Ces 20 dernières années, le commerce mondial s’accroit. En effet, l’intensification des échanges a favorisé l’importation de nombreux produits et notamment de produits à bas coûts. Ces produits arrivent par bateau, par train ou encore par avion en laissant derrière eux un fort impact environnemental. Sans aucun doute, le transport de marchandises pollues. Beaucoup d’entreprises ont fait le choix de délocaliser leur production pour des raisons financières au détriment de leur fabrication locale, laissant ainsi une France de moins en moins autonome quant à la production de marchandise.

La délocalisation présente de nombreux inconvénients. Dans un premier temps, on relève une perte du contrôle de son activité, où le contrôle qualité est plus difficile. Aussi, on peut noter que parfois, la langue peut être une barrière. Mais, les concessions sur les prix peuvent amener à une perte de qualité et surtout un impact environnemental désastreux. Nombreuses sont les entreprises à avoir perdu des clients, car ils n’adhèrent plus à l’image de marque que l’entreprise renvoie. Tout particulièrement, ces derniers temps avec un consommateur qui souhaite retrouver des entreprises proches de lui tant géographiquement que mentalement.

Comprendre ce qu’on achète et savoir d’où proviennent nos achats est un enjeu majeur pour quelques millions de Français aujourd’hui. 

Fabriquer locale contribuer nettement à diminuer les combustibles engendrés par le transport du produit.

Pourquoi choisir la fabrication locale

Autour de nous, ils sont nombreux à faire vivre notre beau pays qu’est la France. Qu’il s’agisse de producteurs ou de fabricants textile comme Lemahieu : nous sommes là pour faire vivre les Français. Renouons avec la fabrication locale. Consommer chez nous, c’est assurer aux Français un emploi et surtout, valoriser leur savoir-faire. 

Choisir la fabrication locale, c’est :

  • Soutenir notre économie. Si chaque Français consomme près de chez lui, il agit pour les producteurs et lutte activement contre la délocalisation ;
  • Favoriser un circuit court : qui dit circuit court dit moins d’intermédiaires et donc, moins d’empreinte Carbone ;
  • Faire un geste pour la planète ;
  • Pour l’alimentation : le respect de la saisonnalité des produits ;
  • Une transparence sur les produits. En achetant local, un consommateur peut facilement tracer son produit ;
  • Réduction des transports : votre produit n’a pas fait le tour du monde avant d’arriver chez vous ;
  • Un contact privilégié. En effet, en achetant un vêtement Français Achel, vous tissez une relation privilégiée avec nous tous, présents dans l’entreprise. Nous sommes disponibles pour toute question, renseignements et même remarques (bonnes ou mauvaises, elles nous permettent de nous améliorer). De plus, pas de secrets entre nous : sur chacun de votre produit vous retrouverez le nom de la personne qui l’a contrôlé. Et oui, derrière toutes les pièces que nous fabriquons, il y a des personnes ;

Favoriser la production locale, c’est important, et, aujourd’hui plus que jamais pour aider et soutenir tous les acteurs de notre économie française. La crise économique nous a tous touché : il est primordial de consommer un produit conçu près de chez nous. 

Consommer local, c’est soutenir nos petits producteurs et, à plus grande échelle soutenir la fabrication française.

La fabrication locale : gage de qualité ?

Oui. Qu’on se le dise la fabrication locale c’est un gage de qualité. Pourquoi ? 

En tant que consommateur, nous sommes de plus en plus soucieux de la provenance de notre produit. Le comportement des Français tend vers une prise de conscience environnementale et sociétale. 

3 Français sur 4 sont prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué en France.

S’ils sont prêts à payer plus cher, c’est en partie pour la qualité que promet un produit français. En effet, un produit fabriqué sur notre territoire respecte des normes sociales et environnementales. Cela assure à l’entreprise un contrôle. A contrario, un produit fabriqué à des milliers de kilomètres offre peu de visibilité sur sa fabrication. Il est quand même dommage de se rendre compte une fois en France que notre produit ne convient pas ? Pourtant, ça arrive, et certains sont prêts à relancer des fabrications polluantes et gaspiller des produits finis pour les remplacer.

La qualité, c’est important. En achetant Français vous nous faites confiance et nous comptons bien mettre notre savoir-faire à votre disposition pour vous proposer un produit de qualité. Chaque produit est contrôlé minutieusement en fin de fabrication. En réalité, vos attentes sont étroitement liées aux nôtres. Nous souhaitons vous proposer le meilleur de la fabrication locale : un produit durable qui vous comblera des années.


Choisir la fabrication locale ; gage de sens.

Consommer locale, c’est donner du sens à ses achats. On sait à qui on achète et on sait pourquoi ! Consommer locale s’inscrit dans une démarche forte, les consommateurs souhaitent être accompagnés et éclairés dans leurs achats.

Par exemple, acheter un fruit ou un légume à la ferme, c’est connaître sa provenance, et même rencontrer son producteur. Acheter un vêtement sur lemahieu.com c’est acheter une histoire, un savoir-faire et soutenir les personnes qui, chaque jour fabriquent chacun de vos vêtements non ?

C’est avoir une démarche pleine de sens.

En mettant l’humain au centre de nos préoccupations et de nos produits, nous vous proposons une autre manière de consommer. Vous soutenez l’économie locale, vous réduisez au maximum le bilan carbone et vous participez activement à la conservation des emplois qualifiés en France. Quoi de mieux ?

La fabrication locale chez Lemahieu.

Du tricotage à la confection, nos ateliers sont tous situés à Saint-André-lez-Lille, dans les Hauts-de-France.

Nous sommes fiers de soutenir l’économie locale et de valoriser le savoir-faire traditionnel et artisanal, pour lequel nous avons été reconnus. Nous avons en effet, obtenu le label d’état Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), et les labels Origine France Garantie (OFG) et France Terre Textile®. La fabrication locale chez Lemahieu c’est aider les marques à relocaliser leur production dans les meilleures conditions. Par ailleurs, grâce à notre propre marque, nous aidons chacun d’entre vous à consommer mieux.

Tous nos basiques sont fabriqués localement, dans le respect des hommes et des femmes et dans le respect de la planète grâce à des matières naturelles et biologiques. Derrière un vêtement fabriqué localement il y a un vrai sens, celui de vous offrir le meilleur à travers une mode plus juste qui minimise les impacts environnementaux et sociaux !

Grâce à vous, nous sommes aujourd’hui plus de 120 collaborateurs, ateliers et bureaux confondus, pour vous proposer le meilleur de la fabrication française.

La relocalisation de la fabrication textile en France n’est pas qu’une utopie.
Nous sommes fiers d’accompagner de nombreuses marques-enseignes et start-up dans le retour de la production française de mode.

Nous aidons aussi bien les jeunes entrepreneurs, de plus en plus nombreux à se lancer sur le marché français, que les marques plus connues qui ont à cœur de souligner leur engagement pour le Made in France. Lemahieu est la dernière entreprise textile dont la chaîne de fabrication est entièrement française. C’est un atout énorme en matière de réactivité, de service, d’image sociale et environnementale. Notre manufacture a su résister aux délocalisations. Nous sommes très fiers de la confiance renouvelée par nos clients et nous sommes prêts à en faire toujours plus.


Écrit par

Ecrire un commentaire