerce en France.

Consommer français, c’est également une garantie sur la qualité. Cette garantie s’affirme par les labels et normes qui protègent le consommateur et les employés. Lemahieu en possède plusieurs. Origine France Garantie, qui prouve que le produit est fabriqué en France. France Terre Textile, gage d’authenticité où les trois-quarts des opérations de fabrication sont produits de manière locale. OEKO-TEX, garantie que les textiles sont exempts de produits toxiques et nocifs. GOTS, certifie qu’un textile est fabriqué grâce à un fil issu de l’agriculture biologique. Enfin, le Label Entreprise du Patrimoine Vivant, distinguant l’excellence de fabrication et les savoir-faire rares.

Consommer Local : Les Avantages à Acheter Local

Consommer local pour l’environnement

Consommer local réduit également l’impact de l’industrie sur l’environnement. Avec moins de transports pour les produits et dans notre cas des matières premières venant du plus près possible, l’impact environnemental réduit nettement.

Enfin cela permet aussi de lutter contre les collections éphémères et la fast-fashion. Vous savez, ces magasins ou boutiques en ligne qui produise à grande échelle de nouvelles collections toutes les deux semaines. Chose impossible pour un producteur local a plus petite échelle.

Consommer Local : Les Avantages à Acheter Local

La consommation locale à divers avantages, et si la question du coût qu’elle engendre vous effraye pensez à l’investissement que vous faites et à l’impact de votre achat. Consommer locale et donc français, c’est redonner du sens à vos achats.

Écrit par

Ecrire un commentaire