En ouvrant votre dressing, une avalanche de vêtements vous tombe dessus, vous n’avez plus assez d’espace ? Et pourtant vous vous êtes souvent dit : « Je n’ai absolument rien à me mettre ! » Comment y remédier ? Voyons ensemble des astuces pour vous donner des idées de rangement pour votre dressing. Croyez-le ou non, on peut apporter de la joie dans un dressing. Oui mais comment ? Tout est question d’organisation et de bonnes idées. Selon la philosophie Kondo, il existe un lien entre le rangement et le bonheur personnel. Les avantages d’un dressing bien organisé sont multiples : gain de temps, avoir de la visibilité sur tous ses vêtements, avoir une vue d’ensemble sur des tenues possibles. Nous allons vous donner quelques astuces pour ranger votre dressing et l’optimiser sans rajouter d’étagères !

7 astuces pour le rangement de son dressing

1 ère astuce : La préparation d’un planning de rangement

Trier, on le sait bien, peut être un casse-tête pour certaines personnes. Et si au lieu de le faire d’une seule traite, on s’y mettait jour après jour pour optimiser notre énergie. N’hésitez pas à préparer un planning avec la date, l’objectif du jour, vos idées et une case où l’on coche « fait ». Munissez-vous d’un carton « à donner » et un autre « à vendre » pour vos vêtements trop petits ou grands, mal coupés à votre morphologie etc. Essayez d’avoir à votre dispo des meubles pas loin pour y poser vos piles de vêtements triés afin d’y voir clair dans votre chambre pendant le rangement. Attention à ne pas oublier vos vêtements qui trainent dans la salle de bains. N’oubliez pas Des petites astuces et des conseils rangement dressing pour des grands changement.

Ensuite triez les vêtements par catégorie (t-shirts à manches longues, pulls et gilets, robes et jupes, chemises et chemisiers, les pantalons et les shorts, pyjamas et robes de nuit, vestes, chaussettes et collants etc.). Votre penderie ne demande qu’à être trié 🙂

Gardez dans votre placard seulement les vêtements où vous êtes sûr de les porter au quotidien. Autre astuce : préparez vos tenues de la semaine à l’avance grâce à un rangement hebdomadaire DIY maison.

Par quels moyens ? Des tutos vidéos sur Youtube, inspiration dans les blogs.

Quel type de recyclage ? Des cartons 

2 ème astuce : Le rangement à la verticale

Une fois le tri fini, il est temps de passer à ce qu’on appelle le rangement à la verticale selon un pliage bien spécifique à la Marie Kondo. Pourquoi cette méthode est intéressante ? Si un vêtement est enfoui sous d’autres vêtements, il s’abîmera plus vite et on risque d’oublier l’existence d’un vêtement et conséquence : il ne sera jamais porté. Un gain de place assuré et une toute autre déco pour votre espace de vêtements. Le changement ça fait du bien de temps en temps ! On valide.

Par quels moyens ? Des vidéos d’explication de Marie Kondo sur Youtube

3 ème astuce : L’utilisation des boîtes de rangement

Pour ranger votre lingerie et sous-vêtements, vous pouvez découper en compartiment des morceaux de boîtes à chaussures. C’est simple à faire et peu coûteux.  Pour vos chaussures, ça vous permettra de gagner de la place dans votre dressing. De formes carrées ou rectangulaires, à vous de ruser d’imagination. Petit conseil : choisissez des boîtes de rangement avec un couvercle afin de prendre soin de vos affaires. Des astuces rangement dressing qui n’oublient pas les chaussures !

Par quels moyens ? Des tutos vidéos sur Youtube, inspiration dans les blogs.

Quels types de recyclage ? Boîtes à chaussures, paniers en osiers, cagettes en bois

4 ème astuce : La personnalisation de vos accessoires avec le DIY

Vous avez l’esprit inventif ? Le DIY (Do It Yourself) est fait pour vous. Les avantages ? Faites des économies grâce à la récupération d’objets dont vous n’en avez plus l’utilité. Mais comment ranger vos accessoires ? Vous pouvez récupérer des cintres pour vos foulards par exemple ou suspendre vos colliers dessus. Avec vos anciens jeans, découpez des chutes de tissus pour en faire des crochets pour les cintres.

Par quels moyens? Des tutos vidéos sur Youtube, inspiration dans les blogs

Quels types de recyclage ? Objets de récupération, cintres, pinces à linge, chutes de tissus, des crochets

Les bons plans ? Les merceries, les magasins de bricolage

5 ème astuce : Le rangement par collection printemps-été et automne-hiver

Lorsque la saison du Printemps arrive, on remplace ses pulls, ses manteaux par des robes légères, des petits tops et des shorts. Et inversement. En fonction de la saison qui arrive, rangez votre collection de vêtements dans des bacs en tissu Pourquoi ranger par saison ? Tout simplement, pour éviter d’encombrer votre dressing. Encore une astuce rangement pratique.

