Le pyjama, pièce phare des années 20, fait son grand retour sur le devant de la scène. Et pas des moindres. La pièce mythique revient en force dans nos dressings et se déclinent sous toutes les formes et de toutes les couleurs ! N’en déplaise à certains. Revenons sur l’historique de cet incontournable qui a aujourd’hui conquis le cœur des hommes et des femmes !

L’histoire du pyjama

On doit l’origine du mot pyjama à l’Asie du Sud-Ouest. En effet, le mot « Pyjama » vient du mot indien « Pajama » signifiant « vêtement de jambe ». Drôle de nom pour cette tenue que l’on a l’habitude de porter pour passer une douce nuit de sommeil. Sachant même qu’à cette époque, il ne s’agissait pas d’un ensemble mais plutôt d’un pantalon resserré aux chevilles accompagné d’une tunique large.

On ne connait pas vraiment la date exacte à laquelle cet ensemble est arrivé en Europe, mais ce qu’on sait, c’est qu’en 1920, l’irremplaçable Coco Chanel démocratise le pyjama. Et oui, c’est bien une française qui propulse le pyjama au rang des pièces iconiques. Et ce, à son image, en le portant … à la plage ! Oui, oui, vous avez bien lu. Audacieuse et créative, Coco Chanel présente un chemisier boutonné et un pantalon ample en satin pour le magazine Vogue. Et oui, l’oisiveté se travaille… Depuis, on aperçoit cette tenue, même en soirée ou sur les tapis rouges. Le pyjama est devenu une tenue audacieuse, qui brise les codes de la mode.

Aujourd’hui, le pyjama a sa place qu’importe le moment l’endroit : il remplace désormais la chemise de nuit, traditionnel vêtement de nuit mixte utilisée jusque dans les années 40 et est décliné sous différentes formes, couleurs et même texture !

Le retour en force du pyjama

Souvent jugé kitch ou dépassé, le pyjama a été moqué pendant un certain temps. Après son succès en 1920, la folie pyjama s’est endormie et nos seniors se sont accaparés le vêtement.

Mais aujourd’hui, il renait de ses cendres ! Le vêtement de papy se modernise : jusqu’à présent très féminin, il s’attaque désormais aux hommes. Son confort et sa légèreté permet de passer des nuits agréables ou même de flâner à la maison. A l’heure du télétravail, le pyjama est redevenu le meilleur allié pour passer des journées tout en confort : la tenue homewear est un réel indispensable dans son dressing. Une fois adopté, il est difficile de s’en passer. Le pyjama est la parure des rêveurs éveillés !

Le pyjama a donc conquis bon nombre d’entre nous, apparu dans plusieurs films culte comme Goldfinger ou Fenêtre sur cour, le pyjama est désormais au cœur de la tendance et se décline sous différentes formes, matières et même motif !

Les tendances en matière de pyjama

Revenu sur le devant de la scène notamment à la suite des confinements, le pyjama connait aujourd’hui 1001 déclinaisons. On privilégie le confort, la simplicité et surtout la praticité. Et pour réunir ces trois caractéristiques, rien de mieux que le traditionnel pyjama.

Les coupes

Concernant les coupes, on retrouve des pyjama longs ou courts. Qu’importe sa forme, on privilégie le confort. C’est avant tout le but de la tenue. Parmi les coupes on peut retrouver en haut :

  • Le haut traditionnel, la chemise : conforme à la tradition, la chemise est boutonnée de bas en haut est élégante et intemporelle. Le top tendance du moment : le col cubain notamment avec les coutures d’une autre couleur.
  • Le classique t-shirt : le plus simple et certainement le plus confortable. A manches courtes ou à manches longues, il y en a pour toutes les saisons.
  • Le débardeur ou marcel : à privilégier l’été, le débardeur est ultra confortable.

Et pour le bas, on peut aussi trouver des déclinaisons : le short offre une liberté de mouvement incomparable et est adapté pour les températures plus chaudes. On peut également opter pour le pantalon long, qu’il soit large ou ajusté. Le large est au cœur des tendances : il apporte un côté plus sophistiqué à la tenue.

Les matières

Si on souhaite être stylé même en pyjama, on ne fait pas les choses à moitié. On choisit alors des matières naturelles. Pourquoi ? Car les matières synthétiques que l’on retrouve dans un grand nombre de vêtements traditionnels. En plus de dégager des toxines mauvaises pour notre santé et l’environnement, les matières synthétiques peuvent provoquer des odeurs désagréables. Comme nous le savons, la nuit nous transpirons. Il est donc important de privilégier des matières respirantes comme le coton ou le lin. Aujourd’hui, on retrouve sur le marché de nombreux pyjamas satinés. Le plus souvent, ce n’est malheureusement pas de la vraie soie. Soyez attentifs aux étiquettes !

De nouvelles matières entrent dans le secteur du pyjama comme le lyocell, une fibre naturelle fabriquée à partir de pulpe de bois et de solvant non toxique. Cette fibre a même des vertus antibactériennes et ultra absorbantes. Enfin, la mode du pilou pilou s’accentue : privilégiez des matières naturelles comme la laine pour ce type de pyjama.

LES MOTIFS

Rayé, à poids ou juste uni ? Il y en a pour tous les goûts, et les couleurs. Pour un côté discret et passe partout, on privilégie l’uni. Pour apporter de la fantaisie mais en restant dans la sobriété, on joue avec les matières, comme avec le satiné par exemple.

Enfin, dans ce domaine, il n’y a pas de règle, les carreaux et les rayures restent un grand classique de la lingerie de nuit !

CHEZ LEMAHIEU, on surfe sur la vague

Chez Lemahieu, nous fabriquons des produits intemporels, basiques et qui se portent qu’importe la saison et le moment. Il était donc important pour nous de vous proposer de jolis ensembles qui pourront vous accompagner lors de votre sommeil ou pour flâner à la maison. Des ensembles pour tous, qui apportent davantage de liberté. Nous avons aussi, comme l’ensemble de notre gamme RESSOURCE, créer des associations en coton biologique, afin de préserver au mieux votre santé et la planète.

Des ensembles mix and match

Homme ou Femme, nous avons ce qu’il faut. Pour mesdames, Un t-shirt ou un joli débardeur aux finitions féminines peut être facilement associé à notre petit short froufrou. Concernant les ensembles de pyjama homme, que vous soyez plus marcel ou t-shirt, vous trouverez votre bonheur. D’ailleurs, vous pouvez l’associer à notre caleçon, de la couleur de votre choix pour passer des nuits confortables.

Le jour, la nuit, au sport, à la maison… des pyjamas partout !

Le pyjama, pour dormir oui, mais pas que ! flâner, télétravailler ou même faire du sport, la tenue confort peut être adoptée. Lemahieu a prévu les ensembles qu’il vous faut. Si vous avez envie d’une petite séance de méditation vous pourrez même opter pour notre ensemble t-shirt et legging.

L’ensemble de nos vêtements sont fabriqués en France, dans le Nord et sont pensés pour vous faire passer des moments doux et agréables, de nuit comme de jour. Allez-vous craquer pour la tendance pyjama ?


PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS

Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.

Écrit par

Ecrire un commentaire