« Notre vision est que les textiles biologiques deviendront une partie importante de la vie quotidienne, améliorant la vie des gens et l’environnement. »

Le label GOTS signifie « Global organic textile standard ». Il est régi par les « GOTS personnes » qui travaillent ensemble à différents niveaux pour faire du textile bio, le textile le plus répandu dans notre vie quotidienne.

En favorisant les textiles biologiques nous favorisons à la fois notre santé et celle de la planète !

Le Global Organic Textile est un bien plus qu’un label. C’est un comité qui a la volonté de faire changer le monde du textile vers une transition et une production biologique. C’est même un des labels les plus connus.

Une organisation internationale pour un label de référence rigoureux et strict qui offre le meilleur au consommateur !

Les caractéristiques de ce Label

Le label GOTS est un label qui certifie un textile biologique. C’est un des labels les plus exigeants. Pour qualifier ces produits de biologiques, il doit répondre à des critères écologiques et sociaux très précis qui touchent à la fois au travail. Les matières et accessoires doivent être issus de l’agriculture biologique. Ainsi, on contrôle les conditions de travail dans les champs de coton et la production entière des produits.

Par exemple : interdire le travail des enfants et veiller à de bonnes conditions de travail dans les champs de coton. Nous parlons d’un label très règlementé qui est suivi de près par des personnes qui ont des objectifs précis et souhaitent promouvoir ce label dans le monde entier en quête de valorisation d’un textile biologique et des fibres textiles respectueuses de l’homme et de notre environnement. La production du coton bio est bien plus respectueuse que celle du coton conventionnel, le coton bio offre de nombreux avantages.

on contrôle chaque étape

Du champ de coton jusqu’aux produits finis, le label GOTS est gage de qualité. C’est un label qui s’intéresse à la fois aux produits finis et à sa culture, en prenant en compte les techniques utilisées tout au long de la production. On contrôle tout. Tout y passe et tout est inspecté pour pouvoir bénéficier du label GOTS ! C’est pour cela qu’il existe un cycle d’inspection annuel effectué à différents niveaux et aux différentes parties prenantes. Ce contrôle concerne :

  • Manutention post-récolte ;
  • Confection des vêtements et accessoires ;
  • Grossistes ;
  • Exportateurs ;
  • Importateurs

Toutes ces étapes de contrôle confortent l’efficacité et la garantie ultime d’un textile biologique disposant de la certification GOTS. Ce dernier peut s’appliquer à des textiles, du textile de maison, des matelas, des accessoires de mode, mais aussi des produits et accessoires d’hygiène ! Ouvrez l’œil et penser à viser GOTS pour vos achats. Vous serez ainsi certains d’acheter un produit composé des fibres biologiques et donc : d’acheter un produit écologique d’origine biologique avec une production contrôlé 😊

Comment être certifié ?

Pour labelliser une entreprise GOTS, il ne suffit pas de dire que votre textile est biologique, non non ! Il faut savoir le prouver et l’organisme qui certifie vos textiles va s’en assurer, de sa culture au produit fini, rien ne leur échappe. On ne certifie pas n’importes quelles fibres GOTS ! On étudie les matières en long en large et en travers pour les certifier.

La certification, GOTS certifie :

  • Un produit dont l’origine est biologique ;
  • Un produit traité de façon écologique et socialement responsable. Par exemple avec l’utilisation et la valorisation des eaux usées pour arroser les cultures ;
  • L’intégralité de la chaîne d’approvisionnement (toutes les personnes qui interviennent pour élaborer un bien ou un textile) est couverte (on englobe donc bien le producteur du coton biologique ): de la récolte à la fabrication jusqu’à la commercialisation : tout est pris en compte pour assurer au consommateur une certification juste à tous niveaux ;
  • Des vérifications régulières ;
  • Une certification qui garantit une protection de la santé et des droits de l’homme ;
  • Pas d’intrants chimiques : il y a des contrôles par scans identifiant les substances toxiques, analysant la présence de métaux lourds ou de tout types de solvants aromatiques ;
  • Un label assure qualité ;
  • Des conditions de travail décentes pour les acteurs de la production de fibres biologiques certifiées

une certification régie par deux documents 

  1. Les certificats de portée : ils prouvent que le fournisseur répond à tous les critères pour être autorisé à traiter des marchandises GOTS ;
  2. Le certificat de transaction qui vient quant à lui, attester que les marchandises répondent aux critères définit ci-dessus par l’organisme GOTS ;

Derrière cet organisme on y trouve des personnes qui travaillent à temps plein sur ce label, le label GOTS est l’un des plus convoités, mais aussi, l’un des plus difficiles à obtenir dû à ses critères très pointus à tous les niveaux. Conditions de travail, production, transformation : ce logo veut dire beaucoup ! Se référer au label GOTS ça change la vie.

Toutes les étapes doivent être certifiées :

  • Les premières étapes de traitement ;
  • Le filage ;
  • Le tissage et le tricot ;
  • Le traitement par voie humide ;
  • La fabrication des produits ;
  • Le commerce

Retrouvez ici tous les détails des éléments soumis à l’inspection et les critères régit par GOTS.

Les rouleaux de coton bio certifiés par le label GOTS
Un aperçu de notre tissu BIO permettant de fabriquer les vêtements biologiques en France.

Les « GOTS personne »

Ils sont nombreux à contribuer au développement de ce label. L’organisme compte de talentueuses personnes comme des consultants agréés ou encore des inspecteurs qui vont à la rencontre des entreprises qui participent au système de certification pour veiller au respect des critères définis par la norme. Ils n’ont pas la pleine liberté de décider, le cahier des charges est stricte et bien défini.

On retrouve :

  • Un conseil consultatif qui prend les décisions structurelles et politiques adaptées au programme Global Organic Textile Standard ;
  • Le comité des normes, ce sont des experts qui ont la décision finale sur le contenu de la norme ;
  • Conseil de certificateurs ;
  • L’état-major général : c’est une entité juridique qui suit toutes les activités réglementaires.

À ce jour, le label GOTS est la certification la plus complète, grâce à sa transversalité qui couvre autant des critères sociaux qu’environnementaux.

des contrôles réguliers

Grâce aux contrôles annuels auprès des fournisseurs et des entreprises, le comité veille sur les certifications et labels détenus par les entreprises/fournisseurs qui le convoitent. Chacun des produits, vêtements ou accessoires, est certifiés GOTS ce qui signifie que les produits sont biologiques.

Une fois possédé, il faut le garder 😊

De la culture du coton à la confection du produit fini, le label GOTS certifie un textile biologique.


GOTS est une norme dynamique, nous favorisons des progrès constants vers le développement de meilleures méthodes de traitement des textiles 

www.global-standard.org

Il existe autre labels pour certifier un textile ou produit. Si l’on souhaite garantir que le produit vient de France, il existe le label Origine France Garantie. Grâce à ce label, on certifie que la production est réalisée en France et ce, selon des critères plus strictes que la simple mention Made in France. En France, il existe aussi le label Entreprise du Patrimoine Vivant, qui distingue les entreprises françaises du reste du panier.

Écrit par

Ecrire un commentaire