Le tee-shirt c’est la vie ! On peut le mettre toute l’année : c’est un basique à avoir. Il est partout ce t-shirt et il ferait même de l’ombre à son ancêtre la chemise. Bref, un incontournable du dressing masculin. Indispensable le t-shirt non ? Seul problème : l’offre surabondante parmi laquelle il est parfois bien difficile de choisir. Quel col ? Quelle couleur ? Quelles manches ? Quelle taille ? Quel grammage ? 

Lemahieu vous aide à y voir plus clair pour choisir le tee-shirt qu’il vous faut, suivez le guide ! 

Quelle matière choisir ? 

Préférez un t-shirt en fibres naturelles à l’instar des matières synthétiques, au delà d’être mauvaises pour l’environnement et pour vous, elles rendent le visuel du tee-shirt très “brillant”. Un aspect qui souligne au premier coup d’œil une qualité moindre. De plus, les matières synthétiques ne respirent pas, cela vous fera transpirer et encore plus, si vous portez une veste ou un pull au-dessus de votre tee-shirt. Les fibres synthétiques c’est pas classe dans les vêtements ! Nous vous conseillons de privilégier des tee-shirts durables minimalistes et intemporels fabriqués de manière durable et éthique en France, des tee-shirts en coton Lemahieu par exemple.

Voici les matières à privilégier :

  • Les t-shirts en coton naturel : c’est une matière naturelle et respirante qui absorbe bien l’humidité et en plus c’est facile de l’entretenir ;
  • Le coton bio ;
  • Le lin ;
  • Le chanvre
  • La laine non traitée ;
  • La soie ;
  • Le polyester recyclé.

Privilégiez des matières durables affranchis de substances toxiques pour la peau comme nos tee-shirts tout simple hommes. 

Quelle couleur choisir ?

Des basiques en veux tu en voilà chez Lemahieu, déjà vous ne passerais pas de temps à vous décider sur l’imprimé, car chez Lemahieu nous proposons une mode homme basique mais durable.

Chez Lemahieu, vous trouverez des modèles basiques qui peuvent très bien être colorés, nous déclinons des basiques souvent perçus comme simples alors qu’ils ne le sont pas tant que cela car nous y apporterons des couleurs dynamiques. Par exemple notre tee-shirt classique “Andrésien” se décline en 4 coloris. Vous pouvez être style et tendance en portant des tee-shirts basiques et durables ! 

On opte pour un t-shirt blanc si on ne veut pas se prendre la tête, il s’associe à tout surtout avec un bon vieux jean ;

On opte pour un t-shirt noir pour le côté rebelle et le côté rock ;

On opte pour un t-shirt le bleu marine pour le côté épuré et subtile, il plaît bien notre Andrésien bleu marine, vous validez ?

Quel col choisir ?

Le col V n’est pas adapté à tout le monde, pour les hommes grands et élancés, le col V n’est pas la meilleure idée car il agrandira le cou en l’allongeant, mais ce qui est sûr c’est qu’il est tendance et apporte un côté sexy. Si tu es petit il est fait pour toi car il va t’ajouter de la hauteur ! Le col rond lui, c’est plutôt le tee-shirt dit « casual », il va à tout le monde il fait jeune, cool et tendance la fois !

Le duel COL V COL ROND qui gagnera ? 

Si vous voulez du col V misez sur notre tee-shirt tendance « le maillot » avec sa coupe près du corps et sa belle palette de couleurs. Si vous êtes plus attiré par les cols ronds, alors on préférera choisir le « Jersey ».

Plutôt manches courtes, manches longues ?

Si vous trouvez qu’un t-shirt manches courtes est trop banal et trop classique, Lemahieu vous propose également des t-shirt manches longues, cela apporte un côté décontracté à une tenue, à vous de voir.

« Un t-shirt ce n’est pas chaud » ! Faaaaaux et les thermiques alors ?

Vous êtes sceptiques à l’idée de porter un t-shirt l’hiver ?

