Face à la situation inédite que nous traversons, nous ne relâchons pas nos efforts envers cette lutte contre le COVID 19. C’est pourquoi, depuis le début de cette crise sanitaire, il nous a fallu agir très rapidement. Nos ateliers ont été mis à l’arrêt, afin d’évaluer notre plan d’action. Un tournant décisif au sein de notre entreprise ! En effet, notre manufacture Lemahieu s’est mobilisée pour confectionner des masques en tissus. De surcroît, la fabrication de nos vêtements a laissé place aux masques en tissus réutilisables. C’est la raison pour laquelle, s’équiper de masques, malgré le déconfinement, est devenu indispensable. 

L’origine de ce projet solidaire

Depuis le 16 mars 2020, nous sommes un membre actif du collectif Des Masques en Nord, propulsé par la fondation Le Souffle du Nord. Le masque UNS1 le Garridou® a été validé par des tests de qualité. C’est la combinaison validée par le CHU de Lille d’un patron et de tissus spécifiques qui garantit la viabilité de notre modèle de masque Garridou®. Le patron seul ou du tissu sans patron ne permettent pas d’offrir de garantie. Ensemble, nous avons accompli cette mission à destination du personnel soignant de la Région des Hauts de France.

En chiffres

  • 450 000 masques Garridou® pour le CHU de Lille et son groupement hospitalier
  • 2 000 couturières mobilisées dans le Nord
  • + de 24 000 volontaires couturier(e)s se sont manifestés  

Le Garridou®, notre masque en tissu 

Notre masque entre dans la catégorie des masques grand public – catégorie 1.

Nous avons fabriqué près de 450 000 masques Garridou® pour le CHU de Lille et son groupement hospitalier. Par ailleurs, nous continuons de produire pour les mairies, mais également pour les centres de soin etc. Nous travaillons, actuellement, à la production de nos propres masques pour le grand public. C’est pourquoi, il nous paraissait essentiel de travailler dans ce sens-là.

Maintenant que nous nous projetons malheureusement dans un usage à plus long terme, au-delà des publics prioritaires, nous tenions à proposer notre masque au plus large public. Ce masque est conçu sous la dénomination Le SolidaireIl est une version améliorée du masque original le GARRIDOU®  intégralement fabriqué dans nos ateliers. Nous avons à coeur de préserver cet élan solidaire, en créant un design exclusif et en reversant une partie des bénéfices à l’association Le Souffle du Nord. Ce collectif agit toute l’année au service des initiatives positives régionales, comme celle Des Masques En Nord.

Comment porter son masque en tissu ?

1ère étape : Tout d’abord, il faut systématiquement laver vos mains avant de toucher votre masque. De préférence, utilisez du savon ou une solution hydroalcoolique.

2e étape : Ensuite, prenez votre masque par les élastiques

3e étape : Puis, vérifiez que le haut de votre masque en tissu se positionne sur votre nez.

4e étape : Enfin, respectez le sens de la pose (plis du nez et plis horizontaux plongeants). Petite astuce : pincez votre nez afin d’abaisser plus facilement le bas du masque sous votre menton. 

Attention, votre masque en tissu doit être porté 4 heures maximum

Conseils pour votre masque en tissu

  1. Si vous portez des lunettes, retirez les avant de mettre votre masque afin de les positionner au-dessus de votre masque et des élastiques. 
  2. Messieurs, si vous avez une barbe ou une moustache, il est préférable de se raser. Pourquoi ? Pour avoir la meilleure étanchéité possible.
  3. Ne repassez pas votre masque en tissu, il pourrait fondre
  4. Attention, une fois le masque placé sur votre visage, il ne faut plus le toucher. Vous risquerez de déposer des microbes sur le masque. Même lors de vos retrouvailles avec vos proches, n’enlevez pas votre masque pour discuter. 

Comment laver son masque en tissu ? 

Notre masque en tissu a une durée de vie de 10 lavages. Nous attendons les résultats des tests en cours à 20 et 30 lavages afin de pouvoir garantir la filtration du masque à plus long terme.

1ère étape : D’abord, lavez votre masque en tissu réutilisable à la machine à 60 degrés avec des détergents classiques. Privilégiez un cycle de 30 minutes. Bien évidemment, évitez l’eau de Javel. De toute manière, le virus ne résiste pas à des températures supérieures à 57°C

2e étape : De préférence, séchez en tambour. Il faut éviter le séchage à l’air libre, aussi l’usage du micro-ondes est prohibé. 

3e étape : Enfin, conservez votre masque anti-microbe dans un contenant sec et propre. 

Pourquoi privilégier un masque en tissu plutôt qu’en papier jetable ?

La crise que nous traversons ne doit pas nous faire oublier nos actions du quotidien pour l’environnement. Un masque jetable est à usage unique. En outre, toutes les 4 heures, il sera jeté à la poubelle. A l’inverse, un masque en tissu réutilisable tend vers le zéro déchet. Réduisez votre emprunte carbone en adoptant cette solution alternative. Ensemble, changeons notre façon de consommer. 

Lemahieu a rejoint le collectif « Savoir Faire Ensemble »

Nous faisons également partie du mouvement « Savoir Faire Ensemble ». Notons, qu’il a été crée sous la direction du comité stratégique de la filière mode et luxe. 

A ce jour, c’est 1 100 entreprises textiles françaises engagées. Quels sont les objectifs du groupement « Savoir Faire Ensemble ? »

  • Grâce à la mise en relation des entreprises françaises confectionneurs/producteurs de matières avec les entreprises en demande de masques. 
  • Pour produire également près de 5 millions de masques par jour
Écrit par

Ecrire un commentaire