Le coton biologique est une matière naturelle, cultivé sans pesticide, insecticide ou produit chimique dans le respect de notre planète. Selon les rapports* en 2016-2017 ci-dessous. Bien que cultivé dans peu de pays, la production de coton biologique a 50% moins d’impact sur le changement climatique et sur notre planète que l’agriculture conventionnelle. Aussi, le potentiel d’eutrophisation du coton biologique est 101% moins élevé que celui du coton conventionnel. Par ailleurs, la culture de coton biologique consomme 60% moins d’eau bleue par rapport à la culture classique du coton. Tout d’abord examinons les 4 avantages du coton bio dans le choix de vos vêtements.

Coton bio : les 4 avantages

1. Le coton bio est meilleur pour la santé

La fabrication des vêtements de mode en coton bio limite les risques sanitaires des maladies chroniques et des pesticides. Pour prendre un autre exemple, les fibres en coton bio a une propriété anallergique ce qui en fait un textile bon pour la peau. En effet, grâce à l’absence de produits chimiques, les nourrissons et les jeunes enfants sont protégés. Leur peau délicate n’est donc pas mise en danger grâce au coton bio.

D’autant plus que les produits chimiques et pesticides présents dans le textile et certains articles peuvent provoqués des réactions allergiques. Effectivement, les fibres de coton laissent des traces de produits toxiques sur les textiles et accessoires. Que vous ayez une peau sensible ou non, le coton bio rend votre vêtement plus doux. Aussi, les fibres sans produit chimique permettent d’obtenir un tissu est plus souple. Cette sensation n’est-elle pas agréable ? Pour ces raisons, le coton bio permet de préserver la santé de l’homme.

Le coton bio, une matière naturelle

2. Le coton bio consomme moins d’eau

Contrairement au coton conventionnel, le coton bio est moins friand en eau. Effectivement, un tee-shirt en coton bio a besoin de 100 litres d’eau. De l’autre côté, un tee-shirt en coton traditionnel nécessite 2700 litres d’eau. Des litres d’eau à cette étape, mais il y a encore d’autres dégât pour l’environnement lors de la livraison des produits et le transport de pays en pays par exemple. C’est pour cela qu’il faut privilégier le coton bio dans vos textiles et accessoires. Tout en reconnaissant que la culture du coton bio permet d’enrichir les sols et absorbent mieux l’eau de pluie. Cependant, il faut une quantité d’eau nécessaire afin de diluer les polluants utilisés. Dans ces conditions, les producteurs consomment moins d’eau lorsque les pesticides ne sont pas utilisés. Excepté, dans les zones arides où par conséquent cultiver du coton, qu’il soit bio ou traditionnel, dans un désert reste problématique.

3. Le coton bio est moins néfaste pour l’environnement

Tout d’abord, il faut dire que le coton bio permet de réduire considérablement l’utilisation des engrais chimiques et des pesticides dans le monde contenant des métaux lourds. Notamment, grâce aux engrais verts, au travail minimum des sols et à la rotation des cultures. Quoi qu’il en soit, la culture du coton bio améliore la biodiversité, dans la mesure où on n’utilise pas des OGM (Organisme Génétiquement Modifié).

Quant à la fibre, du coton bio, celle-ci n’est pas blanchie au chlore, mais à l’eau oxygénée. Pour prendre un autre exemple, l’utilisation des substances cancérigènes sur les teintures est proscrite. 

Enfin, le coton bio favorise l’utilisation de méthodes d’irrigation artisanale, où la consommation d’eau est réduite. A l’opposé des méthodes d’irrigation intensive utilisées dans le monde entier. Le coton bio est donc meilleur pour notre planète, c’est prouvé.

4. Le coton bio améliore les conditions de travail pour les producteurs

Tout d’abord, la culture du coton traditionnel utilise des substances toxiques. Par conséquent, la santé des producteurs se détériore. De même pour les habitants des régions où la culture du coton s’accroît. Grâce à la culture du coton bio, ils améliorent leurs conditions de travail. Le coton bio, c’est aussi penser à l’humain, à notre monde.

Selon les normes de l’agriculture biologique, les producteurs de coton bio, par conséquent, utilisent des engrais naturels. Si ce n’est qu’ils fabriquent eux-mêmes leurs propres intrants. A cette fin, ils échappent au surendettement. Tout bien pesé, l’exposition minimum des produits dangereux est moins risquée pour les producteurs de coton bio.

Comment entretenir ses vêtements en coton bio ?

Une fois en main, votre vêtement en coton bio ne vous quittera plus. Pourtant, il faut en prendre soin pour préserver sa qualité. Mais comment ? Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé de laver son vêtement à 30 degrés. De toute façon, l’étiquette vous donnera la marche à suivre. Enfin, limitez votre consommation d’énergie, qui sera bénéfique pour l’environnement et pour la qualité de votre vêtement.

Bien reconnaître les textiles biologiques grâce a la certification GOTS

La certification GOTS « Global Organic Textile Standard » est un référentiel en Europe, pour le textile biologique, c’est une référence mondiale qui intègre des aspects écologiques et sociaux qui repose sur une certification tout au long de la chaine d’approvisionnement. Le label GOTS est un des labels les plus connus en matière de référencement textile. La certification GOTS a pour objectif de définir des exigences reconnues mondialement afin de garantir un textile biologique. GOTS est une certification qui est étudiée de la récolte des matières premières jusqu’à l’étape de l’étiquetage. GOTS a pour but de fournir la plus grande garantie et fiabilité au consommateur final qui pourra se repérer grâce au label GOTS. La certification GOTS ce sont des inspections sur site réalisées par des organismes agréés qui sont la base du système GOTS pour fournir une fiabilité des textiles certifiée GOTS.

Chez Lemahieu nous proposons une lingerie menstruelle fabriquée en France en fil de coton BIO issu de l’agriculture biologique qui est certifié GOTS. Nous avons à cœur de vous proposer des produits bons pour vous et pour l’environnement. Nous sommes fiers de ce label GOTS.

Lemahieu est labellisée Oeko-Tex standard 100

Le label OEKO-TEX est un certificateur de l’origine biologique du coton. C’est pour cette raison que nos vêtements et sous-vêtements Lemahieu sont certifiés sans produits chimiques, mais également sans matières toxiques dans les tissus. Nous souhaitons établir un lien de confiance envers notre clientèle.

C’est pourquoi, nous portons une attention particulière sur les informations que nous souhaitons véhiculer à travers notre gamme de produits. Les labels OEKO-TEX portent une étiquette spécialement réservée pour les textiles testés pour les substances nocives. C’est pour cela que toutes nos actions jusqu’à la livraison sont réalisées au sein même de nos ateliers en France. De ce fait, nous nous rendons crédible envers notre clientèle. Il existe différents types de labels Oeko-tex certifiant différents textiles et pièce de mode.

Retrouvez dans la boutique Lemahieu, notre tee-shirt mixte en coton bio, bien meilleur pour l’Environnement, fabriqué dans le respect de l’homme et entièrement Made in France. Bien sûr que la mode peut aussi être engagée ! Chez Lemahieu, nous sommes persuadés que le textile écologique ou même recyclé est l’avenir de la mode durable.

*Source : Rapports du département américain de l’Agriculture et du Comité consultatif international du coton (en anglais)


PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS

Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.

Écrit par

Ecrire un commentaire