Dès 1947 la manufacture familiale se spécialise dans la bonneterie, c'est-à-dire le tricot en maille et développe des gammes de sous-vêtements chauds. Sous l'impulsion de son créateur, Henry LEMAHIEU - dont les initiales HL ont donné la marque ACHEL - et de son épouse, notre entreprise Andrésienne se positionne en précurseur sur le marché du sous-vêtement confort Made in France. Depuis, de nouvelles lignes de produits sont ajoutées, les matières et mélanges se multiplient, les équipements se modernisent et se diversifient et les partenariats avec de grandes marques et enseignes s’intensifient.
Aujourd'hui, notre savoir-faire remarquable et la maîtrise de chaque étape de production sont au service des marques qui souhaitent relocaliser leur production en France dans les meilleures conditions sociales et environnementales. Nous ne cherchons pas à être la meilleure entreprise au monde mais la meilleure entreprise pour le monde.
C'est le nombre d'hommes et femmes embauchés.
C'est le nombre de pièces qui, chaque jour, sont prêtes à l'expédition.
C'est notre chiffre d'affaires (en million) en 2019.
C'est le poids (en tonne) de fil qui entre chaque année.
C'est le nombre de couturier(-ère)s qui travaillent dans nos ateliers.
C'est le nombre de types de machines différentes sur lesquelles travaillent les couturier(-ère)s.
C'est le nombre d'ateliers de production.
C'est le nombre de vêtements et sous-vêtements fabriqués par an (en million).
Ne cherchez pas, il n’en existe plus qu’une en France. La manufacture Lemahieu est la dernière entreprise textile dont la chaîne de fabrication est entièrement française. Un créneau que nous n'avons jamais abandonné depuis 1947. Découvrez les étapes marquantes de notre belle entreprise Andrésienne.
La manufacture Lemahieu est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Ce label d’état est une distinction unique qui récompense notre entreprise, notre histoire, notre savoir-faire d’excellence français : l’expertise de tous nos salariés.
➔ Tout savoir sur le label EPV
Depuis 2019, notre fabrique se tricote un nouvel avenir mené par Martin Breuvart et Loïc Baert, qui reprennent le flambeau et surfent sur la vague du Made in France.
France terre textile® garantit au consommateur, au distributeur, à l’utilisateur professionnel… qu’au minimum 75 % des opérations de production de l’article labellisé sont réalisées dans des berceaux textiles français.
Le label OEKO-TEX® a été mis au point pour permettre au consommateur de trouver des textiles sans risques pour la santé.
Il garantit une exclusion ou une limitation des substances indésirables ou interdites pouvant présenter un risque pour le consommateur.
Il est synonyme de transparence, de fabrication sécurisée et d’engagement.
Spécialiste de sous-vêtements chauds, Lemahieu se tourne aussi vers les Pros. Grâce aux nouvelles propriétés techniques des matières – antibactérien – anti-odeurs – transfert d’humidité, des gammes sont développées spécialement pour les professionnels.
Adaptation aux usages spécifiques. Confort et bien-être en toutes situations.
Salomé et Sébastien viennent renforcer l’équipe. Deux nouveaux regards tournés vers l’avenir. Le renforcement des équipes, des partenariats et des réseaux, permettent à la maison de poursuivre son développement vers la lingerie et les textiles innovants.
C’est la rencontre d’un savoir-faire industriel de 69 ans avec les nouvelles technologies internet de communication et de commercialisation. Un partenariat gagnant-gagnant pour le développement d’une nouvelle marque sur le marché du sous-vêtement.
La technologie des cosmétotextiles permettra la création du « Slip qui sent bon ».
Première entreprise du Nord a avoir obtenu le label « Origine France Garantie », la manufacture Lemahieu produit intégralement en France, de la création au produit fini. Chaque année, un audit du Bureau Veritas Certification vient confirmer cette labellisation.
Une assurance pour le consommateur, une certitude d’origine, de traçabilité et d’emplois français.
Bien-être, confort et santé sont souvent liés. La manufacture Lemahieu crée une gamme paramédicale de sous-vêtements de protection pour les fuites urinaires, de lingerie de nuit pour prévenir les infections nosocomiales à l’hôpital, mais aussi un legging Jambes Légères sous la marque Achel Santé.
Le textile devient technique et fonctionnalisé. Des microcapsules contenant des actifs cosmétiques sont greffées sur la maille.
Le micromassage généré par les mouvements du corps fait éclater les microcapsules pour libérer progressivement les principes actifs sur l’épiderme. Lingerie amincissante, hydratante, rafraîchissante, accélératrice de bronzage, jambes légères.
La manufacture Lemahieu entre dans le monde des textiles intelligents.
Dès 1995, la manufacture Lemahieu fabrique une large gamme de sous-vêtements et de vêtements de nuit pour Pierre Cardin.
Départ en retraite d’Henry Lemahieu. L’arrivée des systèmes de coupe automatisés, l’annualisation du temps de travail, le passage en groupes de travail et la production en flux tendu, métamorphosent notre entreprise menée depuis 1987 par Olivier Diers, l’époux d’Edith.
Dès la fin de ses études et plus rapidement que prévu, Edith arrive dans l’entreprise.
La fabrique change de visage avec l’apparition de l’informatique et la mise en place du service création.
La PME familiale se renforce.
En complément des sous-vêtements, une gamme de lingerie de nuit est développée. Pyjamas et chemises de nuit pour toute la famille, sont désormais disponibles. La marque "Triboelectrique" est créée.
A la suite des plaintes de ses voisins, Henry Lemahieu quitte son atelier et achète un terrain agricole à Saint-André-lez-Lille afin de bâtir son usine sur 14 000m². Ce déménagement contraint, se transforme en opportunité pour l’entreprise qui peut ainsi poursuivre son développement.
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Henry Lemahieu crée son entreprise.
Son père, ébéniste, le pousse à se lancer dans le textile car après guerre, toute la France est à rhabiller ; lui aurait voulu être architecte. Il a 25 ans et achète ses premiers métiers à tricoter, ainsi que quelques machines de confection. Il installe son atelier de tricotage au fond de son jardin et son atelier de confection dans son sous-sol. Il lance ses premières fabrications de sous-vêtements 100% Made in France, c'est le début de l'aventure.
➔ Découvrir l'histoire de la manufacture
➔ Avec qui relocalisons-nous la fabrication en France ?
➔ Pourquoi nos vêtements et sous-vêtements sont labellisés
➔ Quels sont les engagements Lemahieu pour une mode plus durable ?
Une question, un conseil ou nous déclarer votre amour ? C'est par-ici !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.