Si vous avez des tiroirs cachés sous votre lit, vous pouvez les stocker à l’intérieur. Autre astuce économique : au lieu de jeter un meuble qui ne vous plaît plus, transformez-le en espace de rangement. 

Petit conseil : si vous rangez par catégorie de vêtements (les pulls avec les pulls, les manteaux avec les manteaux etc.), il est astucieux de mettre des étiquettes afin de s’y retrouver plus facilement.

Quels types de recyclage ? Des bacs de récupération, des boîtes en tissu, la malle de votre grand-mère, des caisses en bois ou en carton.

Les bons plans ? Emmaüs, brocantes ou même dans votre grenier.

6 ème astuce : L’organisation de vos tiroirs

Mary Poppins, à peu de choses près, parfaite en tous points

Un dressing rangé par Mary Poppins, on en rêve tous ! Mais quelles astuces rangement dressing peut-on utiliser ? Rangez vos tiroirs par catégorie. Entre les colliers entremêlés, les boucles d’oreilles mélangées, pas toujours évident de trouver le bijou en question. Astuce pour votre tiroir à bijoux : récupérez des bacs à glaçons ou des boîtes à œufs. Astuce pour vos ceintures : enroulez-les à l’intérieur pour gagner de la place. Enfin rangez vos soutiens gorges par couleur. Mais pourquoi ? Si vous êtes d’humeur printanière, vous trouverez plus facilement votre soutien-gorge blanc. Si vous êtes d’humeur passionné, le rouge sortira du lot.  

Petit conseil : Mettez des étiquettes par type de catégorie (bijoux, sous-vêtements etc.) sur vos tiroirs. 

Par quels moyens ? Des séparateurs/organisateurs de tiroir, compartiments

Quels types de recyclage ? Bacs à glaçons, boîtes d’œufs, cartons pour compartimenter

Les bons plans ? Les magasins de bricolage, les magasins de décoration/d’intérieur de type Ikéa 

7 ème astuce : Le choix de bons cintres

A chaque usage, un cintre différent. Pour vos vêtements délicats, optez pour des cintres en velours. Pourquoi ? Pour éviter de les abîmer. Vous garderez vos vêtements plus longtemps. Pour vos robes et jupes, prenez des cintres avec encoches. Fini les vêtements qui glissent sur les cintres. Quelles sont les 3 astuces rangement dressing économiques pour des cintres antidérapantes ? Commençons par l’astuce n°1 : découpez des feutres adhésifs pour les coller à chaque extrémité du cintre. Passons à l‘astuce n°2 : à l’aide d’un élastique en caoutchouc, faites deux tours sur les extrémités du cintre et le tour est joué. Enfin, pour l‘astuce n°3 : Tortillez à chaque extrémité un fil cure-pipe, également appelé fil chenille.

Petit conseil : vous ne souhaitez pas déformer vos vêtements suspendus ? Nous vous déconseillons d’utiliser des cintres en fer. 

Par quels moyens ? Des tutos vidéos sur Youtube, inspiration dans les blogs 

Quels types de recyclage ? Elastiques en caoutchouc, bandes antidérapantes/antiglisse, feutres adhésifs (de préférence en forme carré), fils de chenille de vos enfants

Les bons plans ? Merceries, magasins de bricolage, de décoration, d’intérieur de type Ikéa  

N’hésitez pas à faire un petit tour dans notre boutique Lemahieu : un large choix de vêtements Made in France. Sur cintre, ça sera parfait.

Comment entretenir correctement son dressing ?

On rêverait tous de chouchouter ses vêtements comme Carrie Bradshaw dans la série “Sex and The City”.  Si vous voulez porter vos vêtements aussi longtemps que possible, l’entretien est une étape indispensable.

Quelles sont les astuces pour entretenir son dressing? Les anti-mites naturels en bois de cèdre, des sachets de lavande, des sachets de fleurs séchées ou bien des gouttes d’huiles essentielles sur une pierre poreuse par exemple. Le repassage permet de gagner de la place pour vos vêtements qui n’ont pas forcément besoin d’être suspendus. Des astuces rangement dressing mais aussi des astuces pour entretenir votre dressing en lui même, c’est très important de le garder tout beau tout propre !

Pour conclure

Des astuces pour le rangement d’un dressing, il y en a par centaines. A vous d’associer votre dressing à votre personnalité.

Écrit par

Ecrire un commentaire