Vos premières règles ne vont pas tarder à faire leur apparition. La préparation est une étape à ne pas négliger. Nous allons vous donner quelques conseils pour préparer votre cycle menstruel dans les meilleures conditions possibles. Aucune inquiétude à avoir, Dame nature a toujours fait du bon travail. Trousse d’urgence, application et astuces beauté n’auront plus de secrets pour vous.

Préparez-vous une trousse (de survie) en cas d’urgence

Confectionnez-vous un kit « spécial règles », cela vous aidera en cas d’imprévu ! Comme pour votre encas du midi, glissez la trousse de survie dans votre sac. Pratique et facile à préparer, votre kit vous sauvera la vie lors de vos premières règles.

  • Quels sont les éléments à inclure dans votre trousse ? Glissez quelques protections périodiques. Il est important de noter que votre flux sanguin ne sera jamais abondant lors des premiers mois.
  • Si vous êtes sensible au niveau de votre partie intime, nous vous préconisons de rincer uniquement à l’eau. Cela vous permettrait de diminuer les risques d’infection, d’allergies et d’irritations.
  • Ajoutez des lingettes intimes, elles permettent d’évacuer les odeurs qui peuvent vous gêner. N’hésitez pas à utiliser vos lingettes intimes après la séance de sport, durant votre période mensuelle ou avant de passer chez le médecin.  
  • Insérez  une culotte de règles de rechange, il faut un temps d’adaptation avant que vos règles soient régulières. En cas de fuite non préméditée, une culotte de rechange est la solution efficace.
Culotte menstruelle bio par Lemahieu

Utilisez un calendrier de règles

Nous le savons, la génération des Millenials est addict du smartphone. Quoi de mieux qu’une application pour organiser votre cycle menstruel ? Téléchargez vite une application dédiée à vos règles, vous ne pourrez plus vous en passer !

Avec Clue, vous avez un planning organisationnel à portée de main. Le suivi de vos règles vous permettra de vous sentir rassuré ! Créer un compte sur cette application est simple comme bonjour. Il ne vous faut que quelques minutes pour répondre à quelques questions : date de naissance, poids, taille et méthode de contraception si vous en prenez une. Clue vous guide vers des informations supplémentaires qui vous seront toujours utiles à connaître. Prenons comme exemple la prise de la pilule, l’application vous demande si vous voulez connaître les effets de ce contraceptif sur votre santé.

Parlons maintenant du SPM, mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit du Syndrôme Pré-Menstruel.  Il indique que vos règles sont en route, cela se manifeste grâce à un ensemble de symptômes qui surviennent quelques jours avant votre cycle menstruel : fatigue, poitrine sensible, maux de tête etc. Les solutions pour contrer tous ses symptômes ? La bouillote chaude sur le ventre, le yoga ou encore boire des smoothies. Dans votre calendrier quotidien, vous pouvez noter vos douleurs suite à l’apparition du SPM. L’interface de cette application est simple : grâce à ses vignettes de couleurs différentes, vous cocherez les éléments en fonction de votre situation (sommeil, énergie, émotions etc.)

Pourquoi utiliser une application conçue pour les règles ? Vous pourrez évaluer la régularité ou l’irrégularité de vos cycles. Une méthode qui fait ses preuves et vous permet d’avoir du recul sur les changements au niveau de vos hormones.

Préparer sa peau avec des astuces beauté

Votre peau sera plus sensible avant et pendant vos règles. Privilégiez des produits doux au pH neutre. Des soins apaisants et anti-inflammatoires seront vos meilleurs alliés au quotidien. En revanche, il est déconseillé de faire des gommages pendant votre période menstruelle puisque la peau est plus délicate. Seconde astuce de beauté : il ne faut pas négliger le démaquillage de votre peau. Le nettoyage de votre peau doit se faire matin et soir, utilisez des produits sans savon : mousses ou solutions micellaires sont des solutions à préconiser.

Tout au long de votre journée, la pollution et les bactéries s’installent sur votre peau. Adoptez les bons gestes en nettoyant et démaquillant votre peau afin d’éliminer les résidus qui se sont accumulés.   

Dernière astuce de beauté : l’hydratation de votre peau, quel que soit votre type d’épiderme (sèche, grasse, mixte ou sensible), est primordiale sinon des boutons s’inviteront sur votre peau. La période d’adolescente est une période difficile où la peau est sujette aux imperfections. Matin et soir, appliquez un soin qui soit léger et non-gras afin d’éviter un excès de sébum, cela pourrait bloquer les pores si le soin n’est pas approprié.

➔ Découvrir nos Culottes Menstruelles Made in France

Écrit par

Ecrire un commentaire