En France, on compte plus de 80 entreprises certifiées B CORP. Dans le monde, plus de 2 600 entreprises sont certifiées, dans plus de 60 pays et 150 secteurs différents. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Ces entreprises utilisent leur activité pour rendre le monde meilleur en améliorant leurs processus, et c’est un réel signe de reconnaissance. Et cela montre que l’entreprise contribue positivement à la société. En effet, la certification B CORP signifie que l’entreprise est engagée sur la voie du développement durable, avec une démarche sociale et environnementale qui priorise le bien-être collectif.

Les caractéristiques du label b corp

B CORP est un label reconnu dans le monde entier. Il est même considéré comme le plus complet en termes d’impact social, environnemental et sociétal. Le label BCORP (Benefit Corporation), fut lancé en 2006 aux Etats-Unis. C’est un label qui certifie que l’entreprise détentrice, s’engage sur un chemin de transformation. Il avait pour idée de faire évoluer le capitalisme en pensant un modèle qui assure la parité et l’équité ainsi que des emplois de meilleure qualité, mais aussi qui limite la pauvreté tout en se concentrant sur l’environnement.

Le label B Corp est adressé à tous, tant que l’entité ait un but lucratif et que son activité réponde à un intérêt général. Le tout sera bien entendu contrôlé par un conseil réunissant des experts en la matière, appelé le B Lab’s Standards Advisory Council. Ce comité se divise en deux parties :

  • Le sous-comité principal : Ce comité est en charge des normes globales et s’occupe de la notation du BIA (B Impact Assessment).
  • Le second comité est le sous-comité multinational dédié aux grandes entités. Ce comité va donc s’assurer que les exigences de performance du programme B-Corp Certification and Movement Builders sont bien respectées.

Pour en savoir plus sur le B Movement Builders

Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu. Il s’agit des sociétés cotées en bourse avec un minimum d’1 milliard de dollars de chiffre d’affaires. En faisant parti de ce groupe, ces grandes entreprises de renommée s’engagent à respecter les principes du Mouvement B, à savoir celui de la crédibilité. Ce principe engage la parole et les actions concrètes pour assurer la transparence envers le consommateur.

Deuxièmement, ces entreprises s’engagent à collaborer et organiser des partenariats pour créer une cohésion. Enfin, ces entreprises ont la volonté de faire bouger les choses et surtout les faire évoluer en transformant leur société.

Les 5 piliers du label B CORP

Le label s’appuie sur des standards élevés autour de 5 piliers : la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l’environnement et bien entendu les clients.

  • Gouvernance : ce pilier s’axe sur les missions, sur leur transparence et leur caractère éthique pour l’économie du pays.
  • L’axe Collaborateurs : sur cet axe, on parle de l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi. L’entreprise se base sur un modèle coopératif d’accueil et transmet des valeurs inclusives à ses employés.
  • Concernant la collectivité : le label certifie la réduction de la pauvreté sur la chaîne d’approvisionnement et apporte un soutien aux micro entreprises.
  • Pour le pilier environnement, le label B CORP assure une production des produits et services à l’aide d’énergie renouvelable concernant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Enfin, concernant la clientèle, le label assure un suivi de cette dernière, donne accès aux produits et services de base tout en soutenant l’entreprenariat social. L’entreprise va chercher à générer de la valeur et de l’impact auprès des consommateurs.

Comment être certifié ?

Pour être certifié, l’organisme propose un questionnaire en ligne gratuit, ouvert à toutes les entreprises qu’importe leur taille et leur secteur d’activité. Il faut alors répondre à environ 200 questions sur les domaines développés plus haut : la gouvernance, les collaborateurs, les communautés, l’environnement et les clients. L’objectif est d’obtenir 80 points minimum pour ensuite analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise en question. Ainsi, cette dernière pourra mettre en place un plan d’action et d’amélioration pour obtenir la certification.

Le label est obtenu qu’après avoir passé un audit de vérification, effectué par l’équipe du standard’s Trust, pour valider le score et la transparence des actions mises en place. La déclaration d’interdépendance B Corp peut donc être signé, ce qui peut couter entre 500 et 50 000 euros à l’entreprise.

Le B LAB, c’est quoi ?

Le B Lab France est une association loi 1901. Cet organisme a pour rôle d’amplifier la voix du label BCORP à travers l’hexagone, mais aussi d’encourager les entreprises à découvrir le mouvement notamment grâce à l’outil BIA de mesure d’impact.

Le B Lab va donc venir Inspirer les acteurs de la société civile dans le but de favoriser les synergies, notamment entre enseignants, acteurs du système ou encore autres associations engagées.

Et le BIA, alors ?

L’évaluation B Impact Assessment est aussi appelé le “Business Impact Assessment” ou “BIA”. Cet outil a pour but d’aider à mesurer et évaluer l’impact positif d’une entreprise et son économie. Et ce, sur différents domaines d’impact, comme l’axe social, environnemental ou sociétal. Ainsi, les opérations et le modèle d’affaires sont mesurés et évalués également. Lorsque cette démarche est validée, les entreprises plus avancées peuvent ensuite demander la labellisation “Entreprise B Certifiée”. Des solutions existent pour être accompagné tout au long de la démarche.

Faire parti du collectif et obtenir le label est une véritable aubaine pour les entreprises. C’est un encouragement pour convertir son entreprise mais c’est aussi la reconnaissance des actions mises en place au sein de la société . Chercher à l’obtenir c’est aussi vouloir être plus transparent avec son client et évaluer son impact social et environnemental dans un objectif de progression constante !


PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS

Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.

Écrit par

Ecrire un commentaire