D’une personne menstruée à une autre le flux varie. Il peut sembler léger, régulier, abondant… Ce flux peut même changer pendant le cycle. Pour se sentir protégé et gérer au mieux cette période, il est donc primordial de pouvoir l’identifier. Cela permet de mieux appréhender ses cycles, de choisir la ou les protections adéquates… Si vous souhaitez identifier quel est votre type de flux, voici quelques notions.
Flux menstruel régulier ou normal
Un flux menstruel régulier ou normal, indique une perte moyenne. Cela signifie que les pertes sanguines sont comprises entre 40 et 50 ml, environ 4 cuillères à soupe. Pour ce type de flux, le sang s’évacue constamment. Ce type de flux est assez rassurant, n’indiquant pas de dysfonctionnement chez la personne menstruée.
Flux menstruel léger
Avoir un flux menstruel léger, c’est avoir de très faibles pertes sanguines, parfais moins de 20 ml. Ce flux peut être d’origine physiologique, l’utérus a peu de sang à évacuer. Ce cas est aussi connu sous le nom d’hypoménorrhée. Toutefois, si votre flux change inhabituellement pour un flux léger, n’hésitez pas à consulter, cela peut être le signe d’un problème de santé.
Flux abondant
Ce qui caractérise un flux abondant c’est, comme son nom l’indique, des pertes sanguines plus importante que la moyenne. Ici, les pertes de sang sont comprises entre 50 et 80 ml au cours du cycle. En dessous de 80 ml, les pertes ne sont pas jugées trop abondante.
Flux menstruel hémorragique
Certaines personnes menstruées ont un flux appelé hémorragique. Ce flux est caractérisé par une perte trop abondante de sang, pouvant aller de 80 à 150 ml. Ces pertes entraînent souvent une fatigue intense chez les personnes touchées, cela peut même provoquer de l’anémie. Les raisons de ce flux menstruel hémorragique sont multiples. Cela peut être provoqué par la pose d’un stérilet, par des lésions dans l’utérus, par une production trop importante d’œstrogènes, par des troubles de la coagulation… N’hésitez pas à consulter un médecin pour bien comprendre l’origine de ce flux et pouvoir par la suite mettre en place un traitement si besoin.
Flux qui varie au fil du cycle
Au fil d’un cycle menstruel, le flux change. Durant la période de pertes sanguines, le flux apparaît souvent comme plus abondant les premiers jours. Ensuite, il devient plus régulier et le ou les derniers jours le flux est souvent plus léger. Ces changements au cours du cycle peuvent sous-entendre des changements de protections : par exemple des serviettes hygiéniques plus épaisses au début et plus fine à la fin ou des culottes à forte absorption au début et absorption plus faible à la fin.
Les exceptions : ménorragies et aménorrhée
Deux exceptions existent au cycle présenté ci-dessus : les ménorragies et l’aménorrhée. Un flux ménorragique signifie avoir des saignements en dehors des menstruations habituels. Il peut s’agir de spotting, mais si ces pertes sont épaisses et abondantes, consultez un gynécologue. Au contraire, l’aménorrhée signifie l’absence de flux menstruel. Si vous constatez que cette absence est répétée et que cela n’est pas la conséquence d’un moyen de contraception, n’hésitez pas à consulter un professionnel.
Connaître son flux, c’est connaître la protection adéquate. Plusieurs solutions sont disponibles pour se sentir en sécurité et confortable. Chez Lemahieu on vous propose une solution française et réutilisable : découvrez nos culottes menstruelles.