Longtemps ignorée, l’ endométriose concerne un grand nombre de femmes, bien plus qu’on ne le pense. En France, c’est plus de 10% des femmes qui sont touchées par cette maladie gynécologique et qui sont donc atteintes d’endométriose. L’endométriose est une maladie complexe difficile à comprendre et de ce fait à établir un diagnostic. On vous explique ici ce qu’est cette pathologie qui touchent la santé de tant de femmes, vous informer sur le sujet et surtout en parler pour approfondir les recherches, car oui, il n’existe pas encore de traitement à ce jour pour venir à bout de ce mal… Ça touche quelle partie du corps, l’endométriose ? Par définition, l’endométriose est une maladie définie par la présence de fragments de muqueuse utérine (l’endomètre, d’où son nom…) en dehors de l’utérus. Ces fragments présents dans l’endomètre comportent des tissus dont le rôle est de protéger les vaisseaux sanguins de l’utérus. On…
Nous décryptons aujourd’hui un autre type de syndrome, présent chez les femmes en âge d’envisager la grossesse : le syndrome des ovaires polykystiques ou…
Le nom de ce syndrome vous effraie ? Vous n’avez jamais entendu parler du syndrome du choc toxique ? Ou alors vous connaissez cette mannequin amputée…
Lors du cycle de règles, chaque femme souffre plus ou moins de douleurs physiques voire psychologiques durant des jours. En effet, une femme sur…
Vous avez sûrement déjà entendu ces deux mots. Les perturbateurs endocriniens sont des molécules présentes dans l’air, dans les cosmétiques, dans la maison, le…