Pas facile en hiver quand il commence à faire bien froid de quitter son cocon pour aller en extérieur se balader ou pour faire du sport. La grisaille et les températures qui baissent nous dissuadent de bouger, et pourtant il est important de continuer notre petite vie, il suffit de bien s’habiller et vous êtes parés pour affronter l’extérieur ! Laissez votre plaid polaire à la maison et enfilez votre veste et c’est parti !

Pour les sensibles du froid, suivez le guide avec nos astuces pour vous aider à le combattre !

Bien se couvrir !

Eh oui, il est important de reprendre les bases cela peut paraître bateau comme conseil mais il est essentiel, n’oubliez jamais votre veste ! Ne vous couvrez pas trop ni TROP vite, ce n’est pas en septembre sous 15 degrés qu’il faut sortir les gros bonnets, les polaires et les grosses écharpes , cela aura un effet inverse car votre corps va s’habituer trop tôt à vivre dans le chaud, par la suite dès que les températures baisseront et seront réellement très fraîches vous allez attraper un coup de froid malgré la tonne de vêtements. Pensez avant tout à votre bien-être avant de vouloir trop vite adopter vos looks d’hiver. 

Quand les températures diminuent, alors là on peut augmenter l’épaisseur des couches et sortir les sous couche polaire, si vous avez tendance à être très frileux pensez à bien vous couvrir entièrement jusqu’aux pieds et aux chaussures, sortez vos plus belles chaussettes polaire . Attention, un petit pull fin qui couvre qu’une partie du haut du corps (ou l’air passe du coup) n’est pas inclus dans la formule. En somme, couvrez-vous entièrement et n’oubliez pas des sous-vêtements chauds, n’hésitez pas sur les sous couche polaire ! Les accessoires sont très importants, on sait que c’est galère les gants avec le téléphone mais je vous assure ils sont primordiaux pour protéger vos doigts, vive les gants et les accessoires tout chauds.

La superposition des couches : La technique des trois couches 

Si vous avez l’habitude de partir dans des régions froides ou à la montagne, vous devez sans doute connaître la technique des 3 couches. L’idée c’est de superposer des couches pour que l’air entre les différentes couches augmente l’isolation et diminue la dissipation de la chaleur.

En pratique, on vous explique plus précisément :

  • La première : chaude & respirante : C’est la plus importante que vous soyez un homme ou une femme c’est le même principe, pourtant, on a tendance à l’oublier. Cette couche est essentielle car elle fonctionne grâce au caractère hydrophobe (que l’eau ne mouille pas) des fibres utilisées (polyester, acrylique, chlorofibre…). En somme elle sèche vite.
  • La deuxième  : pour la chaleur : Elle a le rôle d’écarter tout doucement la chaleur que notre corps produit pour maintenir une température corporelle constante pendant les grands froids avec nos vêtements. Attention, cette couche doit laisser tout de même passer la vapeur d’eau. Pour cela on retrouve des protections thermiques pour homme et pour femme :

Une protection à porter durant votre effort, dite plutôt légère : Elle permet d’évacuer la vapeur d’eau, comme la vapeur d’eau est élevé cette couche doit garder un pouvoir isolant et humide.

 La protection thermique à l’arrêt : Celle là doit être chaude, la vapeur d’eau doit être évacuée mais en moins grande quantité, elle peut même être coupe-vent comme certaine veste. L’isolation et la résistance à l’humidité peut donc être moins importante que la première couche.

  • La troisième : pour se protéger du vent, de la pluie et apporter de la chaleur : C’est la couche la plus technique, cette couche doit être imperméable, si vous portez votre manteau d’hiver vous pouvez ajouter une couche en plus comme une veste technique zippée, cela existe pour homme et femme. Attention aux manteaux aux vestes et parka, elles sont chaudes mais doivent aussi isoler, protéger du vent voir de la pluie. 

On remarque que les besoins en isolation ne sont pas les mêmes tout le temps, 80 % de l’énergie qu’on produit pendant un effort est en fait perdue sous forme de chaleur, l’isolation thermique doit être adaptée !

Quelques conseils rien que pour vous

Maintenant que vous connaissez cette technique, si vous souhaitez aller au bout des choses et jouer le jeu à fond oubliez cette idée de mettre des pulls très gros comme des gros cols roulés pensant que cela va vous protéger, misez sur des sous-vêtements techniques près du corps et sur des sous couches polaire que vous pouvez enfiler sous vos cols roulés par contre. Ils se feront tout discrets sous une chemise (homme ou femme) ou un polo dans la vie de tous les jours et sous vos équipements de sports. Quand on pense polaire on pense grosse couche gênante mais non la sous couche polaire est parfaite.

Autre astuce, ayez toujours un gilet en laine, polaire ou dans une autre matière chaude pour avoir cette facilité de l’ouvrir et de le fermer, et oui on connaît les coups de chaud quand on se met à faire les magasins, rien de pire car s’y suit la transpiration et donc le coup de froid ! Privilégiez les manteaux chauds et coupe-vent 😊

N’oubliez pas, pour finir, vos petits accessoires indispensables qui sont vos gants, le bonnet et l’écharpe! La superposition des couches c’est avoir chaud dehors sans pour autant doubler de volume. Les vêtements thermiques sont vos amis.

Ca tombe bien on a super gamme homme et femme, venez vite y jeter un œil.

Écrit par

Ecrire un commentaire