L’hiver c’est les températures qui baissent, c’est le froid qui apparaît et c’est de nouveau un casse-tête pour trouver le vêtements le plus chaud et surtout trouver des vêtements pour avoir le moins froid possible. Et si le choix des matières pouvaient régler la situation du froid, avoir froid ne sera plus un problème. Votre corps a besoin de se réchauffer mais quelles sont les matières indispensables pour vivre la saison hivernale tout en douceur et au chaud ? Matières naturelles (laine, cachemire, soie, velours, duvet) ou matières synthétiques (polaire, viscose, polyester), on vous dit tout sur le chaud pour garder la pêche et sentir un peu de chaleur malgré le froid ! 

Les matières naturelles pour ne plus avoir froid en hiver

La laine, cette matière thermique

  • La laine mérinos

Cette laine provient du fin duvet des moutons mérinos. On l’a mélange la plupart du temps avec d’autres fibres : le cachemire ou la soie. Mais quels sont ses avantages ? Vous allez pouvoir avoir chaud sans transpirer et sans trop de couches, en un simple contact de la peau. Cette laine ne retient pas les odeurs puisqu’elle a des propriétés antibactériennes, c’est une matière très utilisé pour des vêtements technique thermiques. Enfin, elle va vous procurer de la chaleur grâce à sa propriété thermorégulant. 

Les petits plus : la laine mérinos est douce et ne gratte pas et c’est un vêtement idéal pour lutter contre le froid et avoir chaud sans trop d’équipement. Pour information, n’oubliez pas vos pieds, et misez sur des chaussures et des pantoufles en laine. Petites astuces pour laver la laine mérinos : pour prend soin de votre petit pull ou de vos sous-vêtements mérinos, privilégiez le lavage à la main ou alors en machine mais prudence avec la laine mérinos en machine, optez pour un programme laine. Laissez bien sécher vos vêtements en laine mérinos à plat (ils sèchent rapidement) pour nous vous conseillons un repassage doux pour préserver toute l’authenticité et les bienfaits de la laine mérinos.

  • La laine mohair

Cette laine provient de la toison de la chèvre angora. Ses principaux atouts : cette fibre est solide, l’humidité s’en va naturellement et les odeurs ne restent pas sur votre vêtement. La laine mohair est thermorégulant. Son pouvoir isolant thermique rend cette laine douce. On a plaisir à porter cette fibre l’hiver sous le froid pour avoir bien chaud au corps grâce aux vestes en laine sans oublier le bout des doigts avec des gants en laine.

  • La laine alpaga

Cette laine de qualité est une fibre textile qui provient du lama pacos ou alpaga. Comparé à la laine de mouton, elle est deux fois plus douce, plus résistante que des vêtement uniquement en laine. Son pouvoir isolant thermique permet de préserver la chaleur du corps, l’idéal pour cet hiver.

Conseils pour les peaux sensibles : évitez les laines Alpaga ou Mohair en hiver, les parties sensibles comme le cou ou le buste peuvent vous gratter même si les matières sont douces au toucher ces vêtements sont chaud mais peuvent vous gratter.

Le cachemire, cette matière noble et douce 

Le cachemire provient des poils de chèvre, c’est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ? Les chèvres vivent à une haute altitude en plein air, le lainage est donc plus chaud que certains pull.

C’est une matière qui coûte cher mais elle a de nombreux atouts : fine, confortable, toute douce et visuellement attrayante. Elle garde la chaleur de votre corps en hiver et est souvent utilisé par des marques pour leurs leurs vestes d’hiver. Cette matière en fibre 100% naturelle s’adapte facilement aux peaux les plus sensibles, c’est un vetement le plus chaud. 

Conseils pour entretenir un vêtement en cachemire : le lavage à la main est fortement conseillé, il faut éviter d’agresser cette matière noble au risque de voir vos vêtements mal en point.

La soie, cette matière contre le froid

Double avantage pour la soie ! Cette matière naturelle préserve la chaleur du haut du corps l’hiver et permet de vous rafraîchir pendant la saison estivale sans porter trop de couches. Son fil contient des propriétés isolantes, ainsi cette matière vous protège du froid. Le mélange avec la laine, le cachemire ou le coton rend la soie toujours très fluide et légère. Cette matière est votre allié contre l’humidité, votre corps vous dit merci en choisissant des gants, des chaussettes ou encore des sous-vêtements en soie.  

