Ces dernières années, la consommation et les problématiques environnementales ont révélé de nouveaux challenges pour les fabricants textiles. On consomme de plus en plus de textiles ce qui induit davantage de déchets textiles. Des déchets pas toujours bien traité, certains vêtements en matière synthétique étant difficilement recyclable. Heureusement pour pallier à ce problème d’autres fibres sont utilisées et appréciées. Découvrons le lyocell, une matière artificielle d’origine naturelle.
Lyocell ou Tencel : qu’est ce que c’est ?
Le Lyocell est une matière artificielle produite à partir de pulpe d’eucalyptus ou de bois de hêtre. Cette matière a été découverte dans les années 1990, mais son utilisation n’a réellement commencé à prendre de l’ampleur qu’au cours de ces dernières années. Elle est considérée comme étant une alternative plus écologique aux matières synthétiques traditionnelles telles que le polyester ou le nylon. En effet on pense souvent qu’il n’existe que des fibres naturelles et des fibres chimiques. Le Lyocelle est la preuve que non. Sa fabrication commence par la récolte de bois, celui-ci est décomposé en minuscules morceaux puis on y ajoute des produits chimiques pour le dissoudre en pulpe. Ce mélange est chauffé puis filtrée avant de passer au filage (qui transforme la fibre avant le tissage). On utilise souvent le terme “Tencel” pour parler de cette matière. C’est simplement car il s’agit de la marque, le terme Lyocell définit la fibre alors que Tencel est la marque commercialisant cette fibre.
Quels sont les avantages du lyocell ?
Le lyocell s’utilise de plus en plus dans l’industrie textile. Pourquoi ? Car il est rempli d’avantage. Tout d’abord les fibres de lyocell sont très résistantes, ce qui est appréciable quand on souhaite conserver longtemps ses vêtements. Le tissu est doux et confortable, impossible de résister à la douceur d’un vêtement fabriqué à partir de cette fibre. C’est aussi un tissu respirant et absorbant, parfait pour les personnes actives, pour l’été… Enfin c’est une matière dites « écologique ». Cette matière est biodégradable (issu d’arbre et transformé avec un solvant non toxique. De plus le bois utilisé est l’eucalyptus, un arbre nécessitant très peu d’eau.
Comment est fabriqué le lyocell ?
La fabrication du Lyocell est assez simple et rapide. On récolte la pulpe, on y ajoute un solvant organique non toxique et on l’introduit dans de l’eau très chaude. Contrairement à d’autres fibres, la dissolution se fait très rapidement. Et pour l’eau utilisé ? Elle est filtrée et réutilisée.
Quels sont les inconvénients du lyocell ?
Le plus gros inconvénient du lyocell est son coût. Bien que son processus de fabrication soit rapide, il nécessite une certaine technique ayant un coût. Celui-ci se répercute sur les coûts de production pour les industriels et donc sur le prix du vêtement.
Comment laver du lyocell ?
L’entretien des vêtements en lyocell est très simple. Il suffit de le laver a basse température (30°C) et de le laisser sécher à l’air libre. L’entretien est tellement simple qu’il ne nécessite pas forcement de repassage (la matière ne se froisse pas). Si vous souhaitez tout de même repasser votre pièce en Lyocell, pensez à la retourner.
Le lyocell chez Lemahieu
Chez Lemahieu nous avons décidé d’utiliser cette matière. En même temps comment résister face aux avantages du lyocell ? Nous l’utilisons dans un fil imaginé et créé dans nos ateliers du Nord de la France. Le fil PUURE 01, un mélange de trois matières : coton recyclé, coton issu de l’agriculture biologique et lyocell. Un fil exclusif des ateliers Lemahieu bénéficiant d’un impact environnemental faible, tout en donnant un confort sans égal. On le retrouve par exemple dans notre t-shirt gaufré, ce t-shirt fortement apprécié pour sa maille gaufrée et son confort a même participé à la Grande Exposition du fabriqué en France au Palais de l’Elysée !
Nous sommes convaincus que cette matière fait parti de l’avenir de l’industrie textile, car elle offre une alternative plus écologique aux matières synthétiques traditionnelles. Associer esthétisme et écologie est possible, cette matière en est la preuve.