Pouvoir conserver ses vêtements, son linge le plus longtemps possible, c’est savoir en prendre soin. Et en prendre soin c’est pouvoir faire un lavage qui conserve l’éclat des vêtements blancs, lutte contre les taches… Pour cela diverses marques de lessives et types de lessive, adoucissants et autre rivalisent dans les rayons de nos supermarchés / magasins. Tous promettent un linge avec une odeur délicate, un touché doux, des couleurs vives, un noir intense et un blanc éclatant. Certaines personnes privilégient les lessives maison ou naturelles, les jugeant meilleures. Mais quand est-il vraiment ? Quelles sont les différences entre les lessives en bidon et les lessives naturelles ? Comment bien choisir sa lessive pour prendre au mieux soin de ses vêtements et de soi ?

La lessive industrielle

C’est souvent à ce produit que nous sommes habitués. La lessive que nous trouvons dans nos supermarchés prend diverses formes : liquides, capsules ou en poudre. C’est souvent son odeur qui nous fait craquer. Mais pas que ! Il y a aussi leurs promesses, ces lessives préservent l’intensité et ravivent les couleurs de notre linge de maison, de nos vêtements, elles font disparaître les taches… Cependant il est important de vérifier leur composition. Si certains composants sont inoffensifs, d’autres peuvent s’avérer allergisants (parfums, agents de blanchiment, conservateur…). Celle-ci pourrait donc avoir des effets indésirables, que ce soit sur vos textiles, sur l’environnement (lessive pas parfaitement biodégradable) mais aussi et surtout sur votre épiderme. Peaux sensibles, prenez garde ! En effet, la lessive reste sur votre linge, qui par la suite rentre en contact avec votre peau. Une agression de l’épiderme qui peut aussi être à éviter pour les jeunes enfants. Soyez donc vigilants sur les substances contenues dans les produits d’entretien que vous utilisez, pour préserver au mieux l’environnement et votre santé.Bien Choisr Sa Lessive : Le Guide

La lessive naturelle

Pour être certain de la composition de votre lessive et prendre soin de votre linge, quoi de mieux que la lessive naturelle. Ce produit contient souvent bien moins d’ingrédients, diminuant donc le risque de mauvaises réactions. L’objectif de ses lessives est d’aller à l’essentiel. On la prépare souvent soi-même et c’est plus simple et plus rapide qu’on le pense ! En mélangeant juste 2 éléments : des ingrédients d’origine naturelle. La lessive Les lavandiers, maintenant disponible sur notre site, propose un pack avec :

  • Savon 100% huile d’olive saponifié à froid, fabriqué en France de façon traditionnelle,
  • Bicarbonate de soude français fabriqué à partir de matières quasi inépuisables (craie et sel).

Un mélange en poudre déjà prêt, a verser dans la bouteille en verre fournit dans le pack, plus qu’une étape : y ajouter de l’eau. Un moyen d’être certain de la composition de sa lessive, certains des risques allergènes, certains de son impact écologique. Utile pour tous types de linge (linge de couleurs, laine, coton…). Se focaliser sur l’essentiel en faisant le choix du naturel n’enlève aucunement l’efficacité de la lessive sur le linge. La lessive naturelle élimine tout aussi bien les tâches, et le linge sort du lave-linge propre. En y ajoutant des huiles essentielles, il aura même l’odeur que vous souhaitez.

Bien Choisr Sa Lessive : Le Guide

La lessive traditionnelle, celle qu’on trouve en grande et moyenne surface est, pour beaucoup, un produit inclut dans nos habitudes. On ne se pose même pas la question, est-ce qu’elle nous convient, est-elle vraiment efficace, on apprécie juste son odeur, ses parfums. Mais si vous souhaitez engager une consommation plus responsable. Si vous souhaitez prendre soin de vos vêtements tout en prenant soin de votre peau, qu’elle soit sensible ou non. Si vous souhaitez faires des économies (grâce aux recharges de lessive). Nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser la lessive naturelle pour vos machines.

Écrit par

Ecrire un commentaire