Ça y est le mois de novembre pointe son nez, après un mois d’octobre rose consacré aux femmes il est maintenant temps de laisser place aux hommes. Chaque année le mois de novembre fait parler de lui, les hommes ont une mission : se laisser pousser la moustache pour une bonne cause ! Cette cause c’est la sensibilisation aux maladies masculines comme le cancer de la Prostate ou des testicules.

Cette belle initiative découle de la « Movember Foundation Charity ».

Qui est cette association ?

« Nos pères, conjoints, frères et amis font face à une crise sanitaire, pourtant nous en parlons rarement. Les hommes meurent trop jeunes. Nous ne pouvons pas rester silencieux. »

Si on remonte les années et qu’on s’arrête en 1999, on aperçoit l’origine du concept, c’est une idée de 80 hommes Australiens qui décident de se laisser pousser la moustache en même temps et créer des tee-shirts avec des moustaches pour illustrer leur idée et récolter des fonds pour des associations.

La suite de l’histoire c’est celle-ci :

C’est dans les années 2000 plus précisément en 2003 que l’aventure commence autour d’une bière qui réunit deux amis Travis Garone et Luke Slattery en Australie. Un simple verre entre copains qui se transforme en un constat, plus personne ne porte de moustache… De là naissait la folle idée de trouver 30 hommes prêts à se laisser pousser la moustache pour la remettre au gout du jour. Ils ont rapidement trouvé 30 hommes qui ont fait pousser leurs moustaches avec un grand engouement ce qui leur a donné l’envie d’aller plus loin, alors, en 2004 ses deux amis décident de partager et surtout d’officialiser le concept en le faisant grandir !

Ce qui était un simple moment entre amis se voit devenir peu à peu une grande association et un movember mouvement, après de nombreuses recherches au sujet des problèmes de santé des hommes ils décident de soutenir officiellement une cause : le cancer de la prostate ! Petit à petit ils réussissent à collecter des fonds pour faire grandit Movember. Après de nombreuses recherches poussées sur la santé des hommes, ils comprennent vite l’importance de sensibiliser à cette cause, ils constatent qu’au-delà de la maladie en elle-même il y avait d’autres problèmes liés comme la dépression et l’anxiété chez l’homme…

Petit à petit, d’une petite campagne vers une grande communication qui paye, c’est en 2007 ou l’enthousiasme et les efforts payent, les deux amis et les co-fondateurs décident de développer la campagne à l’international.Aujourd’hui, L’association Movember a pour objectif d’avoir un impact positif sur la santé masculine en contribuant à l’échelle mondiale à ce que les hommes puissent mener une vie plus heureuse, plus saine et plus longue.

Aujourd’hui encore l’association continue de grandir avec des campagnes lancées dans 21 pays et des collectes de plus de 730 millions de dollars australiens pour financer des milliers de programmes de santé !

« Notre objectif s’est élargi à quatre problèmes de santé essentiels pour les hommes : le cancer de la prostate, le cancer des testicules, une mauvaise santé mentale et la sédentarité. Nous avons vu la croissance de millions de moustaches, des percées importantes dans la recherche scientifique et un changement fondamental dans le débat sur la santé des hommes. »

Pourquoi la moustache en novembre ?

Movember c’est l’abréviation de moustache en anglais et de « November », c’est un événement qui a lieu chaque année par la fondation dont on vient de vous parler plus haut qui est la Movember Foundation Charity. Movember c’est avant tout sensibiliser l’opinion publique et récolter des fonds pour la recherche des maladies masculines. Tous les mois de novembre on veut mettre les maladies masculines sous les projecteurs comme le cancer de la prostate, il faut agir, il faut en parler ! Movember connaît un succès fulgurant et est repris par 15 pays. Movember ça consiste avant tout à relever un défi plutôt simple celui de se laisser pousser la moustache ! Les hommes sont invités à faire le pas vers cette initiative, il suffit de s’inscrire sur le site de la fondation et de commencer le mois de novembre en se rasant à blanc !

Cette journée du 1er novembre est une journée qui porte un nom : la journée du « Shave Down » et les participants sont des hommes qui eux sont appelés les « Mo Bros »,

Une fois que les hommes sont rasés à blanc, il suffit de laisser pousser sa moustache pendant les 30 jours, attention les règles sont claires aucun bouc ni aucune barbe est autorisée ! Après c’est simple, il est important de relayer le mouvement durant tout le mois en postant des photos avec un hashtag très important prenez note : #Movember, pas si dur à retenir. Pour soutenir les nouveaux moustachus les proches sont invités à participer à une cagnotte pour récolter des bénéfices qui seront reversés à des associations qui luttent contre le cancer masculin.

Le cancer de la prostate, le premier enjeu de Movember

Même si aujourd’hui l’association a étendu son champ d’action, la lutte démarre autour d’un cancer typiquement masculin celui de la prostate. Beaucoup de cancers du testicule et de la prostate se guérissent à condition de les détecter de manière précoce, Le taux de guérison est très élevé grâce aux progrès de la recherche et de la science, et pourtant, il reste à faire et pour ce faire le mouvement Movember et ses actions sont plus que nécessaire, il y a un silence trop présent autour de ces maladies alors qu’elles existent et qu’elles touchent encore trop d’hommes aujourd’hui.