Un t-shirt se porte : seul ou accompagné ! Vous pouvez très bien bien enfiler un tee-shirt en dessous d’un pull. Si vous voulez avoir chaud en plus et que votre t-shirt régule la température de votre corps alors, allez voir de plus près nos t-shirts thermiques. Ils se portent comme vous voulez : de jour comme de nuit, visible, non visible, caché sous un pull pas caché, à vous de jouer !  Composez votre look chaud grâce à nos t-shirts thermiques de qualité, vous retrouvez des couleurs classiques comme le gris, le blanc et le noir pour des looks simples mais efficaces. Il ne reste plus qu’à choisir 🙂

Le grammage du tee-shirt 

Avez-vous remarqué que certains de vos t-shirts sont plus épais ou plus fins que d’autres ? Il s’agit d’une différence de grammage. Le grammage est une épaisseur qui se mesure en grammes par mètre carré du tissu. Connaître le grammage du tee-shirt peut vous guider dans le choix de votre t-shirt :

  • Un tee-shirt fin adapté à une saison chaude sera entre 120 et 140 grammes,
  • Un tee-shirt classique que vous pouvez mettre à chaque saison sera celui situé en 145 et 155 grammes,
  • Un tee-shirt épais et idéal pour des températures fraîches sera de 160 grammes minimums.

Ainsi, nous comprenons que plus le textile à un grammage élevé, plus il est lourd et donc chaud, à l’inverse plus le grammage est faible plus le textile sera fin et léger. Il sera donc adapté comme nous l’avons dit plus haut à la saison chaude.

Attention, le grammage n’est pas systématiquement indicateur de qualité, c’est la qualité du fil qui va la définir , cependant connaître ces informations sur le grammage vous permettra de bien choisir votre tee-shirt en fonction de la saison pour laquelle vous souhaitez le porter.

Comment choisir la taille ? 

Le tee-shirt est un essentiel de la garde-robe féminine et masculine, sa diversité d’utilisation en fait un classique de mode homme à avoir. Il est important d’avoir des tee-shirts à la bonne taille, si vous recherchez l’aspect mode alors, en matière de taille il n’y aura pas vraiment de règle pour votre t-shirt.  Vous pouvez facilement jouer sur les façons de le porter. Selon le choix de la taille de votre tee-shirt, vous pouvez affirmer un style différent, par exemple si vous souhaitez mettre en valeur vos pectoraux vous allez vous diriger vers un tee-shirt plutôt très moulant, alors que si vous êtes dans une démarche de créer un style plus décontracté vous pouvez choisir une coupe “loose” qui sera une coupe très large. Grâce à une taille ou deux vous pouvez composer des looks qui vont faire plein d’effet, c’est à vous de choisir la taille qui répond le mieux à votre attente mode.

Si le côté mode/création de look ne vous intéresse pas, et que pour vous le tee-shirt est un classique qui doit être parfaitement être ajusté , alors on vous explique comment bien choisir la taille de votre tee-shirt homme pour éviter ne serait ce qu’une faute de goût 🙂 

  • Un tee-shirt ajusté : pour qu’il le soit, il faut que votre tee-shirt ne soit ni trop serré ni trop ample. S’il est ample il ne vous flattera pas, s’il est trop serré il donnera une impression peu avantageuse, il ne faudrait pas que les coutures explosent ;
  • L’astuce des coutures aux épaules : les coutures doivent dans l’idéal atteindre l’extrémité de votre épaule au sommet du bras. Si les coutures s’étendent dans le bas , alors attention c’est que ce n’est pas la bonne taille et qu’il est trop grand. Enfin si les coutures n’atteignent pas le bout de votre épaule c’est qu’il est trop petit ;
  • La bonne longueur : si l’ourlet du bas de votre tee-shirt est plus haut que vos hanches, attention il est trop petit, l’ourlet doit couvrir votre ceinture et dépasser. Votre tee-shirt ne doit pas être trop long, le but n’est pas d’avoir une tunique. Pensez lors de vos essayages à lever les bras c’est un bon indicateur rapide pour voir s’il remonte fort ou non ;
  • La bonne forme : Ne tombez pas dans le piège du tee-shirt bon marché qui ne présente pas une belle coupe, quitte à choisir, dirigez vous vers un tee-shirt qui épouse les lignes de votre corps.

Bien choisir sa taille de tee-shirt c’est avant tout bien connaître la sienne, pour cela il faut prendre ses mesures grâce à un mètre ruban, cela permet d’effectuer les mesures nécessaires comme le tour de la poitrine qui est l’information clé à avoir, à noter quelque part et à garder pour vos futurs achats. Une fois que vous avez la mesure de votre poitrine convertissez là en cm, il ne vous reste plus qu’à vous référer aux guides de taille qui indiquent la taille à prendre en fonction de vos mesures.

En panne d’inspiration ?

Associez l’Andrésien en dessous d’une veste en jean ;

Associez l’Andrésien avec un pantalon chino ;

Associez l’Andrésien avec une veste foncée et un jean. En bref,associez l’Andrésien AVEC TOUT 😊

Écrit par

Ecrire un commentaire