Avec l’épidémie du Covid-19, le monde traverse actuellement une crise sanitaire sans précédent. La disponibilité des équipements individuels de protection est un enjeu majeur pour les professionnels de santé dans le contexte de l’épidémie Covid-19. Or il existe des tensions sur l’approvisionnement en masques, qui entraînent des inquiétudes chez les personnels hospitaliers. Le collectif  Des Masques en Nord  a été initié par Lemahieu et le CHU de Lille afin de mettre en place une solution co-construite de fabrication et de distribution de masques tissus, lavables et réutilisables.

TOUS UNIS POUR ÉQUIPER NOS SOIGNANTS !

Vous avez été nombreux à nous solliciter sur notre capacité à utiliser notre manufacture pour faire face à la menace de pénurie sur les masques de protection. En parallèle, de formidables initiatives ont spontanément émergé pour palier à ce manque et de nombreux questionnements ont été soulevés quant à l’efficacité de ce type de solution.

Nous ne souhaitions pas partir tout azimut dans la fabrication de masques, sans obtenir un minimum de garantie sanitaire et surtout d’efficacité réelle. Ainsi, depuis le 14 mars 2020, nous collaborons avec le CHU de Lille afin développer et tester en laboratoire un modèle de masque en tissu, lavable et réutilisable et ainsi contribuer aux solutions alternatives au masque chirurgical jetable.

✅ Les tests qualité réalisés ont permis de définir le patron et la composition permettant un niveau de protection similaire en termes de particules à celui des masques chirurgicaux classiques jetables.
✅ Aujourd’hui, le 23 mars 2020, nous pouvons lancer dans nos ateliers la production de ces masques avec l’aide de volontaires et bénévoles. 

Ce masque en tissu lavable et réutilisable est conçu sous la dénomination de Garridou®.

➔ Le groupe Facebook Des masques en Nord

➔ Le site officiel

Un appel aux bénévoles lancé

Pour élargir la production, le CHU de Lille et Lemahieu ont étendu la production au collectif Le Souffle du Nord ! Ensemble, nous recherchons des couturier(iére)s EN URGENCE pour assembler à DOMICILE des masques dont le modèle et les matières ont été VALIDÉS par le CHU de Lille.

➔ Pour apporter votre aide, inscrivez-vous ici

Masque Garridou par Lemahieu

Le masque Garridou®

Le masque Garridou® ne remplace pas les masques à usage unique, qui restent seuls préconisés dans les situations de soins aux patients. Il constitue en revanche, une alternative acceptable.

99,9% est l’efficacité de filtration aux particules du masque Garridou®, établie par les tests effectués au CHU de Lille et confirmée par les tests réalisés par la DGA. Une efficacité, bien au-delà des normes recommandées, tant en inspiration qu’en expiration. Il s’agit là du premier objectif recherché avec le masque Garridou®.

Ce n’est pas le seul objectif que nous suivons :

✅ Favoriser un circuit court, approvisionnement régional ou national et fabrication locale, afin de garantir la disponibilité pour les personnels hospitaliers et personnels de santé.
✅ Permettre une fabrication aisée pour un professionnel de la couture et relativement aisée pour un bénévole disposant de la maîtrise technique.
✅ Favoriser un modèle d’économie solidaire.
✅ Favoriser une approche de développement durable.

Des masques en Nord | Lemahieu

L’union fait la force  !

Nous avons la volonté que notre projet Des Masques en Nord puisse être répliqué et déployé partout en France et à l’étranger. Nos capacités de production et logistique sont limitées et notre démarche est ouverte à tous, pour le bien de tous. Nous appelons tous les ateliers locaux, les établissements de soins, les collectifs et industriels du textile à nous contacter sans plus tarder.

Nous mettons à disposition des industriels, le modèle et les caractéristiques du masque Garridou® dans le cadre d’un engagement de production solidaire : comme c’est le cas pour notre projet, nous souhaitons que les masques soient fabriqués puis fournis à prix coûtant aux personnels soignants.

➔  Obtenir le cahier des charges du masque

Écrit par

Ecrire un commentaire