Il y a des pièces qui entrent dans l’histoire de la mode et qui n’en ressortent jamais. C’est le cas de la petite robe noire, adoptée et revisitée par les plus grands couturiers. Devenue une icône de la mode française, la robe noire ne se démode pas et ne prend aucune ride à travers les années. On peut même dire qu’elle est centenaire ! Elle n’a cessé de se réinventer, mais reste l’incontournable du dressing féminin de cette époque : une petite robe noire pour balader, pour un dîner, une occasion ou même au quotidien, chaque moment de vie peut suivre d’une robe noire.

une robe noire qui ne date pas d’hier

La petite robe noire est une pièce mythique au style singulier. On la croise partout, quelle que soit la saison : événements importants, sur le lieu de travail, et même dans la vie de tous les jours, elle se porte à toute occasion. D’ailleurs à l’origine, la robe noire était principalement portée lors d’un deuil. En effet, au début du 20ème siècle, après la Guerre, dévastatrice en France, les femmes ayant perdu un proche se vêtaient de robes noires, à la coupe simple et au style sobre. Le pays tout entier en deuil, la couleur sombre était adoptée par la majorité. Bien que cette raison ne soit que tristesse, la robe noire en devient le vêtement le plus porté et le moins cher à produire, en raison de sa simplicité. Quelques années plus tard, elle devient le vêtement le plus populaire prenant place dans toutes les garde-robes françaises.

coco chanel, une fausse idée

Vous me direz, mais qu’en est-il de la grande Gabrielle Chanel alias Coco Chanel ? Et bien contrairement à ce qu’on peut penser, la petite robe noire ne doit pas son origine à cette icône de la mode, Coco Chanel. Comme expliqué ci-dessus, elle était utilisée bien avant que cette styliste ne lance sa version. C’est vers 1926 que Coco Chanel lance sa propre version qui aura un rôle central dans son succès. Elle en est devenue une pièce intemporelle et classique, ultra facile à porter au quotidien.

Coco Chanel, créatrice de renommée a su donner un nouveau souffle à ce modèle, bien trop longtemps utilisé pour les événements funestes. A corset, une coupe ample, droite, fourreau, longue ou même courte, épaisse ou en crêpe, la petite robe noire est passée par tous les états. Elle est devenue une pièce indispensable et très élégante, bien que très critiquée. Elle rompt les classiques de la mode féminine, en étant en totale rupture avec la haute couture drapée et corsetée. La longueur au-dessus du genou sera même vue comme vulgaire…  N’en est pas moins son succès, et le fait que celle-ci soit accessible à toutes, à tel point que le célèbre magazine Vogue l’aurait surnommé « la Ford de Chanel, la robe que le monde entier va porter », c’est dire. Aujourd’hui, la maison Chanel ne cesse de proposer des robes noires dans ses collections au fil des années.

Grâce à moi, la femme du commun peut dès lors s’habiller comme la femme du monde. »

un vêtement porté en toute circonstance

A la sortie de la guerre, la France est appauvrie. Il faut donc des vêtements peu coûteux. La petite robe noire en fait alors partie et est rapidement adoptée par les femmes tant elle rend une tenue habillée à moindre coût. Accessoirisée, la robe noire est facilement achetée et portée grâce à son caractère intemporel, argument infaillible lorsque l’on souhaite faire des économies. Comme aujourd’hui, le vêtement qui nous dure des années quelle que soit la saison ou la mode, était très recherché.

De jour comme de nuit, la robe noire est un excellent symbole d’élégance. Arborant une image ultra glamour avec Hollywood dans les années 60, le noir, couleur seyante, apporte un côté chic à la tenue. Finis la robe de deuil, elle est désormais adoptée dans tous les dîners mondains.

la petite robe noire, l’inspiration des plus grands

La robe connaît donc un réel succès et sert d’inspirations aux créateurs comme Azzedine Alaia, Karl Lagerfeld, Christian Dior, Yves Saint Laurent, la Maison Givenchy ou plus récemment Guerlain. Chacun y ajoute sa touche et la petite robe noire vit une énième vie !

On la retrouve aussi fréquemment au cinéma. Comment ne pas évoquer l’incontournable Audrey Hepburn dans une robe noire signée Givenchy dans le film “Diamants sur canapé”. Une robe élégante, près du corps, laissant apparaître les magnifiques épaules de l’actrice dans le fil mythique qu’est « Diamants sur canapé ». Ce film et la maison Givenchy vont d’ailleurs redonner un souffle à ce vêtement. Hollywood propulseur de mode !

On retrouvera aussi Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe ou même Catherine Deneuve dans « Belle de Jour », avec une robe à col Claudine, signée par l’indétrônable Yves Saint Laurent. Dans un autre registre, apportant un côté glamour à cette pièce iconique, c’est Betty Boop qui adopte ce vêtement.

Audrey Hepburn en petite robe noire

Chez lemahieu, une robe revisitée

C’était pour nous une évidence, une icône de la mode, un indispensable de la garde-robe à avoir. Alors on a décidé de revisiter à notre manière cette robe. Il s’agit d’un basique que toutes les femmes devrait avoir dans son dressing, tant cette pièce a un style intemporel et polyvalent. Pour toutes les occasions, grandes ou petites, votre meilleure alliée sera la robe noire. Une coupe classique et moderne et un tissu épais qui se tient. C’est ce que cette petite robe noire élégante vous offre. ⁠Nous en sommes sûrs, cette robe vous accompagnera des années.

Nous avons fait le choix d’une composition 100 % coton issu de l’agriculture biologique certifié afin de répondre au mieux à vos besoins et ceux de l’environnement. Une pièce durable, dans tous les sens du terme. Sa coupe apporte un côté sportwear. Pour la concevoir, nous nous sommes inspirés de notre pièce forte : le t-shirt en y apportant un col rond et des manches légèrement bouffantes et froncées, pour donner un côté sophistiqué à la robe. Voici donc notre petite robe noire 100 % Made in France, idéale pour chacune d’entre vous.

Écrit par

Ecrire un commentaire