Selon la ligue contre le cancer, chaque année à travers le monde 66 000 nouveaux patients sont diagnostiqués d’un cancer des testicules et 1,4 million de la prostate. Movember souhaite démontrer et communiquer l’importance de se faire dépister pour augmenter au maximum le risque de guérison de ces cancers masculins trop souvent ignorés.

Communiquer pour sensibiliser dans le but de mieux diagnostiquer.

Un concept drôle, surprenant qui change et qui n’a pas fini de vous surprendre, grâce à Movember la fondation a pu financer des milliers de projets depuis sa création en 2003 ! Quand on lit qu’en 2018 l’association a récolté plus de 65 millions on se dit qu’aujourd’hui’ plus que jamais on veut aider à faire péter les scores !

MOVEMBER – Boxer Homme disponible sur notre eshop

Un mois riche en événements et en moustache !

Au-delà de la communication ludique et créative avec le partage en masse de clichés avec des moustaches parfois très surprenantes, le mouvement Australien est présent en France et compte bien faire bouger les choses. Vous avez perdu votre motivation pour le sport, attention l’association est là pour vous aider à vous y remettre, au-delà de faire parler de la santé masculine et de sa prévention avec la moustache Movember c’est aussi la promotion d’activités physiques pour préserver sa santé, c’est l’illustration du challenge sportif qui dur 30 jours appelés « Move ».

Ce challenge a pour but de sensibiliser au sport et à ses bienfaits pour pallier au manque d’activités physiques qui est un facteur de risque de mortalité à travers le monde, c’est le 4ième plus précisément.

Le move Movember c’est courir ou marcher 60 km durant tout le mois, 60 km pour 60 hommes qui se suicident chaque heure dans le monde.

Move c’est avant tout le partage, partager ses activités physiques et sportives du quotidien, chaque activité compte même le fait d’aller au travail à pied ou prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur alors qu’attendez-vous ?

On vous explique comment faire :

  1. Créer votre espace personnel sur movember.com, ce dernier est appel « Mo space »
  2. Connecter votre tracker de fitness à votre espace personne de collecte de fonds qui est toujours « Mo space »
  3. Faire du sport
  4. Proposer à l’entourage de faire grandir votre « Mo », plus il y en a plus il y a de donations et de prise de conscience
  5. Partager autour de soi le défi auquel vous participez et pourquoi vous le faite, cela permet de collecter des fonds toujours via votre espace personnel créé à l’étape 1. La famille, vos amis, vos collègues : tous peuvent faire un don. « Petit ou gros, chaque don compte »

Move fait partie des événements qui prône le sport comme moyen essentiel de vaincre les problèmes de santé mentale et de rester actif pour améliorer son bien-être mental, son humeur et réduire son stress. Bougez en novembre !

D’autres événements en France ont lieu pour les moins sportifs comme des concerts, des journées golfs, des concerts, il suffit d’aller sur l’onglet événement sur le site Movember pour trouver votre bonheur et l’événement qui vous inspire le plus ! Les événements Movember sont à l’image de l’association, drôle mais impliqué et toujours autour d’un élément phare : la moustache. Vous aussi vous pouvez organiser votre événement pour aborder le sujet de la santé masculine et récolter des fonds.

Malgré la situation actuelle, on imagine que le lieu que vous choisirez sera chez vous, soutenir l’association Movember en restant chez soi c’est possible aussi à votre imagination ! Vidéoconférence, skype entre amis, sport de chez soi, séance photo… à vous de jouer pour la moustache 😊

Tout le monde peut participer ?

Eh oui aucune excuse, Movember c’est pour tout le monde, tous les hommes doivent se sentir concerner par les problèmes de santé masculine, c’est important de parler de ce sujet ! Tous les hommes sont invités à s’impliquer durant le mois d’octobre mais pas que, les femmes ne sont pas en reste pendant ce mois. Surnommés les « Mo Sista » les femmes peuvent faire des dons à la fondation en s’inscrivant sur le site de l’association et ainsi être informé des événements et y participer le plus possible 😊

Une moa sista à défaut de pas pouvoir laisser pousser sa moustache va alors communiquer autour d’elle auprès de ses groupes d’amis et sur les réseaux sociaux. Elle peut également récolter des dons, impliquer son lieu de travail dans la cause, en somme c’est participer à sa façon et à son niveau au Movember mouvement, le mois de la moustache.

MOVEMBER – T-shirt et Boxer en édition limitée

Où vont les dons récoltés ?

Les dons récoltés par l’association servent à financer la recherche pour améliorer la vie des hommes dans le monde, depuis 2003 l’association a récolté des millions de dollars qui ont aidés plus de 1200 projets, en 2009 le « cancer center » d’une université américaine a pu réaliser une très grande avancée dans la recherche en identifiants 25 types de cancer de la prostate. Les dons servent également à mieux comprendre le fonctionnement du cancer et en 2016 c’est Movember qui s’associe à « National breast foundation Australia » pour permettre aux chercheurs d’exploiter des similitudes génétiques entre les cancers de la prostate et du sein et de l’ovaire dans le but de faire progresser les méthodes de traitement.

Le movember mouvement c’est aussi le développement de nouveaux projets internationaux comme les nombreux cas de suicide dans le monde, au-delà de la recherche médicale la fondation de la moustache encourage les hommes à travers des programmes de sensibilisation et de prévention à adopter un mode de vie sain, à développer du positif sur le sujet avec son entourage, de partager, discuter sur la santé et sur les moments de la vie en restant actifs.

Écrit par

Ecrire un commentaire