Le lin, ce tissu agréable, doux et léger que l’on aime habituellement porter l’été. Et bien sachez que le lin peut vous accompagner toute l’année. Le lin est une matière éco-responsable fait chavirer les cœurs présentant de nombreux avantages et donc peu d’inconvénients ! Tout au long de cet article, découvrez les avantages de cette matière d’excellence qu’est le lin, qui nous sommes certains, est l’avenir pour une mode responsable !

1. le lin, Une matière ultra solide et confortable

Le lin est avant tout réputé pour sa solidité et sa résistance. En effet, c’est une des fibres naturelles les plus légère mais d’une résistance incomparable. Grâce à cette solidité, le vêtement pourra être conservé des années, sans que le tissu ne bouge ou ne bouloche. Le lin est même comparée à de l’acier ! c’est dire ! Mais vous me direz, les lavages dégrade le tissu non ? Et bien non, étonnamment, c’est tout le contraire. Plus vous laverez votre vêtement, plus il deviendra souple. Ceci grâce à la pectine présente dans la fibre textile qui se dissout au contact de l’eau. Bon cela ne veut pas dire qu’il faut abuser des lavages, on pense aussi à notre planète.

Le lin, c’est aussi une matière très légère, hyper confortable à porter et surtout absorbante. On utilise cette fibre dans plusieurs types de vêtements ou plus largement dans le linge car le lin est un tissu qui offre vraiment une sensation de fraicheur au quotidien.

2. Le lin, absorbant hypoallergénique et antibactérien

Comme nous venons de l’indiquer, le lin est une matière absorbante. Il est même hypoallergénique et antibactérien. La fibre de lin, très qualitative et solide est reconnue depuis des siècles pour son respect de la peau. D’ailleurs, le lin est même utilisé en chirurgie, en compresse ou en fils, tant le lin protège des infections.

Les bactéries sont retenues et ne peuvent se développer grâce au lin. En plus d’être une matière naturelle, sa propriété thermorégulatrice permet de réguler la température et de ne pas provoquer d’irritation.

3. Thermorégulatrice, une matière pour toutes les saisons

Vous avez dit thermorégulatrice ? Oui, c’est l’un des avantages de cette matière : elle se porte à toutes les saisons grâce à cette propriété ! Il apporte de la fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver grâce à sa propriété d’isolant et son pouvoir d’absorption.

La pectine présente dans les fibres, comme vu tout à l’heure, permet d’absorber l’eau sans laisser une sensation d’humidité. Très agréable lors des périodes de forte chaleur en été, pas de sensation de transpiration !

A contrario, en hiver, on a besoin d’isolation, de garder la chaleur. Et bien le lin garantit aussi cela. Il est le meilleur isolant naturel à retrouver sur le marché du textile ! En emprisonnant l’air, votre vêtement vous tiendra chaud l’hiver, peu importe la température.

4. Ecologique, la matière indispensable de son dressing responsable

En plus d’être une matière très agréable pour notre peau, c’est une matière première écologique, donc bonne pour l’environnement. Nous verrons ensuite que le lin nécessite un sol humide et un climat tempéré. De ce fait, il ne demande pas d’eau pour sa culture, car l’eau de pluie est déjà présente ! Une plante qui ne demande pas d’irrigation, c’est un bon point pour l’environnement non ?

Aussi, qui dit écologie et respect de l’environnement dit absence de produit chimique et toxique. La plante ne demande pas beaucoup d’engrais car elle sait se nourrir de ce qui se trouve dans les terres. Si la culture du lin est biologique et que cette plante pousse rapidement, et bien tout engrais ou pesticides sont interdits. Des racines très puissantes ? en plus de capter les ressources du sol, la plante ne va pas produire de CO2 mais va plutôt le fixer dans la terre.

Enfin, pour finir, on sait que cette fibre revient tous les 6 à 7 ans, ce qui est intéressant pour les alternances de culture (le sol étant favorable à d’autres plantations).

5. Et pour couronner le tout, le lin peut être local !

Le lin est une fibre naturelle issue d’une plante locale contrairement au coton par exemple. Cultivé en Europe, plus particulièrement à l’Ouest sur une large bande côtière qui s’étend du Sud de la Normandie aux Pays-Bas, en passant par la Belgique. En revanche, qui sont les champions ? Et bien, c’est la France ! Selon la CELC (Confédération Européenne du Lin et du Chanvre), avec 95 000 tonnes de de fibres de lin produits, la France se hisse à la première place mondiale des producteurs de lin. La fibre de lin a besoin d’un climat tempéré et humide pour pousser de manière optimale et de façon rapide. Différents territoires offrent ce climat : l’Eure, le Calvados ou la Seine Maritime. Si on est observateur, on peut même voir des champs dans le Pas de Calais, à deux pas de chez nous. Pour une fois que le temps du Nord est un avantage…

Alors, convaincu(e) ?


PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS

Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.

Écrit par

Ecrire un commentaire