Au quotidien, nous portons des sous-vêtements. Mais savons-nous pourquoi ? On le fait de façon systématique, sans se poser de questions et sans vraiment savoir pourquoi nous les portons. Pourtant, il y a bien une voire plusieurs raisons à porter des sous-vêtements, et cela depuis des siècles ! Les sous-vêtements se portent donc pour des raisons d’hygiène, de confort ou encore de maintien. On vous énumère les raisons dans cet article.

Les origines des sous-vêtements

Le sous-vêtement existe depuis des milliers d’années : de l’Egypte Antique à l’époque des Hans, chaque représentation de personnes avait les parties intimes couvertes bien que jusqu’au 17e siècle, les sous-vêtements n’étaient pas une priorité. Plus tard, la culotte bouffante a fait son apparition et le sous-vêtement étaient démocratisé, tout particulièrement chez les personnes fortunées.  Aujourd’hui, le sous-vêtement est entré dans les mœurs et tout le monde (ou presque) en parle.

Des sous-vêtements pour le confort et les irritations

Et oui, depuis que l’Homme porte un sous-vêtement, c’est bien pour assurer un confort optimal. Les vêtements de l’époque, fabriqués en lin ou autre type de tissu rêche, les irritations étaient fréquentes. Pour pallier à ce souci, le sous-vêtement s’est développé pour protéger la peau. Porter un jean sans boxer peut être très douloureux et irritants. Les frottements vont venir abimer les parties génitales et éventuellement provoquer des douleurs.

des sous-vêtements pour l‘hygiène et l’intimité

On porte aussi des vêtements pour des raisons d’hygiène. C’est en quelques sortes un filtre pour protéger vos parties intimes : ainsi, il va pouvoir éloigner les saletés de la peau ou même absorber l’humidité (le sous-vêtement est un réel bouclier !).

Dans d’autres termes le sous-vêtement va venir protéger l’anatomie, de l’homme ou de la femme, au fil des saisons. Il servira de barrière protectrice contre les éléments extérieurs : en hiver il apportera de la chaleur et l’été, absorbera l’éventuelle transpiration mais il pourra aussi éloigner le risque de certaines infections. En effet, il protégera des contaminations extérieures comme les champignons, bactéries ou autres saletés de l’environnement.

des sous-vêtements pour le maintien et la protection

Et oui, une des fonctions principales du sous-vêtement est d’apporter un maintien au quotidien. Pour le travail ou pour le sport, porter un sous-vêtement vous permettra de garder en place vos parties intimes. Le moindre mouvement sera assuré et les chocs seront limités. Pratiquer une activité physique avec un sous-vêtement va permettre de favoriser l’évacuation de la transpiration afin de garder cette zone au sec et propre. D’un autre côté, pour ces messieurs, il est important de protéger ces parties car le choc peut causer de nombreux soucis et être très douloureux.

Pour la femme, porter une brassière ou un soutien-gorge permet d’avoir un maintien de la poitrine et d’également de la protéger. Il va venir offrir un soutien à la poitrine et aux épaules dans le but d’éviter les problèmes physiques comme les douleurs de dos par exemple.

Choisir le bon sous-vêtement

Pour assurer un confort au quotidien, il ne faut pas négliger la qualité de son sous-vêtement. Il est important de le choisir avec attention. Il existe en effet des différences de qualité et de coupe qui auront un impact sur la tenue. L’idéal est de choisir un sous-vêtement en coton. Le coton est une matière respirante, perméable à l’air et qui absorbe l’humidité et la transpiration pour éviter les odeurs. C’est une matière douce et confortable qui va procurer une sensation de bien-être et surtout de fraîcheur.

Vous connaissez désormais les raisons du port de sous-vêtements au quotidien. Vous pouvez découvrir nos sous-vêtements, principalement en coton qui vous accompagnera tout au long de la journée, sans irritation, sans sensation d’inconfort et qui respecte au mieux votre intimité.


PORTEZ DU SENS DANS LE BON SENS

Retrouvez ces pièces sur notre e-boutique directe fabricant. Inscrivez-vous à la newsletter et profitez d’une réduction de 10€. La livraison est toujours offerte dès 50€ et le retrait gratuit depuis nos ateliers de Saint-André-lez-Lille.

Écrit par

Ecrire un commentaire