Comme pour tout vêtement, la bonne qualité du textile est importante. Mais la qualité ne se fait pas toute seule. Bien que la nature de la matière compte, on dit que celle-ci s’explique aussi par l’épaisseur du tissu et de ce fait, à son poids. Sans être Einstein, on sait tous que plus le t-shirt sera lourd et donc son grammage important, plus celui-ci sera épais et normalement solide. Voyons ensemble quelles sont les raisons pour porter un t-shirt au grammage élevé.

Un t-shirt lourd, ça veut dire quoi ?

Avant tout, il est important pour nous de vous expliquer ce qu’on appelle un t-shirt lourd. Non pas qu’il soit désagréable à porter à cause de son poids, il tient son nom de son grammage. En effet, comme en pâtisserie, les vêtements ont un poids et sont dosés. C’est le cas pour les t-shirts. Sur le marché, en moyenne, on retrouve des t-shirts de 150 grammes. D’ailleurs, pour la petite info, le poids d’un vêtement se mesure en g/m². Ça veut dire quoi ? Cela signifie que sa masse est mesurée par unité de surface, ici le m².

De ce fait, le poids du vêtement, en l’occurrence ici des t-shirts, est en fonction de la matière et de la quantité de tissu utilisée. Pour un t-shirt, la différence se notera quant à l’épaisseur de ce dernier. De toute évidence, chaque grammage et donc épaisseur de t-shirts se choisit en fonction de son utilisation. Ici, nous développons les raisons pour lesquelles vous pourrez craquer pour un t-shirt au grammage élevé.

Un t-shirt qui tombe bien

Sans mauvais jeu de mot, le t-shirt plus épais et donc plus lourd tombe bien. En effet, il tombe bien car on est avant tout nostalgique. Nostalgique de ce bon vieux t-shirt bien épais que l’on aime tant porter. Aujourd’hui, pour des raisons économiques principalement, on ne trouve plus aussi facilement des t-shirts épais au grammage important.

D’un autre côté, on peut aussi dire qu’il tombe bien grâce à son poids. Oui, oui, le t-shirt qui sera plus épais se tiendra davantage. Le poids de la matière permet aux vêtements ou aux t-shirts de tomber parfaitement et de s’adapter à toutes les morphologies. La silhouette est mise en valeur et le style est… incomparable !

Un confort inégalable

Comme évoqué précédemment, le t-shirt épais, on le regrette. Mais pourquoi ? Car ce dernier offre un confort non négligeable. C’est pourquoi Lemahieu a décidé d’élargir sa gamme et de proposer un nouveau t-shirt, au grammage plus important, idéal pour les 4 saisons.

Dans un premier temps, le t-shirt, fabriqué en coton, et biologique s’il vous plait, est déjà super confortable. Le coton, cette matière douce et respectueuse de notre peau est parfaite pour porter au quotidien. Quant à la forme t-shirt, super simple à associer se porte sans modération. Enfin, pour finaliser l’équation, si le t shirt est en coton et épais, alors le combo est parfait ! A vous les journées sans vous soucier de votre apparence.

LE COTON, ANTI-TRANSPIRANT

Lorsque l’on entend t-shirts épais, on pense t-shirts chauds, et donc inadaptés à la chaleur de l’été. Et bien c’est faux. Plus épais ne veut pas dire plus chaud. Si la température extérieure est de 35 degrés, bien évidemment qu’il fera chaud, peu importe la matière que vous portez. Le tout, est de choisir une matière respirante, et pour le t-shirt, le mieux, c’est le coton.

En effet, à la base, les t-shirts en coton, c’est tout une histoire de transpiration. Le t-shirt en coton a été utilisé par les ouvriers et manutentionnaires pour absorber et réduire la transpiration sous les uniformes et les chemises. Le coton était l’une des meilleures matières car étant très respirante et absorbante à la fois.

Bien évidemment, on pense à privilégier un coton issu de l’agriculture biologique afin de préserver l’environnement et de protéger notre corps, tant il est doux.

Une année, puis deux, puis trois…

Et oui, si votre t shirt est plus épais, fabriqué dans une belle matière, il sera forcément plus robuste et solide et pourra parcourir les années. C’est l’objectif dans la slow-fashion non ? Acheter moins, mais mieux. Un t shirt épais durera plusieurs années, ce qui vous évitera d’en racheter. Et oui, un t shirt au grammage léger, c’est-à-dire entre 120 et 140 gr, signifie que la matière est fine et alors plus fragile. Il est certes respirant mais humide, il deviendra collant et donc pas très confortable. Enfin, selon l’usage fait de ces t-shirts, et leur fréquence d’utilisation, le grammage léger ne va pas toujours assurer une longue espérance de vie aux vêtements. On dit même qu’en moyenne, le t shirt en grammage léger durera 2 saisons car il n’est pas de très bonne qualité.

Le tee-shirt, plus épais est donc plus qualitatif, tout particulièrement avec une matière de bonne qualité ne s’abimera pas. Le coton à grandes fibres qui structurent le vêtement l’empêchera de boulocher.

UN NOUVEAU T-SHIRT CHEZ LEMAHIEU

Comme le titre l’indique, depuis quelques jours, une petite nouveauté a fait son apparition dans les ateliers de Lemahieu, toujours situés en France. En effet, Lemahieu a conçu un nouveau t shirt en coton biologique, fabriqué dans un interlock de coton 240 grammes. Ce t shirt en coton bio plus épais et plus costaud est davantage résistant et vous accompagnera durant des années. Ce t shirt en coton bio possède une coupe plus travaillée : il possède un col rond rapporté, une double piqûre sur chaque bas de manche et les mêmes dans le bas. Son nom est fidèle, et il le sera pour longtemps.

Pour découvrir notre nouveau t-shirt made in france, disponible dans deux couleurs, bleu et blanc, c’est par ici. Plus lourd qu’un t-shirt blanc classique, il vous procurera un sentiment de bien-être par temps plus frais grâce au coton bio utilisé. Fidèle donc, il vous accompagnera été comme hiver ! De plus, c’est un t-shirt à la coupe mixte, il convient tant à l’homme qu’à la femme.

Un t-shirt épais c’est donc un t-shirt de meilleure qualité, qui durera dans le temps et qui vous procurera un confort indéniable. Allez-vous craquer pour le petit nouveau de la gamme ?


PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS

Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.

Écrit par

Ecrire un commentaire