Des petits trous, toujours des petits trous ! Les mites envahissent votre armoire et se prolifèrent très rapidement. Il est important de traiter ces petites mites le plus vite possible ! Attention à ne pas confondre mite textile et mite alimentaire.

Ce n’est certainement pas Cendrillon qui dira le contraire avec son chiffon en guise de vêtement. Mais savez-vous qu’une mite pond en général jusqu’à 100 œufs ? 2 fois par an, des larves se forment dans des cocons pour arriver doucement sur vos vêtements. Avant de devenir un papillon blanc gris, les mites sont des larves qui ont besoin de se nourrir non-stop sur des vêtements. Mais une fois adulte, elles sont inoffensives. Attention à la reproduction de ces petites bêtes qui pondent à leur tour. On vous explique tout, et surtout les anti mite vetements.

Comment y remédier ? Quels sont les conseils pour s’en débarrasser ? Quels sont les remèdes naturels contre les mites pour limiter les dégâts et eviter les produits chimiques ?  Ensemble contre les mites, c’est parti.

Mites de vêtements, par où commencer ?

1ère étape : Tout d’abord, faites un tri dans vos placards et jetez vos textiles qui ont été abîmés par les mites.

2ème étape : Passez votre linge en machine à 60°C. Pour protéger vos vêtements délicats comme votre caraco en soie, votre pull en laine ou encore vos affaires de sport, comment procéder ? Placez-les dans un sac hermétique pendant au moins 24h dans votre congélateur. Puis lavez-les, idéalement à la main ou bien à basse température. N’oubliez pas de les repasser.

3e étape : Enfin, passez l’aspirateur dans les moindres recoins de votre armoire, on a tendance à oublier mais c’est très efficaces contre les mites.

Conseil antimites vetements maison et naturel : mélangez du vinaigre blanc, de l’eau savonneuse et quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre. Puis, frottez avec un torchon ou un chiffon humide. Enfin, pensez à aérer votre dressing pendant quelques minutes., attention aux insectes lors de ce temps d’aération.

Les recettes d’antan de nos grand-mères

1. Le bois de cèdre

Quel est le super-pouvoir du bois de cèdre ? Ce matériau résiste fortement à l’assaut des mites dans les placards. Son odeur puissante repousse les mites. En plus, le bois de cèdre dure plusieurs années. En outre, le cèdre rouge est une matière naturelle qui éloigne les mites, un bon anti mite vetements !

Astuce n°1 : Des pièges antimites à base de cèdre

Vous pouvez retrouver dans les commerces ou sur les sites e-commerce, des bouts de bois à suspendre dans votre dressing. Le bois de cèdre se vend sous différentes formes, comme par exemple des antimites à suspendre ou encore des pastilles antimites perforées à placer sur chaque cintre.

Astuce n°2 : Des blocs ou des billes antimites anti mite vetements

Vous ne souhaitez pas suspendre du bois de cèdre dans votre placard ? Il existe également des blocs en cèdre ou des billes antimites. Il suffit simplement de les éparpiller directement dans la pile de vos vêtements, plutôt simple comme solutions.

Conseil antimites : Prenez du papier du verre et astiquez régulièrement le bois de cèdre. L’odeur boisée restera plus longtemps dans votre armoire.

2. Des clous de girofle

Astuce n°1 : Des petites coupelles 

Disposez dans des petites coupelles des clous de girofle. Puis, placez-les à différents endroits de votre dressing. 

Astuce n°2 : Des sachets odorants

Remplissez dans un mouchoir des clous de girofle que vous refermez avec une ficelle. Si vous savez coudre, confectionnez vous-même vos sachets odorants avec d’anciens bouts de tissus, ajoutez-y un ruban pour plus de fantaisie.

Astuce n°3 : L’orange et les clous de girofle

Piquez des clous de girofle dans une orange pour créer un anti mite vetements naturel!

Conseil antimites : lorsque le parfum commence à se dissiper, il faut remplacer l’orange et les clous de girofle.

3. La citronnelle

Astuce n°1 : Des tiges de citronnelle sèches 

Dispersez des tiges de citronnelle sèches dans vos placards.

Astuce n°2 : Huile essentielle de citronnelle 

Sur un galet poreux, versez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle, puis placez-le près de vos vêtements. Les huiles essentielles ont beaucoup de bienfaits, retrouvez des informations complémentaires sur les bienfaits des huiles essentielles dans notre article « Quelles huiles essentielles pour soulager ses règles »

4. La lavande

Astuce n°1 : Des petits sacs en tissu 

Confectionnez vous-même des petits sacs en tissu, remplissez-les de lavande.

Astuce n°2 : Un bouquet de lavande

Composez votre propre bouquet de lavande à la maison. Il suffit simplement d’attacher les tiges de lavande (que vous trouverez peut-être dans le jardin) avec une petite ficelle ou un ruban. Ensuite, suspendez-le. Plutôt sympa de créer des anti mite vetements facilement et par soi même non ? Vos armoires vont être armés contre les mites pour protéger au mieux vos vêtements!

Conseil antimites : 1 fois par mois, changez votre bouquet maison par un autre pour une efficacité optimale anti mite sur vos vêtements.

Comment limiter la réapparition des mites sur les vêtements ?

  • 1er constat : Les mites ne supportent pas la lumière et l’air frais.

Conseil antimites vetements : Les mites sont lucifuges, par conséquent, elles se cachent dans les armoires, à l’abri de toute lumière. N’hésitez pas à aérer régulièrement votre armoire, dépliez et secouez vos vêtements.

  • 2e constat : Les mites raffolent des vêtements avec de la sueur ou des tâches.

Même si vous portez votre t-shirt quelques heures, il est plus considéré comme « propre ». En effet, des traces de sueur restent sur votre vêtement. Évitez de le ranger avec d’autres affaires. 

Conseil antimites : Rangez uniquement des vêtements propres dans vos placards, le repassage permet de détruire les larves des mites. Elles n’aiment pas la chaleur. Enfin, utilisez une housse pour protéger vos vêtements des mites.

Tout au long de cet article nous avons parlé de mites des vêtements à ne pas confondre avec des mites alimentaires. La mite alimentaire porte bien son nom, elle s’attaque à tout ce qui est alimentaire comme le riz, les pâtes, les céréales. Gare à vos celliers !

Retrouvez notre gamme de vêtements et sous-vêtements pour compléter votre collection de basiques intemporels.

Écrit par

Ecrire un commentaire