Avoir une peau sensible, c’est réagir aux agents allergènes, ou non, qui sont en contact avec l’épiderme. Les réactions peuvent être plus ou moins violentes : de « simples » rougeurs à des démangeaisons. Pour éviter au maximum ce genre de réactions, nous conseillons d’être attentif à ce qui touche votre peau, comme vos vêtements, mais aussi ce avec quoi vous les nettoyer. Il est donc important de veiller à utiliser la bonne lessive quand on a une peau sensible, ou quand l’on veut simplement prendre soin de son épiderme. Découvrez le guide Lemahieu pour savoir quelle lessive choisir pour les peaux sensibles.

Comment savoir que l’on a une peau sensible ?

Une peau sensible s’identifie avec plusieurs symptômes. L’un des premiers symptômes, des zones de rougeurs apparaissent sur votre peau. Celles-ci peuvent s’accompagner de picotements, de tiraillement, de démangeaisons voire même de brûlures. Ces symptômes sont annonciateurs d’une peau sensible méritant un traitement particulier. Cela signifie que votre peau à une tolérance faible à certains composants en contact avec votre épiderme (comme le parfum contenu dans la lessive par exemple). Si vous êtes fortement gênés par ces symptômes, consulter votre médecin afin qu’il pose un diagnostic sur ce que vous ressentez. Il est possible qu’une allergie en soit la cause.

Quelle Lessive Choisir Quand On a La Peau Sensible

Peau sensible, Quels composants éviter ?

Pour éviter au maximum, les mauvaises réactions, vérifiez toujours la liste de composants de votre lessive. Celle-ci laisse des traces sur votre linge et rentre donc au quotidien en contact avec votre peau. Certains sont bien connus pour irriter plus que d’autres les peaux sensibles. Ainsi sont à éviter les lessives avec : colorants. Issus de la chimie, ils sont de loin les plus nombreux, et sont responsables, pour certains d’entre eux, d’eczéma, urticaire, d’asthme et peuvent libérer des substances cancérigènes. Les parfums de synthèse contenus dans les lessives sont aussi des agents irritant pour votre épiderme. Synthétiques et en trop grande quantité, ils peuvent provoquer des inflammations de la peau. Sont aussi à éviter les lessives avec conservateurs. Ceux-ci possèdent un potentiel allergisant très élevé et peuvent provoquer de nombreux eczémas de contact. Ces trois composants sont pourtant présents dans la plupart des lessives. D’autres sont aussi à éviter comme le chlore (une utilisation prolongée est mauvaise pour le système immunitaire) ou encore les tensioactifs synthétiques (risque d’irritations et toxiques pour l’environnement).Quelle Lessive Choisir Quand On a La Peau Sensible

Nos recommandations

Nous conseillons donc d’être vigilant lors du choix de la lessive, privilégiions l’utilisation d’une lessive avec le moins d’ingrédients possible. Ou du moins des ingrédients les plus naturels possibles. Ceux-ci sont moins allergènes et provoquent donc moins de réactions sur votre épiderme (tout en étant aussi efficace dans votre machine à laver). Pour vous assurer de la composition de la lessive, vous pouvez même la faire à la maison. Cela prendre moins de temps que ce que l’on pense et nous assure de la composition. La marque Les Lavandiers propose une lessive à faire soi-même avec seulement 2 ingrédients. À base de savon d’huile d’olive saponifiée à froid (une technique qui évite le gâchis de matière première, peu énergivore et nécessitant peu d’eau), de bicarbonate de soude. Moins de produits chimiques et plus de douceur, que demander de mieux ? Cette lessive promet efficacité tout en respectant votre peau et la planète (fabriquée en France et sans plastiques). Notre petit conseil, ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles pour y ajouter l’odeur de votre choix.

Quelle Lessive Choisir Quand On a La Peau Sensible

Si vous avez une peau sensible, qui a tendance à réagir aux agressions qu’elle peut subir, il est important de la préserver. Nous avons tous une tolérance différente face à ce qui est en contact avec notre peau et la lessive joue un grand rôle dans nos réactions. Il n’est pas étonnant de trouver des résidus de lessive sur nos vêtements, en contact avec notre peau. Il est donc important de choisir une lessive adéquate pour sa peau sensible ! Chez Lemahieu, prendre soin de votre peau est important. C’est pourquoi nous accueillons sur notre site la marque Les Lavandiers, disponible en tant que marque invité : pour entretenir vos textiles avec sens.

Écrit par

Ecrire un commentaire