Vous attendez ce moment depuis un an, c’est bientôt le grand départ pour le ski ! Paraît’ il que ce sont les vacances les plus dépaysantes, mais entre nous, nous savons surtout que ce sont des vacances très fraîches. Alors pour éviter de se transformer en glaçon il faut penser avant tout à bien se couvrir et à emmener ce qu’il faut dans la valise pour profiter un maximum du séjour au ski et devenir le roi de la glisse sans avoir froid. On ne rigole pas avec les équipements de ski !  Il est judicieux d’investir pour s’équiper au mieux : rien de pire que de se retrouver gelé en haut des pistes ! Profitez pleinement de vos sessions de glisse et affrontez sereinement la sensation de froid grâce à nos astuces. Découvrez comment s’équiper pour vous faire plaisir sur les pistes sans tracas.

Les indispensables

La sensation de froid est indispensable à notre survie, sans cela on ne comprendrait pas qu’il faut se protéger, alors on commence par le commencement avec ces deux indispensables :

  • Le manteau de ski : Adapté spécialement aux pratiques de sports d’hiver, ce manteau doit impérativement être imperméable et respirable car vous aurez besoin d’un excellent confort, le ski c’est du sport donc il faut être à l’aise et ensuite il faut se protéger de l’humidité et du vent qui peut être très froid en altitude. Il ne faut pas oublier que la neige c’est avant tout de l’eau, ça fond, il faut que votre manteau soit imperméable. Veillez à des détails qui peuvent faire la différence comme la « jupe » pare neige, celle-ci permet de faire barrière à la neige en cas de chute, elle est souvent en bas de la veste et se ferme grâce à des boutons-pression. Privilégiez une veste avec des poches intérieurs, une capuche ou encore le petit plus qui est l’essuie masque très pratique. Il existe des manteaux avec des poches chauffe-mains. Après à vous de choisir le modèle en termes de couleur et de style : il n’y a pas de règles, les goûts et les couleurs c’est propre à chacun n’est-ce pas ?
  • Le pantalon de ski : Ce pantalon doit être à la fois imperméable, un bon isolant contre le froid et vous protéger de l’humidité tout en étant confortable et souple pour bien réaliser vos mouvements sur les pistes. Certains pantalons disposent d’un système de scratch pour ajuster la taille, donc regardez bien comment il se ferme et comment il vous maintient la taille, il ne manquerait plus qu’il tombe.

Les sous-vêtements techniques, vos alliés pour le ski

Il faut bien se couvrir, on vous conseille la technique des trois couches

  • 1ère : Fine et respirante, directement en contact avec la peau 
  • 2 ème : Intermédiaire, elle apporte chaleur en créant une couche d’air isolante
  • 3ème : couche de protection, le coupe-vent étanche pour les agressions extérieures 

Pour les deux couches extérieures on mise sur des vêtements thermiques !

Il y a la partie visible mais aussi la partie invisible, il faut opter pour la superposition des couches pour lutter efficacement contre le froid. Pour bien vous équiper, on vous conseille d’agrémenter vos équipements de vêtements thermiques, ces vêtements sont vos alliés à la montagne. Votre tenue de ski doit être efficace et confort, car vous allez passer de longues heures en extérieur. Pour cela il faut s’assurer de rester bien au sec pour ne pas ressentir la sensation de froid, il faut donc des vêtements adaptés ! Qui dit vêtements adaptés dit vêtements thermiques, ce sera la première couche qui aura pour mission de réguler la chaleur de votre corps et d’évacuer la transpiration !

Vous l’aurez compris, les sous-vêtements thermiques sont indispensables à vos sorties au ski. Et il n’est pas si aisé de bien les choisir parmi toute l’offre disponible sur le marché aujourd’hui. Chez Lemahieu, nos sous-vêtements thermiques sont fabriqués en France, près de Lille et privilégient ainsi la qualité du textile et l’emploi local. Première couche idéale sous votre équipement de ski, ils vous apporteront confort, bien être et chaleur afin de profiter pleinement de vos vacances hivernales.

On retient : La première couche doit être un sous-vêtement technique : cette couche est en contact direct avec la peau elle régule la température du corps et vous permet de rester au sec grâce à des fibres et des tissus techniques innovants. On vous préconise donc d’enfiler un sous-pull ou un legging tout chaud qui sera une seconde peau !

