Il est possible d’entretenir son linge de manière écologique à la maison. Lors de l’achat de vêtements, cela nous procure du plaisir et nous donne envie de bien les entretenir, afin de les garder le plus longtemps possible dans son dressing. Cependant, laver son linge impactera forcement l’environnement.  Si vous envisagez une consommation plus responsable à la maison, il faut aussi penser à l’entretien de nos achats. Inutile d’être attentif à la fabrication du produit et à son engagement écologique, si par la suite, tous les efforts sont réduits à néant au moment du lavage et de l’entretien du vêtement. Cela implique donc de bien choisir sa machine à laver, sa lessive mais surtout en adoptant des gestes simples, au quotidien pour limiter notre impact environnemental. Entretenir son linge de façon écologique : c’est possible ! C’est parti pour quelques conseils.

Optez pour une machine économe pour entretenir son linge de façon écologique

Avant d’adopter des petits gestes simples à la maison, il est important d’avoir une bonne machine à laver et surtout de bien l’utiliser. Si vous êtes amené à changer de machine, soyez attentif à la capacité, à son moteur et surtout à sa consommation d’énergie.

Sinon, vous pouvez être attentif et réduire alors la facture d’eau et d’énergie. Tout le monde sera content, la planète et votre porte monnaie ! Le conseil le plus important serait de privilégier le lavage de votre linge à une eau chauffée à 30°, voire moins. Chauffer moins l’eau réduira considérablement la consommation d’électricité et d’eau de votre maison : cela permettra de faire des économies d’énergie et d’eau.

NB : N’ayez crainte, le lavage à basse température n’est pas moins efficace sur votre linge courant et peu sale. D’ailleurs, cela permettra même de prolonger la durée de vie de vos vêtements.

Il existe d’autres conseils à appliquer, très simples quant à l’utilisation et l’entretien de sa machine :

  • Privilégiez le programme éco, si votre machine en possède un, cela utilise moins d’eau, lave à basse température et permet de faire des économies d’énergie.
  • Vous pouvez sélectionner un essorage à grande vitesse pour que votre linge sèche plus vite
  • Faites des machines lorsque celle-ci est vraiment pleine.
  • Vous pouvez aussi être attentif aux heures creuses, qui vous permettrons de consommer moins d’eau et surtout de payer moins cher l’eau et l’électricité.

Enfin, il est primordial de faire l’entretien de sa machine à laver, si l’on souhaite conserver son efficacité. En effet, nous ne sommes pas à l’abris de moisissures ou de tartre qui pourraient alors endommager vos vêtements. Pour éviter l’encrassement de votre machine et préserver son entretien, laissez ouvert la porte après chaque lavage, pour évaluer la valeur d’eau et contrôler les compartiments à produits pour que rien ne reste à l’intérieur. Enfin, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour détartrer la machine et assurer son entretien.

Choisissez des produits écologiques et adaptés

Entretenir celle qui fait tout le travail (aka votre machine à laver toute propre) ne suffit pas pour laver son linge de façon écologique et économique. Qui dit machine, dit lessive, sans cela, les tâches ne s’évanouissent pas…

Pour cela, il faut choisir une bonne lessive, qui ne contient pas de substances chimiques qui pourraient être nocives pour l’environnement mais aussi pour notre santé. Les cours d’eau risquent alors d’être pollués par ces résidus. Pour bien choisir, voici quelques conseils :

  • Soyez avant tout attentifs à a composition de la lessive. On évitera bien évidemment les ingrédients douteux comme les azurants optiques, le phénoxyéthanol ou encore les parfums.
  • Optez pour une lessive écologique, qui porte un label. Il existe un bon nombre de lessives écologiques mais privilégiez des lessives au label Ecocert ou nature et progrès, qui elles sont écologiques et certifiées.
  • Privilégiez des produits concentrés vendus en vrac ou en recharge pour limiter la production de déchets 
  • Vous pouvez aussi créer votre propre lessive maison, afin de la personnaliser en la créer en fonction de vos réels besoins

Des alternatives à la lessive classique

Si vous souhaitez pousser la démarche encore plus loin, vous pouvez envisager certaines alternatives aux lessives classiques.

Aussi étrange que cela puisse paraitre, on peut utiliser des noix indiennes pour laver son linge. C’est un détergent naturel grâce aux tensioactifs qu’elles contiennent. Elles seront efficaces au contact de l’eau chaude, même à basse température. C’est grâce à la saponine présente dans la coquille que le linge sera propre.

Pour rester dans la catégorie des lessives atypiques, il est possible d’utiliser les cendres de bois. Quoi ? Oui, si vous possédez une cheminée, la cendre est composée de tensioactifs qui permettront de retirer les tâches. Attention cependant à ne l’utiliser que pour des vêtements classiques et non fragiles.

Vous pouvez aussi mettre une boule de lavage dans votre machine. Cette méthode n’implique l’utilisation d’aucune lessive car grâce aux billes en bio céramique présentent dans la boule, l’eau sera claire et le nettoyage des vêtements sera impeccable : fini les odeurs et les tâches.

Des astuces de grand-mère pour laver son linge de façon écologique

Enfin, il existe bien évidemment des astuces de grands-mères imparables. On recense parmi celles-ci le bon vieux savon de Marseille. Vous savez, ce gros cube vert à l’odeur si unique ? Veillez à bien le choisir sans glycérine pour éviter de retrouver vos vêtements poisseux, et le tour sera joué.

Le vinaigre blanc est lui aussi très efficace pour effectuer votre lavage et fabriquer votre propre lessive maison : il va désinfecter le linge et aider à supprimer les mauvaises odeurs. Il permet aussi de préserver la couleur du vêtement. C’est un réel produits miracles et anticalcaires, il va même protéger votre machine !

Comme vous l’aurez compris, il existe des alternatives à la lessive classique qui plus est, sont bonnes pour notre environnement et notre santé. Des astuces simples à réaliser au quotidien pour prendre soin de ses vêtements et en faciliter le lavage, facile non ?


PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS

Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.

Écrit par

Ecrire un commentaire