« 300 à 500 ans c’est le temps nécessaire pour former 1 cm de sol».

ADEME

Plus de 25% des espèces de la planète vivent dans les sols et 95 % des aliments viennent des sols nous renseigne l’ADEME.

UNE OPÉRATION POUR DÉCOUVRIR LA VIE CACHÉE DES SOLS

Lancé par l’ADEME (agence de la transition écologique), cette opération vise à observer la biodiversité sous terre ! En plantant un slip, on peut connaître l’état de son sol.

👉 Plus il y a d’organismes vivants (vers de terre, bactéries, champignons…), plus le sol est riche plus il se renouvellera rapidement ce qui permet à la végétation de pousser : il faut donc le préserver 😉

Le problème auquel on est confronté aujourd’hui c’est l’état des sols qui se dégrade à cause de plusieurs facteurs dont la pollution. Alors, connaître l’état de son sol est utile pour voir s’il est vivant ou non pour ainsi, mieux le préserver !

En somme,grâce à cette opération tu peux connaître l’état de ton sol !

Comment ?

En plantant un slip ou un bout de tissu et en le laissant deux mois sous terre. Pendant ces deux mois les animaux vivants dans ce sol vont manger le tissu et le découper en morceaux, pendant leurs digestions ils transforment ces petits bouts en excréments. Une fois rejetés, ces excréments vont profiter pleinement aux bactéries et champignons qui vont les dégrader en absorbant des molécules, qui à leurs tours libèrent des molécules et des enzymes.

Si le tissu se décompose entièrement ou en partie : le sol est bel et bien vivant : il faut donc en prendre soin, continuer de le nourrir et le protéger 🌱

On a décidé de jouer le jeu et de participer à cette opération en collaboration avec la marque Bioseptyl qui comme nous, est une entreprise qui souhaite faire perdurer un savoir-faire en France. Nos valeurs communes nous ont naturellement donné envie de partager cette expérience ensemble !

Un petit aperçu de l’équipe Bioseptyl qui plante notre Slip !

👇

BIOSEPTYL PLANTE SON SLIP Lemahieu !

Lemahieu participe à l’opération #plantetonslip en collaboration avec Bioseptyl ! 🌿

Bioseptyl est une marque de brosse à dents française implantée à Beauvais, la marque dispose d’un grand espace vert avec des boucs, des moutons et des ânes sur les terrains inoccupés de l’usine : l’endroit idéal pour planter notre slip ! La présence des animaux participent au maintien de la biodiversité avec les déchets organiques qu’ils produisent.

Nous avons décidé de partager l’expérience ensemble, un slip Lemahieu est enterré sur le vaste terrain à Beauvais sous l’œil attentif des animaux qu’ils accueillent dans le cadre de l’éco-pâturage.

Si vous aussi, vous êtes curieux de connaître l’état du sol en observant à nos côtés l’évolution de notre slip coton, suivez-nous dans cette belle expérience autour de la biodiversité !

Pour plus d’informations sur cette opération, rendez-vous ici.

Écrit par

Ecrire un commentaire