Avez-vous déjà entendu parler du mouvement slow cosmétique ? Bien évidemment, vous avez déjà entendu parler de slow fashion, cette méthode de production textile moins intensive visant à consommer moins mais mieux. C’est une méthode qui vise à utiliser des produits et des matières plus responsables et durable, dans l’objectif de préserver l’environnement et de respecter le travail des Hommes. La slow cosmétique est le même principe, mais adaptée aux produits cosmétiques et plus largement, à l’ensemble du domaine de la beauté. Décryptons ensemble en quoi cela consiste et comment obtenir ce label.

Qu’est ce que la slow cosmétique ?

La slow cosmétique est à la base, un mouvement militant, lancé par Julien Kaibeck, dans son livre « Adoptez la slow cosmétique » paru aux Editions Leduc. Ce mouvement a pour but de sensibiliser les consommateurs à utiliser des produits cosmétiques plus transparents et meilleurs pour l’Homme et pour l’environnement. On cherche à utiliser, au quotidien, des produits plus raisonnés, plus durables et surtout plus naturels et plus éthiques.

Une association engagée…

Aujourd’hui, le mouvement slow cosmétique est devenu une association portée par une centaine de bénévoles mettant en avant la charte établie, et ce, depuis 2013. Ce sont des personnes engagées et en faveur d’un monde cosmétique plus raisonné et écologique. L’association défend, à aujourd’hui, plus de 200 marques de cosmétiques, détentrices du Label Slow Cosmétique. D’ailleurs, tout est bien expliqué sur leur site internet.

… Mais aussi un label

Mais la Slow cosmétique c’est aussi un label de qualité « Le Label Slow Cosmétique ». Il s’agit d’un label qui a pour objectif d’identifier les marques cosmétiques engagées tant pour l’Homme que pour l’environnement. En effet, les marques sont jugées sur la composition de leurs produits de beauté, mais aussi sur leurs valeurs et leur fonctionnement marketing. Sur leur site, vous retrouverez l’ensemble des marques labellisées par cette certification.

Les valeurs et ambitions de l’association

L’association met en avant des marques de cosmétiques plus respectueuses de notre santé et de la santé de notre planète. Mais comment ? En évaluant, selon certains critères, leur degré d’engagement de responsabilité.

Un produit respectueux de l’environnement

Le point numéro 1, à ne pas négliger, est le point sur le respect de l’environnement. En effet, un cosmétique responsable, c’est avant tout un cosmétique qui respect la planète et sa biodiversité en étant produit dans de bonnes conditions. Le cosmétique ou tout autre produit de beauté est dit respectueux, quand sa composition ou sa formulation l’est. La formulation doit contenir des produits et ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique et favorisant le zéro déchet (comme la récolte des fruits ou légumes dits « moches » initialement destinés à la poubelle). La marque de produits de beauté doit privilégier des ingrédients non transformés excluant alors toute substance chimique et produits toxiques.

Ainsi, les ingrédients étant respectueux et au mieux bio, le cosmétique minimisera son impact sur l’environnement.

Un produit cosmétique respectueux

Il ne suffit pas de respecter l’environnement pour que le produit soit considéré comme durable. Il doit aussi prendre en compte la dimension humaine. En effet, il est nécessaire que le produit de beauté soit aussi respectueux de l’Homme, de santé comme de sa peau. Et oui, notre santé aussi compte !

Le produit cosmétique doit donc répondre aux besoins de l’Homme et être à l’écoute de son corps et de sa peau. Comme vu précédemment, les ingrédients utilisés doivent être sains : ils le seront aussi pour l’Homme. Sans substance chimique, la santé de l’Homme est préservée. En effet, et trop souvent encore, on retrouve certaines compositions de produits de beauté encore trop douteuses, utilisant des produits chimiques et toxiques pour la santé comme les intrants, les OGM ou les pesticides, très mauvais pour la peau. Le label certifie qu’il s’agit de cosmétiques naturels.

… SANS OUBLIER NOS AMIS LES ANIMAUX

Bien évidemment, à la santé de l’Homme, on ne néglige pas le respect de la santé du végétal et de l’animal. Les produits cosmétiques certifiés par le label ne doivent pas être testés sur les animaux. Cette pratique n’entre absolument pas dans une éthique juste. Le produit doit donc être certifiés Cruelty Free.

Un produit éthique et sincère

Comme nous venons de le dire, le produit cosmétique doit répondre à un besoin du consommateur. La slow cosmétique militent pour une cosmétique sensée, c’est-à-dire sans fioriture. La composition des produits de beauté doit répondre au besoin telle que l’hydratation, le nettoyage ou le soin de la peau. En clair, le cosmétique doit être efficace et sans fausse promesse, au risque d’énoncer une publicité mensongère.

Enfin, le prix doit être juste : il reflète une qualité mais surtout, rémunère correctement ceux qui sont derrière la fabrication de produits, trop souvent oubliés dans les grandes entreprises de fast fashion de fast cosmétique. Derrière chaque produit, il y a des hommes et des femmes, mettant leurs compétences et leur savoir-faire unique, au service de ces marques engagées.

On exclura alors les pratiques marketing douteuses tel que le greenwashing ou la manipulation. Ces comportements ne sont évidemment pas éthiques.

La slow cosmétique est donc un bon moyen d’évaluer si la marque de cosmétique que vous affectionnez est fiable, éthique et responsable. Il en existe un grand nombre, mais le label déposé Slow cosmétique permet de les identifier facilement, grâce à sa charte stricte concernant le cosmétique naturel. On peut citer parmi eux Clémence et Vivien, Cozie ou encore le site Dyp cosméthic, des marques que nous affectionnons tout particulièrement à tester à la maison dès maintenant. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site dédié.

Ecrire un commentaire