Derrière chacun des vêtements que nous fabriquons dans nos ateliers de Saint-André-lez-Lille en France, il y a des femmes et des hommes, passionnés par leur métier. Tous ont une histoire que nous vous partageons dans notre série de Portraits. Au tour de Cathy, aujourd’hui coordinatrice qualité chez Lemahieu.

Cathy coordinatrice qualité | Lemahieu

l’année 1989, les débuts.

Embauchée comme mécanicienne de confection à 18 ans chez Lemahieu, elle se perfectionne sur les différentes machines de l’atelier. C’est l’année 1989. Cathy s’en souvient bien car elle a eu son permis, a rencontré son futur mari et a trouvé du travail cette année-là !

Elle va ensuite rejoindre l’équipe prototypage en création. A son retour de congés maternité, elle retourne en confection. Et c’est là qu’elle découvre sa passion de former, de partager son savoir-faire. Elle sait utiliser 12 machines différentes. Son expérience et sa polyvalence lui ouvrent les bras d’un poste de coordinatrice qualité en 2018. Elle prône la qualité « fabriqué en France » et forme « les filles » dans cet optique.

J’ai toujours voulu partager mon savoir-faire. Être responsable, c’était mon but dans la vie.

Cathy, coordinatrice qualité – Lemahieu

En quoi consiste ton métier ?

Je contrôle la production en amont et en cours de fabrication : Réglage des points, montage, prise de mesures, ergonomie des gestes, vérification en fonction des chronos. Je travaille avec la création, la coupe, les couturières, la finition, le commercial. Je démarre la production des articles avec les têtes de série. C’est un lancement de 20 pièces que je fais en machine, en respectant les objectifs de qualité, quantité, coûts et délais. J’anticipe tous les gestes et le montage du produit en amont visant à prévenir tout risque de non-conformité du produit fini.

Ce qui plait dans ton métier ?

La reconnaissance de mon travail, les techniques de plus en plus modernes, la qualité toujours au rendez-vous et les nouvelles matières à travailler : le coton Bio, le coton Recyclé, le lin. Les nouveaux modèles.

Dans l’atelier de confection, la plupart des collaborateurs sont des femmes et ce n’est pas facile tous les jours. Il faut être à l’écoute et attentive à tout ce qui se passe. Alors, je suis amenée à traiter les réclamations tant internes qu’externes (clients).

Lorsque je suis arrivée chez Lemahieu, j’étais un mouton. Maintenant, je suis une lionne (protectrice et bienveillante) !

Cathy, coordinatrice qualité – Lemahieu

Je travaille sur tous les produits en production en même temps, de la culotte au caleçon de fabrication française, du produit technique de sport au sweat-shirt en coton bio… Bref, je jongle avec les matières, les formes, les points, les machines et les couturières ! Il ne faut pas en perdre son latin…

Cathy a deux filles, elles sont très fières de leur maman. Pour elles, c’est la Wonder woman de nos ateliers !

Écrit par

Ecrire un commentaire