Les menstruations ont de nombreux facteurs : maux de ventre pour certaines, crampes musculaires pour d’autres ou encore douleurs abdominales. Les règles, qu’on le veuille ou non sont importantes dans le cycle de la femme et nous pousse dans de longues phases de questionnement notamment avec le stress qui peut nous amener à penser à une grossesse, en bref toutes sortes d’idées nous passent par la tête. Néanmoins, en dehors des règles, on peut encore avoir de légers saignements, c’est ce qu’on appelle le spotting. Nous allons vous expliquer ce phénomène qui vient pointer le bout de son nez hors des règles.

le spotting Quésako ?

Comme on peut le remarquer ce n’est pas un mot français, Spotting ça veut dire tout simplement « tâche » ! Le spotting porte bien son nom n’est pas ?

Vous avez sûrement déjà rencontré ces saignements qui surviennent en dehors des règles et qui, chez beaucoup de femmes, les rendent très inquiètes. Pourquoi ça nous inquiète autant ? On est très conditionné avec nos règles et on peut entendre de tout. Pour certaines, les règles, c’est un vrai repère qui vous soulage parfois des craintes comme la grossesse, même si ce n’est pas agréable, les règles ça rassure il faut se le dire.

Par contre, quand on a des saignements en dehors de cette période, cela devient un mouvement de panique pour la majorité des femmes . Quand on saigne anormalement, on pense tout de suite à des choses graves, alors que ces saignements ne sont pas toujours signe d’un problème féminin.

Alors, si ce n’est pas grave c’est quoi ces saignements ?

On va dire que c’est des règles mais plus légères qui peuvent être un peu marron. Du coup si c’est comme les règles c’est que c’est tout à fait normal, ça fait partie des désagréments que la femme peut rencontrer, comme les pertes blanches souvenez-vous on y a consacré un article également. On se rend compte en étudiant ces petits phénomènes qui ne sont pas inquiétants, bien au contraire en fait !

Le spotting c’est souvent votre hormone qui travaille :

  • Si vous n’avez pas vos règles exactement au même moment que votre précédent cycle c’est rien, ça arrive et c’est pour ça que des petits saignements apparaissent, ils se calent sur le moment ou vous aurez dû avoir vos règles ;
  • Vous venez de commencer une pilule contraceptive ? Ne cherchez pas plus loin si c’est votre cas, ces saignements vous accompagneront les premiers mois ;
  • Un taux d’œstrogène bas peut engendrer des spottings,  
  • La pilule du lendemain peut ouvrir les potes de ces vilains saignements également ;

La pilule contraceptive : elle nous en fait voir de tous les couleurs et peut expliquer de nombreuse cause de ces saignements, il n’est pas toujours facile de trouver la pilule idéale, souvent les femmes passent du temps à trouver leur contraception idéale.

La pilule peut provoquer des saignements quand on l’oubli,

La pilule peut provoquer des saignements si elle n’est pas assez dosée pour vous ;

Bref, la pilule réveille pas mal d’hormones et en crée à la fois, donc elle peut facilement engendrer des spottings.

Le spotting c’est aussi…

Tout comme les pertes vaginales, le spotting peut être le signal d’alarme d’un dérèglement quelque part dans votre corps ou le signe d’une infection, les spottings peuvent aussi notifier :

  • Une infection transmis lors de rapports sexuels ;
  • Des soucis liés à une éventuelle grossesse, très souvent au début de cette belle aventure qui est de donner la vie il se peut que vous rencontriez des saignements, même enceinte. Pour certaines femmes, ces saignement alarment une fausse couche ;
  • Une grossesse extra utérine ;
  • Des infections ;
  •  Un problème gynécologique ;

Le but ici n’est pas de vous faire peur, juste de vous aider à tout savoir sur ces saignements pour que vous puissiez explorer toutes réponses à vos questions et ainsi mieux gérer psychologiquement et physiquement ces petits saignements.

Au moindre doute, j’en parle et je consulte !

N’ayez pas honte et n’ayez pas peur d’avoir des explications, comme nous l’avons vu plus haut les saignements en dehors des règles sont très souvent sans aucune gravité, pour autant il faut rester vigilant avec son corps qui peut tenter de communiquer sur quelque chose d’anormale et, qui nécessite d’être pris en charge.

Si vous remarquez que le spotting à tendance à se répéter dans la durée ;

Si le spotting apparaît pendant votre grossesse ;

Si le spotting est très abondant ;

Si le spotting irrite votre intimité :sensation de démangeaisons, sécheresse…  ;

Si vous sentez une odeur et une couleur anormale ;

Alors, CONSULTEZ.

Pendant tout le temps où vous doutez, vous perdrez du temps pour vous soigner correctement et trouver le traitement où les explications qui peuvent découler de ces saignements.

Rassurez-vous, les spottings sont pour la plupart du temps normal, notre corps réagit à nos petits tracas du quotidien qui peuvent être le stress, des changements de mode vies / habitudes ou encore des chocs émotionnels.

N’oubliez jamais que le corps ressent la moindre émotion, et que celles-ci sont associées à une partie du corps. Le corps exprime ce que nous ressentons. Le spotting est un phénomène bénin très souvent, lié aux émotions et aux hormones qui travaillent.

Retenez que votre professionnel de santé est là pour vous aider à déceler les causes de ces spottings et trouver avec vous la solution la plus adaptée qui parfois, n’est qu’un ajustement de votre contraception à établir.

Si vous voulez vous protéger des désagréments de ces petites pertes de sang, pensez aux protège slip il existe à ce jour des protections en tissu biologique et lavable tout comme nos culottes menstruelles qui sont en coton bio et, qui prennent soin de votre intimité en toute discrétion.

Quels sont les traitements contre le Spotting ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le spotting est généralement inoffensif, il n’est donc pas dangereux ni signe de quelconques maladies. Il s’agit simplement d’un dérèglement du fonctionnement de votre corps. Cependant, en cas de maladie comme le fibrome utérin, un traitement chirurgical sera envisagé ainsi qu’un suivi pour surveiller des éventuelles maladies gynécologiques.

Conseil : si le problème s’aggrave ou si vous avez la moindre question sur le spotting, prenez un rendez-vous chez un gynécologue.

Pour vos légers saignements dus au spotting, munissez-vous de notre culotte menstruelle, garantie 0 fuite et 100% Made in France. 

Écrit par

Ecrire un commentaire