Nous n’avons pas fini de vous vanter les mérites du coton issu de l’agriculture biologique ! Cette fibre naturelle et biologique vous aide à vous construire une garde-robe responsable. En effet, des t-shirts en coton bio sont plus éthiques et responsables que ceux confectionnés à partir de coton conventionnel. Comme nous le savons, le secteur de la mode évolue beaucoup ces derniers temps. Nous observons une réelle prise de conscience de la part des consommateurs et des fabricants pour tendre vers une consommation et une fabrication plus raisonnée. 

Intégrer pleinement des fibres biologiques contribue à diminuer l’impact environnemental qu’un vêtement peut avoir. C’est pourquoi Lemahieu a fait le choix de créer une collection de basiques en 100 % coton issu de l’agriculture biologique. Des pièces simples et durables pour Femme et pour Homme, qui vous accompagnent au quotidien. Une fabrication plus juste et 100 % française, plus éthique, plus sociale et qui minimise l’impact sur notre planète . Des pièces basiques qui s’intègrent facilement dans votre garde-robe écoresponsable.

Construire son vestiaire responsable

Par où commencer ? Par un tri !  

Séparez-vous des vêtements dont vous n’avez plus l’utilité, et chose importante : identifiez vos basiques, on a tous nos pièces fortes qu’on porte souvent et dont on ne peut pas se séparer. Gardez une pièce maîtresse parmi vos tee-shirts, vos pulls, vos sweats ou même vos pyjamas. Nul besoin d’avoir 6 pièces de chaque ! Désencombrez votre garde-robe est déjà un grand pas vers un vestiaire plus durable, mieux vaut se concentrer sur l’essentiel et sur ce qu’on a vraiment besoin.

Parmi eux, on retrouve les vêtements coup de cœur, vous savez le vêtement qu’on achète par pulsion d’achat ? Il a ce truc en plus qu’on remarque au moment de l’achat : un détail ou une couleur originale… Résultat ? On s’en lasse rapidement et on le met très peu.

Ensuite, mettez de côté également les vêtements dans lesquels vous n’êtes pas à l’aise. Souvent, c’est dû à la matière qui irrite et qui gratte. Avec un vêtement en coton issu de l’agriculture biologique, vous ne pouvez pas vous trompez quant au confort : il est doux et hypoallergénique.

Une fois que votre tri est fait, même si cela a pris du temps et de l’énergie dites-vous que vous n’en ferez plus avant un long moment. En réalité, une fois que vous opérez vers un vestiaire responsable, vous avez beaucoup moins de chances de vous lasser et de racheter des vêtements.

Petit rappel : ne les jetez pas les vêtements que vous ne portez plus ! RECYCLEZ-les. Vous pouvez les coudre, les upcycler ou même les donner. En bref, trouvez la solution qui convient le mieux. Donnez leur une seconde vie, il existe tant de solutions aujourd’hui pour donner une seconde vie à votre vêtement.

Acheter moins, mais mieux !

Oublions la  fast-fashion pour la slow fashion.

Acheter moins ne veut pas dire arrêter de se faire plaisir, la mode éthique n’est pas ennuyeuse loin de là. Ce sont des bonnes habitudes à prendre et des mécaniques à mettre en marche. Ce qui est primordial, c’est de s’équiper de bons basiques, c’est la fondation de votre dressing. On choisi donc des basiques de qualité qui sont durables. Un basique, c’est intemporel. D’ailleurs; chez Lemahieu nous avons volontairement fait le choix de fabriquer des basiques intemporels durable éthique. À chaque basique : ses tenues. Avec lui, on ne fait pas une tenue, mais plusieurs, on les associe à souhait, et même s’ils sont simples, il suffit d’un accessoire pour les dynamiser et leur donner du pep’s.

Les basiques traverse les époques, les années, les générations et encore plus quand ils sont minimalistes comme les nôtres. 

Les avantages des basiques :

  • Ils se portent à chaque saison et toute l’année ;
  • Un basique s’adapte à tous les styles et à toutes les tenues, ils sont intemporels ;
  • En acheter est réel investissement : ils durent dans le temps et sont robustes ;
  • Ils sont confortables, chics et classiques ;
  • Enfin, les basiques ne subissent pas les effets de mode.

Investir dans des basiques, c’est primordial, nous vous conseillons des basiques robustes, durables et écologiques comme nos basiques en coton issus de l’agriculture biologique. 

Pourquoi le coton conventionnel n’est pas si bon ?

Un vêtement en coton conventionnel n’est pas si responsable, le coton est une fibre naturelle, mais qui est de plus en plus controversée. Victime de la surexploitation, la filière cotonnière consomme beaucoup d’eau, d’intrants chimiques et les conditions de travail ne sont pas optimales. Alors, même si le coton semble être une fibre naturelle qui présente de nombreux avantages, méfions-nous.

Le coton issu de l’agriculture biologique est plus responsable, le coton biologique est plus équitable, plus sain, plus naturel grâce à une culture entièrement biologique qui bannit les intrants chimiques et préserve donc, les sols, le cultivateur et le client final qui achète des pièces à la fois confortables et éthiques.

Se tourner vers des matières naturelles biologiques.

Une fois que vous avez saisi la notion de dressing responsable et raisonné, il faut comprendre comment réussir ses prochains achats.

En tant que consommateur engagé, il faut désormais faire des choix judicieux et ne pas se tromper sur les matières. Au revoir les matières synthétiques et transformées, bonjour les matières naturelles biosourcées.

Acheter un vêtement écoresponsable, c’est choisir des pièces qui respectent l’environnement et l’homme au cours de leur processus de fabrication. C’est consommer autrement en prenant en compte l’aspect social et environnemental du vêtement. Pour conclure, optez pour le coton issu de l’agriculture biologique.

Désireux de proposer une mode engagée en corrélation avec nos valeurs, nous avons à cœur de faire évoluer nos vêtements le plus consciencieusement possible dans le respect de l’homme et de la planète. Notamment avec notre gamme de vêtements biosourcé, nous appuyons nos engagements en déclinant et créant des nouveaux basiques.

Grâce à la certification GOTS de notre fil nous savons d’où vient notre coton et comment ce dernier est produit et récolté et mieux encore, dans quelle condition de vie des agriculteurs le cultivent.

Si votre souhait est de vous constituer une garde-robe éthique et écoresponsable : optez pour des vêtements fabriqués en France dans le respect des hommes et des femmes, dans le respect de la planète et de la préservation de sa jolie biodiversité.

Se construire un vestiaire responsable, ne tient pas que sur l’intégration de vêtement issu de l’agriculture biologique, mais ça en fait partie ! Un vestiaire responsable se construit petit à petit, de pièce éthique et durable avec des vêtements fabriqués dans le respect de l’homme et de l’environnement.

Engagez-vous à nos côtés pour une mode plus responsable bonne pour l’homme et la planète.

Écrit par

Ecrire un commentaire