Le lin, cette matière qui se froisse et qui est si rêche…Stop ! On vous arrête tout de suite. Le lin n’est rien de tout cela, et on va vous le prouver. Cette matière, suscite beaucoup de critiques qui ne sont, parfois pas fondées. Le lin est une matière naturelle, cultivée principalement en France et qui est surtout respectueuse de l’environnement. Pas besoin d’irrigation artificielle, la plante du lin ne se nourrit simplement que de pluie et de soleil. Cette matière regorge de qualité et nous allons vous le montrer. Oubliez donc les idées reçues sur le lin !

« Le lin, ce n’est que pour l’été » 

S’il y a bien une matière que l’on peut porter été comme hiver, c’est le lin. Surprenant ? Pas tant, le lin est une matière thermorégulatrice. Cela signifie que le tissu s’adapte à la chaleur de notre corps peu importe la saison. L’été, le lin est en effet très agréable car il s’agit d’une matière très respirante qui va libérer l’air ou la retenir, si la température extérieure est plus fraiche.

Evidemment, en cas de fraicheur extrême, on vous conseille de porter une autre matière que celle-ci, ou de le porter mais avec une épaisseur plus importante… on ne voudrait pas que vous attrapiez un rhume !

« C’est trop difficile à entretenir et en plus c’est fragile » 

Ici, nous n’avons pas forcément de contre argument si ce n’est que c’est faux. Le lin est un tissu qui passe en machine sans problème. Et d’ailleurs, peu importe la méthode de lavage, c’est-à-dire, à la main ou en machine, la présence de l’eau sur le tissu ne peut qu’être bénéfique pour celui-ci. L’eau active les pectines, substances présentes dans la fibre, et leur permettra d’absorber et de rendre la matière plus souple.

Concernant la fragilité du lin, certes la fibre est cassante à la récolte et cette culture doit être délicate, mais le tissu en lui-même ne l’est pas. Nous vous préparons un article dédié à l’entretien du lin.

« Rêche, dur, c’est désagréable et ça gratte »

Encore une fois, tout est une question de qualité. En effet, plus le lin est de qualité, c’est-à-dire cultivé dans des bonnes conditions et récolté délicatement, plus celui-ci sera doux. De plus, comme dit au point précèdent, le lavage le rend doux grâce aux pectines présentent dans la fibre. Lorsque le lin est totalement sec, il peut en effet être un peu plus rêche. Les fibres n’ont plus d’humidité donc peuvent devenir un peu plus dures. Pas de panique, il suffit de le porter quelques heures pour que l’humidité revienne afin d’apporter souplesse et douceur au tissu.

« Le lin est super froissable, ce n’est pas pratique »

Là, c’est un point difficile à nier. Mais c’est ce qui fait son charme non ? Le lin a un aspect froissé mais élégant, c’est son aspect irrégulier qui fait son identité. Toute la nuance est là, avec un tissu de qualité, l’aspect sera froissé et non pas chiffonné. Un look chic mais décontracté, sympa non ?

Petites astuces : choisir un vêtement en lin qui ne se froisse pas : c’est possible, mais uniquement si le tissu est coupé en biais. Aussi, l’ennoblissement, processus qui va permettre d’apporter de la souplesse au tissu est important et traduit de la qualité de la cultivation de la plante. (On choisit l’ennoblissement mécanique pour ne pas utiliser de produits chimiques toxiques).

« Le coût peut parfois être élevé »

Le lin a un coût, c’est évident. C’est avant tout une matière naturelle, cultivée artisanalement sans produit chimique toxique. La culture de cette matière nécessite une main d’œuvre plus importante que le coton par exemple, donc en effet, pour rémunérer au juste prix le liniculteur, le prix sera plus élevé. Mais ce tissu est de meilleure qualité que le coton et bien moins polluant que le polyester, tissu que l’on retrouve dans pratiquement toutes notre garde-robe. Tout dépend aussi de la qualité de votre vêtement, le bas prix peut témoigner d’une mauvaise qualité.

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses idées reçues sur le lin. Cependant, beaucoup d’entre elles sont fausses. C’est une matière idéale à intégrer dans son dressing responsable. Faites votre propre idée en le testant dès maintenant !


Portez du sens dans le bon sens

Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.

Écrit par

Ecrire un commentaire