Conseils pour entretenir son vêtement en soie : cette matière est délicate et fragile, la meilleure solution reste le lavage à la main. 

Le velours, cette matière résistante

Les fibres très serrées du tissu ont l’avantage de lutter contre les températures hivernales. Cette saison, le froid ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Cette matière a un côté rétro, c’est le moment de remettre au goût du jour votre vêtement en velours.

Le duvet, cette matière efficace

La doudoune est le vêtement qui vous protège efficacement du froid. Cette pièce incontournable de la saison hivernale se compose d’une couche à l’intérieur en duvet, qui permet de garder la chaleur en vous. La doudoune est très répandu chez certaines marques qui en ont même fait leur produit phare pour vous assurer un hiver en tout sérénité.

Le duvet est idéal pour les randonnées en pleine nature l’hiver. Cette matière est légère, compressible et durable pour le chaud. Conseils pour l’associer avec une tenue : vous pouvez porter votre doudoune sous un manteau d’hiver pour avoir encore plus chaud, des chaussures de randonnée et une paire de gants. Pensez à superposer les couches pour affronter le froid, vous pouvez superposer facilement une doudoune fine en dessous de votre manteau d’hiver, vous pouvez superposer des vêtements de ville aussi comme des tee-shirts manches courtes en dessous de tee-shirts manches longues avec une couche en plus qui peut être un blazer. Et pour finir, vous pouvez facilement superposer tout types d’accessoires au-dessus de vos gros manteaux type laine par exemple.

Les matières synthétiques pour ne plus avoir froid en hiver

Le polyester conçu pour un vêtement technique

Si on mélange le polyester avec d’autres fibres comme la laine ou le coton, vous allez rester au chaud même à l’extérieur pour votre sport d’hiver comme le ski, plutôt à bon à savoir. Un vêtement technique a la capacité d’évacuer l’humidité, c’est l’idéal pour vos activités sportives par exemple. On peut ajouter à cela que le polyester ne se froisse pas grâce à sa bonne élasticité, ainsi, lorsque vous faites du running, vous avez toujours une allure au top sans aucune marque de faiblesse sur les vêtements. Si vous êtes un adepte de la randonnée, de ski ou encore d’autres sports misez sur nos vêtements tout chaud thermiques.

La viscose conserve la chaleur

La viscose est d’origine naturelle, cependant sa fabrication est synthétique. Cette matière possède quelques atouts : confortable, elle tient chaud et donne un effet soyeux à vos vêtements. Proche du coton, la viscose a la capacité d’absorber l’humidité et préserve la chaleur de votre corps sans porter des couches de vêtements trop imposantes. 

Le polaire est thermorégulatrice

Vous avez prévu de partir au ski ou de faire du sport en extérieur sous le froid? Pour informations, nous vous conseillons de privilégier un pantalon et une veste doublée en polaire. Cette matière a un bon isolant thermique, le polaire est chaud et confortable et permet de s’adapter à des chutes de températures les plus froides. N’oubliez pas votre veste, c’est une pièce phare et indispensable pour le froid, assurez-vous d’avoir dans vos intemporels une parka coupe-vent et le petit (gros) plus serait qu’il soit imperméable 🙂

Conseils pour choisir ses accessoires en hiver

  • On privilégie des chaussettes en coton ou en laine, celle-ci possède une isolation thermique pour protéger votre peau des grands froids.
  • Quand vous choisissez une écharpe pour associer à votre doudoune, plusieurs matières sont efficaces : le cachemire, la laine ou encore la soie. Privilégiez un modèle long et large pour couvrir votre cou.
  • On sélectionne des gants et bonnets en laine. Cette matière vous protège du froid et permet de garder au chaud les extrémités des parties de votre corps les plus sensibles en hiver.
  • Pour les pieds, on pense à s’équiper on évite des chaussures en toile toute fine on privilégie des chaussures en laine et pensez aux pantoufles toutes douces et chaudes pour prendre soin de vos pieds l’hiver même à la maison. (N’oubliez pas de miser sur une paire imperméable).
Écrit par

Ecrire un commentaire