Derrière chacun des vêtements que nous fabriquons dans nos ateliers de Saint-André-lez-Lille en France, il y a des femmes et des hommes, passionnés par leur métier. Tous ont une histoire que nous vous partageons dans notre série de Portraits. Au tour de Marcel, aujourd’hui, mécanicien chez Lemahieu.

SES DÉBUTS CHEZ LEMAHIEU

Issu d’une famille de dix enfants, Marcel grandit dans une ferme en Roumanie. Il travaille beaucoup et cumule plusieurs métiers : conducteur SNCF, pâtissier, mécanicien en maroquinerie. C’est en 1997 qu’il arrive à Paris, il y trouve le poste de technicien ascensoriste. En 2018, il déménage et se rapproche de sa belle-famille originaire de Ronchin. Puis avec l’aide de la Mairie, il postule comme mécanicien chez LEMAHIEU en mai 2021.

En quoi consiste son travail ?

Marcel entretient, répare, règle les machines à coudre de l’atelier de confection, les machines de coupe et les machines de pliage en finition. Avec un parc de 100 machines et 25 machines différentes en confection, il y a de quoi faire ! Il connaît déjà bien la mécanique générale. Une formation sur les machines de confection industrielle en 2022 (avec Informa Roubaix), lui permet de compléter son savoir-faire “mécanique” et son expertise métier. Il s’occupe aussi de la maintenance générale et de toutes les pannes mécaniques, électriques et pneumatiques. Marcel peut également suivre et entretenir le stock des pièces de rechange. Il participe à l’amélioration de la productivité et de la qualité grâce à ses interventions rapides sur place.

Ce que Marcel préfère dans son métier c’est chercher les pannes, réparer, il réalise les essais et les réglages nécessaires. Parfois le souci provient de la matière utilisée et il faut régler la machine en fonction. Il aime le travail d’équipe et le contact avec les collaborateurs de l’entreprise. Son métier est précieux et indispensable à la bonne marche des machines chez Lemahieu !

LES ANECDOTES SUR SON TRAVAIL

Lors du dernier Salon du MIF et notre participation à l’Usine du Futur, Frédéric, Manophet et Marcel ont réalisé un travail remarquable avec le montage et le démontage des machines de l’atelier ! En prime, les embouteillages sur Paris lui ont rappelé le temps de ses débuts en France ! 😊

 

Ecrire un commentaire