Le DIY, « Do It Yourself » ou en français « Fais le toi-même » est une tendance dans le mode de consommation des Français. Meubles, bijoux et tant d’autres sont aujourd’hui fabriqués directement par le consommateur. Et cela même dans le domaine de la cosmétique, pour hommes comme pour femmes. Réaliser ses cosmétiques soi-même est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur. Près d’un français sur trois a déjà fabriqué un produit de beauté lui-même. Crème de jour, sérum visage, crème hydratante pour le corps, masque purifiant, savons… Mais pourquoi cela est-il de plus en plus employé ?

Envie de plus de naturel

Quand on regarde la liste d’ingrédient de nos produits cosmétiques, on peut vite si perdre. Des composants imprononçables, des conservateurs… On est d’accord cela peut effrayer, surtout quand on sait que l’on va appliquer ces soins sur notre peau. Une peau parfois sensible, qui peut mal réagir. Nous sommes donc à la recherche de plus de naturel pour les produits qui rentrent directement en contact avec notre peau. Dentifrice, masque pour les cheveux, gommage, baume à lèvre, démaquillant, savon, déodorant, maquillage, shampoing… La nature nous fournit déjà tout ce dont nous avons besoin pour créer facilement ces cosmétiques, alors pourquoi y ajouter des produits chimiques ? Réaliser soi-même ses cosmétiques peut donc être la solution : en utilisant des composants naturels (huiles végétales, huile essentielle, charbon, marc de café…), tout aussi efficace. Meilleur pour votre peau, quelque soit son type, et écologique pour notre planète.

Faire ses cosmétiques soi-même

Être certain de la composition

Fabriquer ses propres cosmétiques, c’est donc être sûr de la composition de ses soins. Plus de doutes sur ce que l’on applique on l’a réalisé soi-même. Avec cette méthode, fini les questions du style « est-ce que je vais mal réagir ? ». Évidemment une crème ou tout autre produit même naturel nécessite un test au préalable, sur le poignet pour s’assurer de notre réaction. Mais cela permet de s’assurer de ce qui nous convient et d’ajuster soi-même les quantités ou ingrédients qui ne vous conviendront pas.

Faire ses cosmétiques soi-même

Prendre du temps pour soi

Réaliser ses cosmétiques soi-même c’est aussi prendre vraiment du temps pour soi. C’est s’accorder l’attention nécessaire. Votre routine bien-être ne consiste plus simplement à ces 15 minutes que vous vous accordez le dimanche soir dans votre salle de bain pour faire un masque. C’est maintenant ces 10 minutes supplémentaires où vous prenez le temps de choisir les bons composants, les bons mélanges. Un moment juste pour vous, facile et agréable. Et une fois que vous avez trouvé ce qui vous convient, ce temps se réduit. Si vous avez peur aux diverses possibilités qui s’offrent à vous, renseignez-vous sur internet ou directement en boutique spécialisé. Aroma Zone par exemple, est une enseigne qui vend tout ce dont vous avez besoin pour préparer vos cosmétiques que ce soit sur leur site ou en magasin vous trouverez tous les conseils nécessaires à la préparation.

Faire ses cosmétiques soi-même

Faire des économies

Enfin faire ses cosmétiques soi-même c’est économique ! Cela vous revient moins cher d’acheter les différents composants naturels et de produire votre cosmétique que de l’acheter tout fait. Les composants peuvent être utilisés plusieurs fois et pour plusieurs produits. Par exemple, l’huile végétale d’abricot peut vous servir pour créer votre masque bonne mine, votre huile après-soleil, votre soin anti-âge ou encore pour une huile de massage. Autre exemple, l’aloé vera peut servir pour fabriquer un gel coiffant, un gel après-rasage, un masque hydratant ou encore un soin contour des yeux. Un composant et pleins d’utilisations. Encore des doutes ? Un dernier exemple avec l’huile de coco qui peut être utilisé comme huile réparatrice après-soleil, baume exfoliant nourrissant, masque capillaire. La cosmétique maison, c’est des économies assurées. Voici quelques ingrédients naturels de base, que nous vous recommandons, qui pourront vous servir dans les recettes et la fabrication de divers cosmétiques maisons : huile de jojoba, cire d’abeille, miel, beurre de karité, huile de coco, huile de ricin, bicarbonate de soude, argile verte. Choisissez les bio de préférence, pour encore plus de naturel.

Faire ses cosmétiques soi-même

La cosmétique naturelle, fait soi-même a donc de beaux jours devant elle. Avec ses recettes simples et ses nombreux avantages elle ne peut que séduire de nouveaux adeptes.

Chez Lemahieu nous sommes conscients des avantages du fait maison. C’est pourquoi nous vous proposons d’entretenir vos textiles avec du fait maison grâce à la lessive Les Lavandiers. Un moyen d’être toujours plus respectueux du bien-être de votre peau.

Écrit par

Ecrire un commentaire