On n’oublie pas les accessoires

Eh oui il ne faut pas oublier les extrémités du corps, ils ont leur importance :

  • Les chaussettes de ski : Oubliez les chaussettes basiques, et équipez-vous de chaussettes spécifiques pour un confort extrême. Il existe des chaussettes avec des renforts sur le tibia et des zones de maintien pour ne pas fatiguer le pied ;
  • Une paire de gant/moufles : Cette paire doit être ergonome, chaude et imperméable. Il est essentiel d’en porter pour ne pas s’imprégner d’humidité de la neige si vous chutez ;
  • Le tour de cou ou la cagoule : Ces accessoires viendront compléter votre tenue et vont vous offrir un confort et de la chaleur supplémentaire. C’est au niveau de la tête qu’on dégage le plus de chaleur c’est l’endroit où nous somme le plus exposé au froid. N’hésitez donc pas à agrémenter vos looks des pistes avec ces accessoires ;
  • Le casque : Sécurité oblige !
  • Une écharpe : Pour garder votre cou au chaud privilégiez les matières chaudes comme la laine ;
  • Le bonnet : Pour bien couvrir la tête et les oreilles. Il existe des bonnets ultra tendance pour affirmer votre style depuis le haut des pistes ;
  • Les lunettes : indispensables afin de se protéger les yeux du soleil et de sa réverbération sur la neige;
  • Le masque : Il est ultra-important, le brouillard peut vite se lever, la tempête vite arriver alors évitons les catastrophes, il faut continuer d’avoir un bon visuel sur les pistes alors on opte pour un masque pour profiter pleinement.

Pour aller plus loin : n’oubliez pas de soigner votre peau, emportez dans votre valise de l’après-soleil, de la protection pour vos cheveux, de la crème solaire, une protection pour les lèvres, une crème main, un hydratant pour lèvre et pourquoi pas une aide musculaire pour avant et après l’effort.

Après le ski, comment s’habiller ?

De retour dans votre chalet, troquez votre équipement de compétition pour une tenue plus douillette, et pourquoi pas un pyjama thermique  ? Vous pouvez sortir le pantalon de ville avec des chaussettes en dessous ou au-dessus pour avoir tout chaud au bord de la cheminée. Pour le haut un pull fera l’affaire ou encore mieux un sous-pull col roulé  ! Il n’y a pas vraiment de règles établies, c’est à vous de jouer en dehors des pistes.

Bon à savoir : Le ski est associé aux vacances, aux plaisirs mais il ne faut pas oublier que c’est un sport avant toute chose, on dépense de l’énergie alors veillez à faire le plein d’énergie avant de démarrer votre journée sur les pistes, pour cela pensez à vous reposer et à avoir une bonne alimentation. Tout au long de la journée, vous allez descendre et monter il y aura de l’intensité comme des moments plus calmes, l’effort apporte de la chaleur et de transpiration il faut donc veiller au moment du repos à bien bouger, et pensez à vos petits doigts retirez vos gants et bougez-les !

Nos petits conseils :

  • Bien couvrir son corps jusqu’aux extrémités : N’oubliez pas le casque, le bonnet, les gants… ;
  • Bien utiliser la technique des trois couches : Ne sous-estimez pas cette technique, la veste de ski ne vous protège pas à 100%,. Les trois couches sont complémentaires, et attention si une couche est mauvaise, tout le système ne fonctionnera pas, les tee-shirts en coton seront vite humides et vous ressentirez le froid alors veillez à bien respecter cette technique très importante pour vous protéger du froid ;
  • Privilégiez les matériaux éco-responsables : N’hésitez pas à acheter en seconde main : les vêtements de ski peuvent vite être un budget colossal .Surtout, privilégiez les matières écoresponsables : elles ne sont pas chimiques et vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Privilégiez des textiles à base coton ou de laine, misez sur les tissus biologiques issus de filatures respectueuses de l’environnement des animaux et de l’humain. Evitez les matières synthétiques qui facilitent la transpiration et retiennent les mauvaises odeurs.
  • Optez pour des vêtements techniques : Les vêtements thermiques sont idéaux, ne les oubliez pas pour votre première couche d’équipement

Pour conclure, par temps froid comme au ski en haut des montagnes, il est important de bien se couvrir. Le corps a besoin d’être protégé et d’être au chaud jusqu’à la tête. Le confort c’est avant tout de rester au sec, au chaud et d’être protégé du vent. Ne sous-estimez pas l’efficacité d’une bonne tenue de ski : respectez la règle des trois couches et veillez à vous procurer une bonne veste de ski, oubliez votre veste de ville troquez là contre une veste imperméable et isolante. Veillez à bien vous équiper, plus rien ne vous arrêtera sur les pistes !

Écrit par

Ecrire un commentaire