L’upcycling est un terme que l’on entend de plus en plus régulièrement. Celui-ci peut se traduire en Français par surcyclage. C’est un procédé qui consiste à récupérer de vieux matériaux et leur donner une seconde vie, dans le cas qui nous intéresse c’est créer de nouveaux vêtements à partir de vieux tissus, matière première ou vêtements. Et contrairement au recyclage, on ne s’intéresse pas seulement à la matière mais au produit dans son ensemble. On détourne et revalorise l’objet de son utilité principale sans pour autant le dénaturer. Alors pourquoi cette mode prend de l’ampleur aujourd’hui et pourquoi porter des vêtements upcyclés ?

Pour offrir une seconde chance au textile

Un textile qui nous semble trop ancien, trop démodé. Un vêtement légèrement abîmé. Il y a plusieurs raisons qui nous poussent parfois à nous séparer d’une pièce de notre garde-robe. Mais avant de se séparer de ses vieux vêtements et d’acheter des vêtements neufs, pensez à la transformation que vous pouvez apporter, pensez à l’upcycling. Changer les boutons, créer sacs à main ou pochettes, raccourcir les manches, y ajouter un empiècement en dentelle, transformer ce blazer et cette jupe trop grande en ensemble minijupe et croc top. Vêtements ou tissus, tous méritant une seconde vie. Une tendance que même les marques de haute couture se mettent à suivre, elles proposent elles aussi des collections upcyclées avec des pièces uniques (Viktor & Rolf, Jean Paul Gaultier…). Certaines enseignes de mode se spécialisent même dans ce sujet en devenant des marques d’upcycling exclusivement. D’autres encore utilisent leurs stocks dormants (vêtement non vendu) pour créer de nouvelles collections.

Pourquoi porter des vêtements Upcyclés

Pour une garde-robe originale

Acheter des vêtements upcyclés c’est également l’occasion de se créer une garde-robe tendance et unique sans avoir la culpabilité de surconsommer. On le sait les pièces tendances sont souvent issu de la fast fashion. Alors pour avoir des pièces tendances, sans culpabiliser sur son mode de consommation, la mode upcyclé est la solution. Cela permet de changer l’usage de certaines pièces, d’en créer de nouvelle sans pour autant reproduire et faire appel à l’industrie. L’upcycling est également l’occasion d’avoir des pièces uniques et originales. Vous pouvez upcycler vous-même vos textiles, un moyen de se montrer créatif. Customiser ses propres vêtements, changer leur utilité est un moyen d’atteindre vous-même le résultat attendu et d’évoluer dans vos compétences, comme la couture. Si cela vous semble trop difficile pensez à vous rendre dans des ateliers ou à consulter des vidéos tutorielles qui sauront vous indiquer toutes les étapes nécessaires à l’upcycling. Une activité qui prend moins de temps que vous ne pouvez le penser.

Pourquoi porter des vêtements Upcyclés

Consommer upcyclé est à la porté de tous. Cela peut être des pièces originales mais aussi des pièces beaucoup plus simples comme les t-shirts en laine et coton de notre marque Achel – celle créée à partir des initiales H et L de notre fondateur Henri Lemahieu. Un vêtement fabriqué à partir des chutes de tissus dans nos ateliers et qui permet de mettre un premier pas dans l’upcycling. Pour porter du sens dans le bon sens.

Écrit par

Ecrire un commentaire